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Chuck Bruce

Président du conseil d’administration | St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador)

M. Bruce est un cadre supérieur qui détient une vaste expérience des finances, des opérations et de la gouvernance d’entreprises. À l’heure actuelle, il est le PDG  de la Société d’administration du Régime de retraite de la fonction publique de Terre-Neuve-et-Labrador. Il a par ailleurs été directeur général du Nova Scotia Public Service Long Term Disability Plan Trust Fund (NSPS LTD.).

Fort d’une expérience appréciable en finances d’entreprises, en stratégie et en gouvernance, il est le président sortant de l’Association canadienne pour la santé mentale en Nouvelle-Écosse. M. Bruce a été membre du conseil consultatif de la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC). Il a fourni une expertise et des conseils stratégiques aux cadres de cette organisation, tout en agissant à titre d’ambassadeur externe lors d’événements de la CSMC.

M. Bruce est comptable professionnel agréé (CPA) et détient les titres de directeur agréé et de planificateur financier agréé.

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Anne-Marie Hourigan

Vice-présidente du conseil d’administration | Toronto, Ontario

Anne-Marie Hourigan est une juge à la retraite de la Cour de justice de l’Ontario, où elle a présidé exclusivement des audiences en matière criminelle pendant 12 ans. Avant d’être nommée juge, elle a exercé le droit criminel à Toronto, comme avocate de la défense et comme poursuivante pour le procureur général du Canada.

Au cours de ses 30 années dans le système de justice pénale du Canada, elle a travaillé avec des milliers de personnes touchées par la maladie mentale. Elle a pu constater la corrélation directe et répétée entre les interruptions dans leurs soins de santé mentale et leur comparution devant les tribunaux. Elle a pris sa retraite plus tôt afin de mieux faire connaître cet enjeu.

Depuis, elle a donné de très nombreux exposés sur le lien entre la maladie mentale et le comportement criminel. Elle a également parlé de l’importance d’intégrer les connaissances en santé mentale au système d’éducation afin de mieux sensibiliser les gens, de réduire la stigmatisation et de favoriser une intervention et un traitement précoces. Anne-Marie Hourigan a siégé aux conseils d’administration de différentes organisations qui œuvrent en vue d’améliorer la santé mentale de la population canadienne comme l’Institute of Families for Child & Youth Mental Health à Vancouver et le Centre Eva Rothwell à Hamilton. Elle détient par ailleurs une expérience personnelle de la maladie mentale, car elle soutient des membres de sa famille qui sont aux prises avec celle-ci.

Elle est titulaire d’un baccalauréat en arts du Collège Trinity de l’Université de Toronto, d’un baccalauréat en droit de l’Université Queen’s et d’une maîtrise en droit criminel de l’école de droit Osgoode Hall. Elle a reçu le certificat d’excellence dans la fonction publique du premier ministre du Canada et la médaille de service distingué de la Cour de justice de l’Ontario en 2014 ainsi que la Médaille du jubilé de la Reine Elizabeth II en 2002.

André Delorme

Granby, Quebec

D’abord mathématicien spécialisé en informatique, André Delorme est psychiatre depuis plus de 25 ans. Il pratique au sein d’une équipe de suivi intensif dans le milieu au CIUSSS de l’Estrie, Hôpital de Granby.

Il a une vaste expérience en tant qu’administrateur : après avoir été chef du département de psychiatrie et directeur des services professionnels et hospitaliers de l’hôpital de Granby, il a été chef du département de psychiatrie du CHUM, directeur de la santé mentale, puis directeur général de la santé mentale au Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec. Il est également membre du CA de CADRE/FRAYME.

Il a été retenu parmi les 150 acteurs du changement en santé mentale de CAMH en 2017.

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Armaghan Alam

Vancouver (Colombie-Britannique)

Armaghan (Army) étudie présentement en médecine à l’Université de la Colombie-Britannique. Il préconise depuis longtemps la promotion de la santé mentale chez les jeunes et le soutien par les pairs pour aider à s’assurer que ces ressources sont disponibles et facilement accessibles dans l’ensemble du Canada. Il reconnaît également l’importance d’éduquer les médecins de première ligne et les autres fournisseurs de soins de santé sur la façon de devenir de meilleurs alliés en santé mentale. 

