Si vous êtes en état de détresse, veuillez appeler ou texter le 988 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

Accueil › Ressources › Prendre soin des travailleurs du secteur de la santé – Une trousse pour la santé et la sécurité psychologiques au travail dans le domaine des soins de santé

Prendre soin des travailleurs du secteur de la santé – Une trousse pour la santé et la sécurité psychologiques au travail dans le domaine des soins de santé

À PROPOS DE CETTE TROUSSE

La Norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail (la Norme) offre aux organisations de tous les secteurs un cadre pour la promotion de la santé mentale et la prévention des dommages psychologiques au travail. La présente trousse a été créée spécifiquement pour le secteur de la santé, afin de fournir des idées et des ressources pour la mise en œuvre de la Norme dans un environnement parfois difficile et complexe.

Les organisations de soins de santé sont conçues pour prendre soin de tous. En prodiguant ces soins, les praticiens négligent ou nient souvent leurs propres besoins, notamment en ce qui concerne leur bien-être physique, mental et émotionnel.

Pourtant, avec les impératifs d’un système de soins de santé en évolution rapide, les avancées technologiques radicales, les attentes changeantes des patients ainsi que les risques de blessures psychologiques et de violence physique sur le lieu de travail, les besoins du personnel de santé et des praticiens peuvent s’avérer pressants. Y répondre efficacement aura un impact direct sur la qualité des soins fournis aux patients — faisant de la santé mentale sur le lieu de travail une priorité.

APPRENDRE DE L’EXPÉRIENCE

Puisque chaque organisation est unique et que la santé et la sécurité psychologiques peuvent toucher pratiquement tous les aspects du lieu de travail dans le secteur de la santé, il n’existe pas de « pratiques exemplaires » pour appliquer la Norme. Cependant, il est possible d’extraire des connaissances et tirer des enseignements à partir de l’expérience d’autres organismes tout au long de leur processus de mise en œuvre de la Norme. Cette boîte à outils relate les histoires vécues de quatre de ces organismes : le Centre des sciences de la santé mentale Ontario Shores, Alberta Health Services, la Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse et Michael Garron Hospital. Chacun d’entre eux a participé au Projet de recherche sous forme d’étude de cas, d’une durée de trois ans, mené par la CSMC en 2013, et figure comme membre actif du collectif La santé d’abord. Les quatre organismes sont également signataires de la Déclaration d’engagement envers la santé et la sécurité psychologiques dans les services de santé, en phase avec la Norme, et en sont de véritables porte-étendards.

Formulaire de rétroaction

Bonjour, et merci de consulter cette ressource. Après l’avoir parcourue, il nous plairait d’en apprendre un peu plus sur vos centres d’intérêt et sur la façon dont vous avez trouvé notre site. L’information proposée correspondait-elle à ce que vous cherchiez? Les renseignements étaient-ils utiles? Nous tiendrons compte de vos commentaires pour améliorer nos services.

Acceptez-vous que l’on communique avec vous d’ici 3 à 6 mois afin d’effectuer une enquête de suivi?
Dans l’affirmative, veuillez fournir une adresse de courriel
This field is for validation purposes and should be left unchanged.

PARTAGEZ CETTE PAGE

Sur le même thème

Découvrez le point de vue d’experts des soins de santé sur la proposition d’inclusivité et de lutte contre la stigmatisation du Cadre de soins de santé mentale de qualité, particulièrement...

L’impact de la COVID-19 et de la crise des surdose sur la santé mentale et la santé liée à l’usage de substances (SMSUS) a creusé l’écart entre les besoins de...