Si vous êtes en état de détresse, veuillez texter  à 988 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

AccueilProjet de recherche sous forme d’études de cas

Projet de recherche sous forme d’études de cas

En 2014, la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC) a lancé un projet de recherche de trois ans sous forme d’étude de cas afin de mieux comprendre comment les milieux de travail de tailles différentes et de secteurs variés au Canada appliquent la Norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail (la Norme).

Le rapport définitif du projet de recherche sous forme d’étude de cas résume les pratiques prometteuses et les leçons tirées par 40 organisations participantes. Il fait la synthèse des expériences et des découvertes pour aider d’autres employeurs canadiens à promouvoir la santé mentale de leurs employés et à prévenir les préjudices psychologiques chez ces derniers.

Gouvernance du projet

Dirigée par le Centre de recherche appliquée en santé mentale et en toxicomanie, l’équipe de recherche a été sélectionnée lors d’un processus d’examen indépendant. Elle est spécialisée en recherche appliquée dans le domaine de la santé mentale et des dépendances, en évaluation de la santé mentale au travail, en santé et sécurité au travail, en processus opérationnels ainsi qu’en méthodes d’évaluation, en plus de détenir une expérience pertinente.

Ce projet a été coordonné par la CSMC grâce au financement offert par Lundbeck Canada, le Centre pour la santé mentale en milieu de travail de la Great-West ainsi que de la composante Personnes handicapées du Programme de partenariats pour le développement social du gouvernement du Canada.

Pour obtenir la liste des intervenants clés en matière de gouvernance, consultez les pages 52-53 du rapport définitif du projet de recherche sous forme d’étude de cas.