Au cours de ses études de premier cycle à l’Université McGill, où il a obtenu un baccalauréat (avec distinction) en anatomie et biologie cellulaire, il s’est consacré à la santé mentale sur le campus à titre de président du Peer Support Centre à l’Université McGill, un organisme dirigé par des étudiants qui offre un soutien confidentiel sans jugement en santé mentale à d’autres étudiants. Tirant profit de ces expériences, il a aussi été commissaire en santé mentale à l’Association étudiante de l’Université McGill, où il a travaillé avec l’administration de l’université pour élaborer de meilleures politiques sur la santé mentale et lancer le Pôle bien-être Rossy.

Avant de se joindre au conseil d’administration, Army a fait partie du Conseil des jeunes de la Commission de la santé mentale du Canada. Il a cofondé le Canadian Peer Support Network, dont le but est d’offrir un soutien par les pairs à divers établissements partout au pays.

Beth Tyndall

Chef des ressources humaines du Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l’Ontario
Beth Tyndall est chef des ressources humaines du Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (RREO) et responsable du service Personnes et culture au sein de ses bureaux de Toronto, de Londres, de Hong Kong, de Singapour et de San Francisco.

Elle s’est jointe au RREO en 2017 après plus d’une décennie chez Deloitte, où elle a occupé divers postes, dont celui de chef des talents à l’échelle nationale de la division de la vérification, de la fiscalité et de la consultation. Avant d’arriver chez Deloitte, Beth a travaillé pendant de nombreuses années dans le secteur des technologies.

Au cours des cinq dernières années, Beth et son équipe du RREO ont transformé les capacités consultatives et opérationnelles du service Personnes et culture et repensé l’approche de l’organisation en matière de gestion des talents, de bien-être, de changement, de culture et de leadership. Son équipe a été reconnue comme l’équipe canadienne des ressources humaines de l’année 2019 et Beth a figuré sur la liste des 100 éminents professionnels des ressources humaines du magazine Human Resources Director.

Elle est également une véritable championne de l’inclusion et de la santé mentale. En plus de veiller à ce que les politiques et les pratiques inclusives soient à la base de la transformation du RREO, elle a dirigé la mise en place d’un conseil de direction sur l’inclusion et la diversité en entreprise, ainsi que de groupes de ressources pour les employés, et joué un rôle déterminant dans l’établissement de plusieurs partenariats industriels. En juillet 2020, elle a été reconnue par Women in Capital Markets comme l’une de leurs championnes du changement et choisie comme l’une des lauréates du tout premier prix des meilleurs cadres du magazine Report on Business du Globe and Mail.

Beth a obtenu sa certification IAS.A de l’Institut des administrateurs de sociétés et a déjà siégé au conseil d’administration de deux organismes sans but lucratif. Elle siège également au conseil d’administration d’Amica Senior Lifestyles, une société du portefeuille du RREO.

Carole Shankaruk

St. Lazare (Manitoba)

Carole Shankaruk est travailleuse sociale autorisée et conseillère accréditée. Actuellement travailleuse sociale en milieu scolaire à la division scolaire Mountain View, elle deviendra la première titulaire du nouveau poste d’animatrice en Éducation autochtone au cours de l’année scolaire 2018-2019.

Mme Shankaruk préside également le conseil d’administration de la division scolaire voisine de Park West.  D’origine métisse, elle est l’arrière-arrière-arrière-arrière-petite-fille du leader métis Cuthbert Grant.

Mme Shankaruk possède de solides capacités de leadership et d’innovation, en plus d’une vaste expérience dans plusieurs domaines, dont les soins de santé, le bien-être des enfants, l’éducation et l’entreprise privée. Le cheminement de Mme Shankaruk l’a amenée a présider le Conseil manitobain pour les enfants exceptionnels et à siéger au conseil d’administration de la Child Welfare Intake Agency All Nations Response Unit. En plus d’être propriétaire et exploitante d’une petite entreprise dans la communauté métisse francophone de St-Lazare, au Manitoba, Mme Shankaruk soutient son mari dans la gestion de leur ferme céréalière et bovine.

