Si vous êtes en état de détresse, veuillez appeler ou texter le 988 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

Conseil d'administration

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Chuck Bruce

Président du conseil d’administration | St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador)

M. Bruce est un cadre supérieur qui détient une vaste expérience des finances, des opérations et de la gouvernance d’entreprises. À l’heure actuelle, il est le PDG  de la Société d’administration du Régime de retraite de la fonction publique de Terre-Neuve-et-Labrador. Il a par ailleurs été directeur général du Nova Scotia Public Service Long Term Disability Plan Trust Fund (NSPS LTD.).

Fort d’une expérience appréciable en finances d’entreprises, en stratégie et en gouvernance, il est le président sortant de l’Association canadienne pour la santé mentale en Nouvelle-Écosse. M. Bruce a été membre du conseil consultatif de la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC). Il a fourni une expertise et des conseils stratégiques aux cadres de cette organisation, tout en agissant à titre d’ambassadeur externe lors d’événements de la CSMC.

M. Bruce est comptable professionnel agréé (CPA) et détient les titres de directeur agréé et de planificateur financier agréé.

Visionner le message de présentation de M. Bruce.

André Delorme

Granby, Quebec

D’abord mathématicien spécialisé en informatique, André Delorme est psychiatre depuis plus de 25 ans. Il pratique au sein d’une équipe de suivi intensif dans le milieu au CIUSSS de l’Estrie, Hôpital de Granby.

Il a une vaste expérience en tant qu’administrateur : après avoir été chef du département de psychiatrie et directeur des services professionnels et hospitaliers de l’hôpital de Granby, il a été chef du département de psychiatrie du CHUM, directeur de la santé mentale, puis directeur général de la santé mentale au Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec. Il est également membre du CA de CADRE/FRAYME.

Il a été retenu parmi les 150 acteurs du changement en santé mentale de CAMH en 2017.

Armaghan Alam Headshot

Armaghan (Army) Alam

Toronto (Ontario)

Armaghan (Army) est résident en chirurgie générale à l’Université de Toronto. De longue date, il défend avec passion les intérêts des jeunes en matière de santé mentale ainsi que les services de soutien par les pairs. Il revendique notamment la nécessité de mettre à la disposition des jeunes des ressources facilement accessibles en santé mentale partout au Canada. Il reconnaît également l’importance de former les médecins de première ligne et les autres prestataires de soins de santé pour qu’ils deviennent de meilleurs alliés en matière de santé mentale.

Pendant ses études de premier cycle à l’Université McGill, où il a obtenu un baccalauréat ès sciences spécialisé en anatomie et biologie cellulaire, M. Alam a soutenu activement la santé mentale sur le campus. Il a en effet été président du centre de soutien par les pairs, un service géré par les étudiants pour offrir un soutien confidentiel et sans jugement en matière de santé mentale. Fort de ces expériences, M. Alam a obtenu le poste de commissaire à la santé mentale à l’association étudiante de l’Université McGill. À ce titre, il a travaillé avec l’administration de l’établissement pour mettre au point de meilleures politiques en matière de santé mentale et lancer le pôle de bien-être étudiant Rossy.

Après son séjour à McGill, M. Alam a obtenu un doctorat en médecine à l’Université de la Colombie-Britannique tout en assumant la fonction de président de classe. Pendant son mandat, il a donné la priorité au bien-être des étudiants et à l’inclusion. Pendant la pandémie, il a été membre de l’Undergraduate Medical Education COVID-19 Implementation Task Force. Il a ainsi contribué aux efforts visant à assurer la rigueur de l’enseignement et la protection des étudiants, du personnel et des patients. Son engagement lui a d’ailleurs valu le prix du Temple de la renommée médicale canadienne pour les étudiants en médecine, le prix de l’Association médicale canadienne pour les jeunes leaders (étudiants) et la prestigieuse bourse Westbrook de l’Université de la Colombie-Britannique.

Avant de se joindre au conseil d’administration, M. Alam était membre du Conseil des jeunes de la Commission de la santé mentale du Canada. Il a également cofondé le Réseau canadien de soutien par les pairs, dont l’objectif est d’offrir du soutien par les pairs dans les établissements du pays, et il est aujourd’hui conseiller du Fonds diversité Bell Cause.

