Si vous êtes en état de détresse, veuillez texter MIEUX à 741741 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

Accueil › Ressources › Prendre soin des travailleurs du secteur de la santé – Une trousse pour la santé et la sécurité psychologiques au travail dans le domaine des soins de santé

Prendre soin des travailleurs du secteur de la santé – Une trousse pour la santé et la sécurité psychologiques au travail dans le domaine des soins de santé

À PROPOS DE CETTE TROUSSE

La Norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail (la Norme) offre aux organisations de tous les secteurs un cadre pour la promotion de la santé mentale et la prévention des dommages psychologiques au travail. La présente trousse a été créée spécifiquement pour le secteur de la santé, afin de fournir des idées et des ressources pour la mise en œuvre de la Norme dans un environnement parfois difficile et complexe.

Les organisations de soins de santé sont conçues pour prendre soin de tous. En prodiguant ces soins, les praticiens négligent ou nient souvent leurs propres besoins, notamment en ce qui concerne leur bien-être physique, mental et émotionnel.

Pourtant, avec les impératifs d’un système de soins de santé en évolution rapide, les avancées technologiques radicales, les attentes changeantes des patients ainsi que les risques de blessures psychologiques et de violence physique sur le lieu de travail, les besoins du personnel de santé et des praticiens peuvent s’avérer pressants. Y répondre efficacement aura un impact direct sur la qualité des soins fournis aux patients — faisant de la santé mentale sur le lieu de travail une priorité.

APPRENDRE DE L’EXPÉRIENCE

Puisque chaque organisation est unique et que la santé et la sécurité psychologiques peuvent toucher pratiquement tous les aspects du lieu de travail dans le secteur de la santé, il n’existe pas de « pratiques exemplaires » pour appliquer la Norme. Cependant, il est possible d’extraire des connaissances et tirer des enseignements à partir de l’expérience d’autres organismes tout au long de leur processus de mise en œuvre de la Norme. Cette boîte à outils relate les histoires vécues de quatre de ces organismes : le Centre des sciences de la santé mentale Ontario Shores, Alberta Health Services, la Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse et Michael Garron Hospital. Chacun d’entre eux a participé au Projet de recherche sous forme d’étude de cas, d’une durée de trois ans, mené par la CSMC en 2013, et figure comme membre actif du collectif La santé d’abord. Les quatre organismes sont également signataires de la Déclaration d’engagement envers la santé et la sécurité psychologiques dans les services de santé, en phase avec la Norme, et en sont de véritables porte-étendards.

Formulaire de rétroaction

Salut! Merci d’avoir consulté cette ressource. Nous serions ravis que vous partagiez un peu plus d’informations sur vous-même et sur la façon dont vous êtes arrivé ici (Quel type d’informations recherchiez-vous ? Cette ressource vous a-t-elle aidé ?). Cela nous aidera à créer un meilleur contenu à l’avenir. Merci!

Veuillez noter que:

  • La participation à la présente enquête est volontaire.
  • Les renseignements recueillis seront uniquement et exclusivement utilisés par la Commission de la santé mentale du Canada afin d’améliorer la qualité de ses documents.
Acceptez-vous que l’on communique avec vous d’ici 3 à 6 mois afin d’effectuer une enquête de suivi?
Dans l’affirmative, veuillez fournir une adresse de courriel

Avis de non-responsabilité

Vos commentaires seront uniquement utilisés à des fins de rétroaction. Merci pour votre participation à notre programme de rétroaction.

This field is for validation purposes and should be left unchanged.
« Sur le même theme »
Maladies mentales et problèmes de santé mentale les plus courants Les maladies mentales et problèmes de santé mentale les plus courants chez les survivants du cancer et les personnes traitées...
Qu’est-ce qu’une maladie chronique? Une maladie chronique (ou non transmissible) dure au moins trois mois, ne se transmet pas d’une personne à l’autre et évolue avec le temps. Qu’est-ce qu’un...
Contexte Les comorbidités entre la santé physique et la santé mentale sont courantes. Toutefois, on en sait peu sur leur prévalence, leur incidence, les coûts des soins de santé qui...