Mère de deux enfants et grand-mère d’un petit-enfant, Mme Shankaruk aspire à un mode de vie holistique et équilibré correspondant à ses croyances culturelles en prenant soin de tous les aspects de l’être, c’est-à-dire les facettes spirituelle, émotionnelle, mentale et physique.

Christine Massey

Sous-ministre au ministère de la Santé mentale et des Toxicomanies de la Colombie-Britannique

Christine Massey est sous-ministre au ministère de la Santé mentale et des Toxicomanies de la Colombie-Britannique. Le ministère est chargé de travailler avec l’administration publique, les organisations autochtones, les municipalités et les partenaires communautaires afin de veiller à ce que le système de services de santé mentale et de dépendances soit cohérent, facile d’accès et respectueux des valeurs culturelles. Ce faisant, les personnes et les familles pourront bénéficier d’un système efficace tout au long de leur vie. Le ministère est également chargé de mener une intervention immédiate en cas d’urgences de santé publique, relativement aux surdoses au sein de la province.

Avant sa nomination à titre de sous-ministre, Christine Massey a occupé le poste sous-ministre adjointe au ministère du Développement de l’enfant et de la famille de février 2018 à novembre 2020. Alors qu’elle travaillait à ce ministère, elle a assumé plusieurs responsabilités; notamment, les politiques et les programmes de la petite enfance, les politiques en matière de bien‑être à l’enfance, les services de santé mentale pour les enfants et les jeunes, ainsi que les politiques et les programmes à l’échelle provinciale visant la petite enfance, les enfants et les adolescents ayant besoin d’un soutien additionnel.

Elle a également joué un rôle important au sein du gouvernement de la Colombie-Britannique en tant que directrice générale au ministère de l’Enseignement supérieur, où elle a piloté le transfert de la réglementation des collèges privés d’enseignement professionnel, d’une société publique au ministère. Pendant cinq ans, elle a aussi dirigé un plan d’action visant les aînés au ministère de la Santé, ainsi que plusieurs initiatives législatives, notamment la BC Services Card, la nouvelle Pharmaceutical Services Act et la Seniors Advocate Act. De 1995 à 2009, Christine Massey a œuvré dans le secteur de l’enseignement postsecondaire, occupant des postes au Conseil des universités de recherche de la Colombie-Britannique, au ministère de l’Enseignement supérieur, à l’Université de la Colombie-Britannique et à l’Université Simon Fraser.

Elle détient un diplôme de premier cycle (B.A.) de l’Université d’Ottawa et une maîtrise (M.A.) de l’Université Simon Fraser.

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Didier Jutras-Aswad

Montréal, Québec

Didier Jutras-Aswad est médecin psychiatre au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM). Il a contribué à y développer l’Unité de psychiatrie des toxicomanies, un programme de traitement surspécialisé pour les personnes souffrant à la fois de toxicomanie et de problèmes de santé mentale. Il est professeur agrégé de clinique à l’Université de Montréal et président du Centre d’expertise et de collaboration en troubles concomitants du RUIS de l’Université de Montréal. Il est également chercheur-clinicien FRQS au centre de recherche du CHUM, où ses travaux de recherche portent sur différents aspects de la toxicomanie et des troubles de santé mentale associés. Il dirige des essais cliniques visant à évaluer des interventions et modèles de soins pour ces conditions. Une partie importante de son programme de recherche est consacré au cannabis, tant pour comprendre ses effets sur la santé de même que sur le développement de nouvelles modalités d’intervention pour en réduire les méfaits.