Benoit Bacon

Benoit-Antoine Bacon

Le 1er novembre 2023, le Dr Benoit-Antoine Bacon a entamé un mandat de cinq ans comme 17e président et vice-chancelier de l’Université de la Colombie-Britannique. À ce titre, il dirige la mission universitaire et les activités de l’établissement qui, à l’échelle internationale, compte régulièrement parmi les meilleures universités.

Avant d’intégrer les rangs de l’Université de la Colombie-Britannique, il a occupé plusieurs postes de direction, notamment ceux de président et vice-chancelier de l’Université Carleton, à Ottawa, de recteur et directeur adjoint (Affaires académiques) de l’Université Queen’s, à Kingston, ainsi que de recteur et vice-président (Affaires académiques) de l’Université Concordia, dans sa ville natale de Montréal, où il a reçu le prix de Champion du développement durable.

En plus de 15 ans de leadership dans le milieu universitaire, il a réalisé d’importantes avancées dans plusieurs domaines : la recherche et l’innovation, l’enseignement et l’apprentissage, la vie et l’expérience étudiantes, la planification stratégique et budgétaire, les projets de développement des campus et d’infrastructures, les relations de travail, les relations avec les anciens étudiants, la collecte de fonds, les relations gouvernementales, les initiatives autochtones, la diversité et l’inclusion, les affaires internationales, ainsi que la réputation des établissements.

Il détient une maîtrise et un doctorat en neuropsychologie de l’Université de Montréal et a réalisé un stage postdoctoral à l’Université de Glasgow, en Écosse. Il est également titulaire d’un baccalauréat (avec distinction) en psychologie de l’Université Concordia, à Montréal.

Ses recherches dans le domaine des neurosciences cognitives portent sur les liens entre l’activité cérébrale et la perception dans les systèmes visuel, auditif et vestibulaire, ainsi que sur l’intégration multisensorielle. En plus d’être actif dans le milieu de la recherche, il est membre du centre d’études et de recherches Cerebrum de l’Université de Montréal et du Djavad Mowafaghian Center for Brain Health (centre pour la santé cérébrale) de l’Université de la Colombie-Britannique.

Il s’appuie sur sa propre expérience pour préconiser partout au pays des conversations ouvertes sur la santé mentale et la consommation de substances. Pour récompenser son travail, l’Hôpital Royal Ottawa lui a décerné le prix Inspiration agent de changement, et la Société canadienne de psychologie l’a nommé président d’honneur.

Beth Tyndall

Chef des ressources humaines du Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l’Ontario

Beth Tyndall est chef des ressources humaines du Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (RREO) et responsable du service Personnes et culture au sein de ses bureaux de Toronto, de Londres, de Hong Kong, de Singapour et de San Francisco.

Elle s’est jointe au RREO en 2017 après plus d’une décennie chez Deloitte, où elle a occupé divers postes, dont celui de chef des talents à l’échelle nationale de la division de la vérification, de la fiscalité et de la consultation. Avant d’arriver chez Deloitte, Beth a travaillé pendant de nombreuses années dans le secteur des technologies.

Au cours des cinq dernières années, Beth et son équipe du RREO ont transformé les capacités consultatives et opérationnelles du service Personnes et culture et repensé l’approche de l’organisation en matière de gestion des talents, de bien-être, de changement, de culture et de leadership. Son équipe a été reconnue comme l’équipe canadienne des ressources humaines de l’année 2019 et Beth a figuré sur la liste des 100 éminents professionnels des ressources humaines du magazine Human Resources Director.

Elle est également une véritable championne de l’inclusion et de la santé mentale. En plus de veiller à ce que les politiques et les pratiques inclusives soient à la base de la transformation du RREO, elle a dirigé la mise en place d’un conseil de direction sur l’inclusion et la diversité en entreprise, ainsi que de groupes de ressources pour les employés, et joué un rôle déterminant dans l’établissement de plusieurs partenariats industriels. En juillet 2020, elle a été reconnue par Women in Capital Markets comme l’une de leurs championnes du changement et choisie comme l’une des lauréates du tout premier prix des meilleurs cadres du magazine Report on Business du Globe and Mail.

