Si vous êtes en état de détresse, veuillez appeler ou texter le 988 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.
Lorsque vous avez besoin d’une aide en matière de santé mentale, les possibilités qui s’offrent à vous varient en fonction de votre lieu de résidence, de votre revenu, de votre accès aux prestations sociales et de la langue dans laquelle vous vous sentez le plus à l’aise.
Le présent guide répond à des questions fondamentales destinées à vous aiguiller parmi les options publiques et privées disponibles au Canada.
Notre santé mentale évolue au fil du temps, c’est pourquoi il est important de savoir reconnaître le moment de demander de l’aide. Observez-vous. Si les énoncés suivants correspondent à votre état, il se pourrait que vous en ayez besoin.
Cette fiche d’information ne constitue pas un avis médical. Si vous ou une personne de votre entourage êtes en situation de crise, en danger immédiat ou avez besoin d’une aide médicale urgente, composez le 911 ou rendez-vous aux urgences ou au centre de crise le plus proche.
Si vous avez besoin d’une aide immédiate, plusieurs lignes d’écoute téléphonique sont offertes au Canada.
Vous n’avez pas à affronter cela tout seul. Certains trouvent bénéfique de se confier à une personne de confiance, que ce soit un membre de leur famille, un ami proche ou un conseiller spirituel.
Assurez-vous d’exercer un regard critique lorsque vous choisissez une solution autodirigée. Une application de santé mentale sécuritaire, efficace et de qualité doit :