Donovan Taplin

St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador)

Élu alors adolescent, Donovan a été le plus jeune titulaire d’un poste municipal à Terre-Neuve-et-Labrador, et l’une des rares personnes à s’afficher ouvertement comme étant un allosexuel. Donovan a occupé le poste de conseiller municipal de 2013 à 2017 dans une communauté rurale et éloignée. Parallèlement, Donovan a été nommé par le 23e premier ministre du Canada et le 12e premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador pour la prestation de conseils sur l’élaboration de politiques et l’engagement civique des jeunes. Après l’obtention d’un baccalauréat ès arts en communications à l’Université Memorial, Donovan s’est installé à Toronto pour suivre des études supérieures dans le programme de maîtrise en communication professionnelle à l’Université Ryerson. Récipiendaire de la bourse d’études TD pour le leadership communautaire, une bourse d’études supérieures de l’Ontario, Donovan a aussi été finaliste canadien pour la bourse Rhodes. 

À Toronto, Donovan a abordé les questions de santé mentale en milieu de travail et d’emploi des jeunes au sein de CivicAction. Donovan a été nommé vice-président de la Norme nationale du Canada : Santé mentale et bien-être des étudiants du postsecondaire (la première norme de ce genre au monde). Dans le cadre de son rôle, Donovan a dirigé un vaste comité technique composé de hauts responsables d’universités et de collèges et a ensuite coordonné les communications en santé et la diffusion des connaissances au Health and Wellness Centre de l’université de Toronto. 

Donovan a représenté les Canadiens au Sommet de la Terre des Nations Unies à Rio de Janeiro, au Brésil, au Sommet du G7-Y7 à Tokyo, au Japon, et à la Conférence de l’International Association for Youth Mental Health à Brisbane, en Australie. Donovan a également été porte-parole de la campagne Visages de la maladie mentale en 2019-2020. 

Donovan est actuellement membre de l’équipe NATIONALE de l’Atlantique, et y occupe le poste de conseiller principal, affaires publiques. 

Eric Bélair

Eric Bélair

Sous-ministre adjoint délégué à la Direction générale de la politique stratégique de Santé Canada
Eric Bélair est sous-ministre adjoint délégué à la Direction générale de la politique stratégique de Santé Canada. Il est dirigeant pour les enjeux de la gestion des produits pharmaceutiques et des politiques fédérales sur l’assurance médicaments. Auparavant, M. Bélair s’est occupé des politiques en matière d’énergie propre et de changements climatiques à Ressources naturelles Canada. Aussi, il cumule plus de dix ans d’expérience au sein d’organismes centraux, notamment au Bureau du Conseil privé, où il a été conseiller pour le programme stratégique global du gouvernement, et au Secrétariat du Conseil du Trésor. M. Bélair a entamé sa carrière à Santé Canada à titre d’analyste des politiques en soins de santé, en gestion des produits pharmaceutiques et en modernisation du cadre de règlementation des produits de santé.

Katherine Hay

IAS.A, Présidente et directrice générale
À titre de Présidente et directrice générale de Jeunesse, J’écoute, Katherine Hay assure un leadership novateur et met en oeuvre le plan stratégique quinquennal de l’organisme de manière à permettre aux jeunes d’obtenir l’aide dont ils ont besoin de la façon la plus souple, accessible et efficace qui soit. Lorsqu’elle a pris la barre de cet organisme reconnu pour sa capacité à innover dans le domaine de la santé mentale en ligne et des soins virtuels, Kathy s’est engagée personnellement à renforcer la mission de Jeunesse, J’écoute, qui consiste à toujours faire preuve d’ouverture et à offrir un lieu sûr et de confiance pour les jeunes vivant des moments de crise ou de besoin. En tant qu’agente de changement canadienne dévouée, Kathy veille à encourager l’innovation et à amplifier la voix des jeunes de partout au pays. Ses réussites ont été reconnues l’an dernier lorsqu’elle a reçu le Prix de l’évolution sociale 2021 aux Prix canadiens de l’entrepreneuriat féminin RBC ainsi que le Prix d’excellence des anciens 2021 décerné par la University of Waterloo.