Beth a obtenu sa certification IAS.A de l’Institut des administrateurs de sociétés et a déjà siégé au conseil d’administration de deux organismes sans but lucratif. Elle siège également au conseil d’administration d’Amica Senior Lifestyles, une société du portefeuille du RREO.

Didier Jutras-Aswad Headshot

Didier Jutras-Aswad

Montréal, Québec

Didier Jutras-Aswad est médecin psychiatre au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM). Il a contribué à y développer l’Unité de psychiatrie des toxicomanies, un programme de traitement surspécialisé pour les personnes souffrant à la fois de toxicomanie et de problèmes de santé mentale. Il est professeur agrégé de clinique à l’Université de Montréal et président du Centre d’expertise et de collaboration en troubles concomitants du RUIS de l’Université de Montréal. Il est également chercheur-clinicien FRQS au centre de recherche du CHUM, où ses travaux de recherche portent sur différents aspects de la toxicomanie et des troubles de santé mentale associés. Il dirige des essais cliniques visant à évaluer des interventions et modèles de soins pour ces conditions. Une partie importante de son programme de recherche est consacré au cannabis, tant pour comprendre ses effets sur la santé de même que sur le développement de nouvelles modalités d’intervention pour en réduire les méfaits.

Donovan Taplin

St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador

En tant que conseiller principal de la Fondation des maladies du cœur de Terre-Neuve-et-Labrador, Donovan Taplin dirige les efforts de représentation de cet organisme à l’échelle de la province. Auparavant, il travaillait dans le domaine des communications stratégiques, notamment pour la firme de relations publiques NATIONAL, le Centre de santé et de bien-être de l’Université de Toronto et CivicAction.

Taplin a œuvré pour la prise de décisions consensuelles au sein de divers conseils d’administration, comités et conseils, à savoir des organismes dotés de mandats de gouvernance et de mandats techniques, ainsi que des organes consultatifs non partisans pour un premier ministre et un gouverneur général du Canada. Il exerce actuellement son deuxième mandat au conseil d’administration de la Commission de la santé mentale du Canada.

Taplin a été vice-président du comité technique qui a élaboré la première norme nationale au monde sur la santé mentale et le bien-être des étudiants de niveau postsecondaire, pour laquelle le Groupe CSA lui a décerné le Prix national Jeune professionnel 2020. Représentant des personnes ayant un savoir expérientiel passé ou présent, il a également été ambassadeur de la campagne annuelle Visages de la maladie mentale, menée par Bell et l’Alliance canadienne pour la maladie mentale et la santé mentale.

Donovan Taplin a notamment été pendant quatre ans conseiller municipal élu dans sa collectivité rurale de Terre-Neuve-et-Labrador. Il est titulaire d’un baccalauréat en communication de l’Université Memorial et participe activement au programme de désignation GPC.D des Professionnels de la Gouvernance du Canada.

Evan Romanow

Evan Romanow

Sous-ministre, Ministère de la Santé mentale et des Dépendances, Gouvernement de l’Alberta

Evan Romanow a été nommé sous-ministre du ministère de la Santé mentale et des Dépendances de l’Alberta en juin 2023. À ce titre, il prodigue du soutien au ministre et dirige la mise en œuvre du système de soins axés sur le rétablissement de l’Alberta, en plus de coordonner les ressources du gouvernement de l’Alberta qui sont consacrées à la prestation des services de santé mentale et de traitement des dépendances partout dans la province.

Depuis son arrivée au gouvernement de l’Alberta en 2011, il a occupé des postes de cadre supérieur et de direction au sein des ministères suivants : Santé; Personnes âgées et Logement; Conseil exécutif; Innovation et Enseignement supérieur; Services à la personne; et Affaires internationales et intergouvernementales.

Il siège actuellement au conseil d’administration de Services de santé de l’Alberta, fort d’expériences antérieures et présentes de travail et de bénévolat dans le secteur sans but lucratif et bénévole au sein de nombreux organismes communautaires.

Titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en science politique de l’Université de l’Alberta, il s’exprime couramment en français et en anglais.

Holly Graham

Holly Graham

Holly Graham est professeure agrégée au Département de psychiatrie de l’Université de la Saskatchewan et fait partie de la Première Nation Thunderchild. Détentrice d’un riche bagage en soins de santé, elle est infirmière autorisée et psychologue agréée titulaire d’un doctorat. Dans sa pratique privée de psychologue, elle œuvre auprès de personnes ayant vécu des traumatismes, notamment celles vivant avec un trouble de stress post-traumatique (TSPT).

Ses recherches portent avant tout sur la santé, la santé mentale et le bien-être des Autochtones. Mme Graham a obtenu une chaire de recherche autochtone en soins infirmiers financée par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), ce qui lui a permis de faire progresser la réconciliation dans les soins infirmiers en s’appuyant sur la sensibilisation, la recherche et la pratique. Elle participe activement à diverses initiatives, par exemple des camps de bien-être ancrés dans le territoire pour les jeunes Autochtones et la création du premier Groupe de pratique professionnelle en soins infirmiers de la Saskatchewan. Enfin, Mme Graham s’efforce de promouvoir la lutte contre le racisme et la recherche en santé dirigée par les Autochtones, en faisant preuve d’un engagement indéfectible à l’égard des communautés autochtones et de l’équité en santé.

Michelle Boudreau

Michelle Boudreau

Ottawa (Ontario)

Michelle Boudreau est présentement sous-ministre adjointe déléguée, Direction générale des politiques stratégiques, à Santé Canada. Ses responsabilités comprennent la gestion des produits pharmaceutiques et des politiques d’assurance-médicaments, ainsi que des politiques de soins de santé mentale.

Avant de se joindre au gouvernement fédéral, Michelle a travaillé comme pharmacienne et avocate, travaillant brièvement en droit de la propriété intellectuelle.

Pendant plus de vingt ans au sein du gouvernement, Michelle a travaillé dans de nombreux domaines, y compris la réglementation, la conception et les opérations de programmes, la politique de propriété intellectuelle et la politique des systèmes de gestion pharmaceutique. Au cours de sa carrière à Santé Canada, elle a été conseillère juridique à l’Unité des services juridiques ministériels et a occupé des postes de haute direction.

Michelle est une Acadienne du Cap-Breton, sur la côte est du Canada.  Elle aime le plein air et est récemment devenue propriétaire d’une propriété agricole dans une région rurale de l’Ontario.

Sarika Gundu

Toronto (Ontario)

Sarika est une haute dirigeante du domaine de la santé, disposant d’une vaste expérience de la collaboration auprès de cadres supérieurs et d’équipes de direction pour élaborer des programmes de santé inclusifs à l’intention des employés. Ce qui stimule le plus ses actions est la mise en place de milieux de travail dotés de résilience et qui sont sécuritaires sur le plan psychologique, afin que chacun puisse s’épanouir pleinement dans son cadre professionnel.

Elle est aujourd’hui directrice des prestations canadiennes de santé et de bien-être chez BMO Groupe financier, et elle a dirigé le programme de bien-être et d’avantages sociaux chez Deloitte Canada. Avant son passage chez Deloitte, elle a aussi piloté l’élaboration d’un programme national de santé mentale en milieu de travail (Workforce Mental Health Collaborative), et ce, au siège social de l’Association canadienne pour la santé mentale.

En plus de siéger au conseil d’administration de la Commission de la santé mentale du Canada, elle est membre de womenmind™. Cette communauté est unie par la philanthropie, les objectifs communs et les réalisations, et avec le soutien du Centre de toxicomanie et de santé mentale, un travail s’effectue en vue de remédier aux lacunes dans la recherche sur la santé mentale des jeunes filles et des femmes, ainsi que pour encourager les femmes à devenir des figures de proue de ce domaine.

Enfin, Sarika est titulaire d’une maîtrise en administration des sciences de la santé et d’un baccalauréat en psychologie.