L’engagement de Kathy envers les jeunes et le secteur caritatif se manifeste dans sa participation bénévole à plusieurs conseils d’administration. Elle siège notamment au sous-conseil sur la santé mentale et les dépendances du Cabinet du premier ministre de l’Ontario, au conseil d’administration d’Imagine Canada et au Conseil des champions de Children First Canada. Elle est également membre de National Youth Serving Agencies et du groupe de travail du maire sur la pauvreté et l’itinérance à Mississauga; elle a d’ailleurs aussi été membre du National Council of Foundation Executives du Conference Board of Canada et de la table ronde des PDG de la Toronto Academic Health Science Network Foundation.

Avant de se joindre à Jeunesse, J’écoute, Kathy était présidente et directrice générale de la Women’s College Hospital Foundation, où elle a contribué à améliorer la santé des femmes partout au Canada et à obtenir des niveaux de soutien records. Le succès qu’elle a connu à ce poste lui a permis de se classer parmi les 25 femmes les plus influentes au Canada en 2017.

Kathy est une agente de changement dynamique qui a su favoriser l’évolution et la croissance des organisations du secteur à but non lucratif qu’elle a dirigées pendant ses 18 années de services exceptionnels, y compris à titre de directrice générale des promotions à la University of Toronto/Mississauga, de vice-présidente adjointe des promotions à la University of Guelph, de présidente et directrice générale à la Credit Valley Hospital Foundation et de directrice du développement au Musée des beaux-arts de l’Ontario. Après avoir mené une carrière fructueuse dans le milieu bancaire, Kathy a déménagé avec sa famille à Sao Paulo, au Brésil, où elle a cofondé la Fondation canadienne aux côtés du Consulat général du Canada. C’est le mandat de cette organisation, qui consistait à soutenir les enfants et les familles, qui lui a fait comprendre que son expérience en affaires et sa détermination à aider les autres pouvaient contribuer à changer les choses dans cette ville.

Kellie Garrett

Régina (Saskatchewan)

Kellie Garrett aime passionnément aider les autres à réaliser leur plein potentiel. Elle cumule les fonctions de coach de cadres supérieurs, de conférencière et de conseillère en matière de leadership, de changement de culture interne, de mobilisation des employés, de gouvernance et de stratégie d’entreprise.

Elle accompagne des personnes, des équipes et des conseils dans des dossiers concernant la confiance, les conflits constructifs, la reddition de comptes et le rendement élevé. À titre d’experte en marketing et communication, Mme Garrett a obtenu les désignations de maître communicatrice et de fellow de l’Association internationale des professionnels de la communication. Animatrice agréée Daring Way, elle est qualifiée pour enseigner les travaux de la Dre Brené Brown sur le courage, la vulnérabilité et la honte. Avant de se lancer en affaires en 2013, Mme Garrett était responsable de la stratégie commerciale, de la gestion du risque d’entreprise, de l’expérience client et de la gestion de la réputation à titre de vice-présidente exécutive de Financement agricole Canada.

Depuis trois générations, la famille de Mme Garrett est aux prises avec la dépression et l’anxiété. Sa propre expérience l’a amenée à donner des conférences pour encourager les gens à demander de l’aide et pour enrayer la stigmatisation. Bénévole enthousiaste, Mme Garrett a remporté le Prix humanitaire 2014 de la Croix-Rouge en Saskatchewan, principalement pour son travail de sensibilisation à l’autisme et sa contribution à l’initiative Dress for Success.

Sarika Gundu

Toronto (Ontario)

Sarika est une haute dirigeante du domaine de la santé, disposant d’une vaste expérience de la collaboration auprès de cadres supérieurs et d’équipes de direction pour élaborer des programmes de santé inclusifs à l’intention des employés. Ce qui stimule le plus ses actions est la mise en place de milieux de travail dotés de résilience et qui sont sécuritaires sur le plan psychologique, afin que chacun puisse s’épanouir pleinement dans son cadre professionnel.

Elle est aujourd’hui directrice des prestations canadiennes de santé et de bien-être chez BMO Groupe financier, et elle a dirigé le programme de bien-être et d’avantages sociaux chez Deloitte Canada. Avant son passage chez Deloitte, elle a aussi piloté l’élaboration d’un programme national de santé mentale en milieu de travail (Workforce Mental Health Collaborative), et ce, au siège social de l’Association canadienne pour la santé mentale.

En plus de siéger au conseil d’administration de la Commission de la santé mentale du Canada, elle est membre de womenmind™. Cette communauté est unie par la philanthropie, les objectifs communs et les réalisations, et avec le soutien du Centre de toxicomanie et de santé mentale, un travail s’effectue en vue de remédier aux lacunes dans la recherche sur la santé mentale des jeunes filles et des femmes, ainsi que pour encourager les femmes à devenir des figures de proue de ce domaine.

Enfin, Sarika est titulaire d’une maîtrise en administration des sciences de la santé et d’un baccalauréat en psychologie.

Sonia Isaac-Mann

Vice President, Community Health and Wellness, Programs and Services (CHWPS) at the First Nations Health Authority of British Columbia
Sonia Isaac-Mann is Mi’gmaq from Listuguj First Nation and currently serves as the Vice President (VP), Community Health and Wellness, Programs and Services (CHWPS) at the First Nations Health Authority of British Columbia (BC).

As a key member of the FNHA’s Senior Executive team, Sonia leads CHWPS and brings a community-oriented approach to the delivery of services and program supports to BC First Nations. A critical function of her role is to provide professional advice to BC First Nations, First Nation Health Service Organizations, Health Directors and Regional VPs. Sonia has worked in the area of First Nations health for over 20 years and has extensive community, regional and national experience. She advocates for culturally-appropriate health policies that lead to better programs and health service delivery for First Nations. Prior to joining the FNHA in 2015, Sonia worked with the Assembly of First Nations (AFN) as the Associate Director of Health. In this role, she co-chaired the development of the First Nations Mental Wellness Continuum Framework. Through her First Nations values/philosophy, education, research and work experience she brings a strong set of competencies to the Board of the Mental Health Commission of Canada including strong expertise, knowledge and respect for First Nations approaches to health and wellness; First Nations models of care and (w)holistic wellness approaches; First Nations Mental Health and Wellness approaches and methodologies; strong foundation in the principles of Ownership, Control, Access and Possession (OCAP®); innovative, transformative and strategic approaches; Cultural Safety & Humility; First Nations self-determination and Health Governance; foundational comprehension of First Nations Determinants of Health, First Nations community wellness indicators and their implications; fiscal resource management and accountability; and human resource management.

Susannah Crabtree

Associée chez Mercer
Susannah Crabtree est associée chez Mercer et dirige le service canadien de conseils en matière de carrière. À ce titre, elle fait partie de l’équipe de direction canadienne de Mercer et travaille avec les clients pour concevoir, mettre en œuvre et réaliser leurs stratégies de gestion des talents les meilleures et les plus efficaces.

Susannah possède plus de 20 années d’expérience comme consultante dans tous les aspects des ressources humaines et de la gestion des talents. Elle se spécialise dans les secteurs de la planification de la relève des cadres et des conseils d’administration, de l’évaluation et du développement du leadership, de l’efficacité des conseils d’administration, de la diversité, de l’équité et de l’inclusion, de la rémunération globale et de la gestion du rendement, des communications, et de la gestion stratégique du risque.

Susannah se passionne pour la santé mentale et a pu en observer l’importance au sein de la société canadienne dans toutes les facettes de sa vie, notamment ses études, son travail de bénévole, sa carrière professionnelle et son expérience vécue. Elle s’intéresse de près à la gouvernance d’entreprise et a obtenu le titre IAS.A en 2021. Actuaire pleinement qualifiée, elle a obtenu plusieurs certifications en leadership au cours des dernières années. Susannah est actuellement présidente du YMCA-YWCA de la région de la capitale nationale et administratrice pour WISE Trust. Elle détient un baccalauréat ès sciences en psychologie et mathématique de l’Université McGill et maîtrise parfaitement l’anglais et le français.