Sonia Isaac-Mann

Sioux Lookout, Ontario

Sonia Isaac-Mann est Mi’gmaq de la Première Nation de Listuguj. Elle a récemment été nommée au poste de présidente-directrice générale de l’Autorité sanitaire des Premières Nations de Sioux Lookout. À ce titre, elle dirige la mise en œuvre du plan stratégique et la gestion globale des activités de l’organisme. Ce dernier offre des services dirigés par les communautés et agit comme porte-parole de leurs besoins en matière de santé. Il offre des services à 33 communautés anichinabées de Kiiwetinoong, du nord de l’Ontario, et vise à bâtir des communautés autochtones résilientes et en bonne santé, soutenues dans leur cheminement vers le bien-être.

Mme Isaac-Mann est titulaire d’une maîtrise en sciences médicales et sciences de la santé publique, avec une spécialisation en santé des populations, de la Faculté de médecine de l’Université de l’Alberta, et d’un baccalauréat ès sciences de l’Université Bishop’s.

Elle travaille dans le secteur de la santé des Premières Nations depuis plus de 20 ans et possède une vaste expérience communautaire, régionale et nationale. Elle milite en faveur de politiques de santé adaptées à la culture qui débouchent sur la création de programmes et services améliorés pour les Premières Nations.

Sonia Isaac-Mann était auparavant vice-présidente des programmes et services de santé et de bien-être communautaires de l’Autorité sanitaire des Premières Nations (ASPN) de la Colombie-Britannique. L’ASPN est un partenaire en matière de santé et de bien-être auprès de plus de 200 communautés et de citoyens des Premières Nations de la province. En tant que membre clé de la direction, Mme Isaac-Mann a dirigé son équipe dans le cadre d’une démarche communautaire de prestation de services et de programmes. Une fonction essentielle de son rôle consistait à prodiguer des conseils professionnels en matière de santé et de bien-être aux Premières Nations, aux organismes de services de santé des Premières Nations, aux directeurs de la santé et aux directeurs régionaux de la Colombie-Britannique.

Avant de se joindre à l’ASPN en 2015, elle a occupé plusieurs fonctions pendant plus de 10 ans au sein de l’Assemblée des Premières Nations, à Ottawa, notamment à titre de directrice adjointe de la santé.

Mme Isaac-Mann a siégé à de nombreux conseils et comités, tout particulièrement à la Commission de la santé mentale du Canada, aux Instituts de recherche en santé du Canada, au Réseau canadien de santé des régions nordiques et éloignées, à la Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé et à la Thunderbird Partnership Foundation.

Susannah Crabtree

Ottawa (Ontario)

Susannah Crabtree est première vice-présidente, Personnes et culture, à Exportation et développement Canada (EDC), une société d’État canadienne. À ce titre, elle fait partie de l’équipe de direction d’EDC et supervise l’ensemble des opérations et des programmes de ressources humaines, de même que la stratégie et les services consultatifs en matière de ressources humaines.

Mme Crabtree compte plus de 20 ans d’expérience en direction et conseil dans tous les aspects des ressources humaines et de la gestion des talents. Plus récemment, en tant qu’associée chez Mercer, elle a dirigé la pratique nationale de conseil en matière de rémunération, de communication et de stratégie de gestion des talents pour les activités canadiennes de l’entreprise. Ses domaines de spécialisation sont la planification de la relève des cadres et des membres des conseils d’administration; l’évaluation et le développement du leadership; l’efficacité des conseils d’administration; la diversité, l’équité et l’inclusion; la rémunération globale et la gestion du rendement; les communications et la gestion stratégique du risque.

Mme Crabtree se passionne pour la santé mentale et a pu en observer l’importance au sein de la société canadienne, et ce, dans toutes les facettes de sa vie, que ce soit ses études, son travail de bénévole, sa carrière professionnelle ou son vécu personnel. Elle s’intéresse de près à la gouvernance d’entreprise et a obtenu le titre IAS.A en 2021. Actuaire pleinement qualifiée, elle a obtenu plusieurs certifications en leadership au cours des dernières années. Susannah Crabtree est présidente sortante du YMCA-YWCA de la région de la capitale nationale. Elle est titulaire d’un baccalauréat ès sciences en psychologie et mathématique de l’Université McGill et maîtrise parfaitement l’anglais et le français.