Si vous êtes en état de détresse, veuillez appeler ou texter le 988 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

Au sujet de la trousse

Faire progresser le traitement de la schizophrénie grâce aux Normes de qualité en matières de schizophrénie – Trousse de mise en oeuvre visant à améliorer les résultats et la qualité de vie des adultes atteints de schizophénie sert de guide pour mettre en œuvre l’application de ces Normes. En partageant des caractéristiques clés, des stratégies et des exemples concrets, cette ressource aide les organisations à appliquer ces normes efficacement et à améliorer les résultats pour les personnes atteintes de schizophrénie. Cette trousse a été élaborée dans le cadre du Projet de démonstration national sur les normes de qualité en matière de schizophrénie, en collaboration avec le Centre des sciences de la santé mentale Ontario Shores et la Commission de la santé mentale du Canada.

Objectif de la trousse

L’objectif de cette trousse est d’aider les organisations et les fournisseurs de soins de santé à mettre en œuvre concrètement les Normes, en appuyant leur déploiement à l’échelle nationale et la prestation de soins fondés sur des données probantes. Elle offre des conseils et propose des stratégies de changement à ceux et celles qui souhaitent réduire la variabilité des soins pour les adultes atteints de schizophrénie au sein de leurs organisations, et d’améliorer les résultats pour les patients ainsi que leur qualité de vie. Le format de la trousse est autonome, et les utilisateurs auront accès à des informations et des modèles sur les composantes requises pour démarrer la mise en œuvre de soins fondés sur la mesure de n’importe quel énoncé de qualité dans le cadre des Normes.

Grâce à son format numérique, interactif et accessible, la trousse assurera une meilleure compréhension de la valeur des soins fondés sur des preuves et des Normes, ainsi qu’une adoption accrue de la mise en œuvre des Normes partout au Canada.

Dans l’ensemble, les principaux objectifs sont de sensibiliser aux Normes de qualité pour la schizophrénie, de passer à l’action en matière de mise en œuvre, et d’accélérer la prestation de soins fondés sur des preuves.

Public Cible

Ce guide de la boîte à outils s’adresse aux personnes qui peuvent influencer, promouvoir ou diriger les efforts de mise en œuvre des Normes de qualité pour la schizophrénie, afin d’offrir des soins de la plus haute qualité fondée sur des preuves, et de réduire la variabilité des soins pour les adultes atteints de schizophrénie partout au Canada.

Ce guide peut être utilisé par:

Les dirigeants et les administrateurs d’hôpitaux ou de la collectivité qui peuvent apporter des changements aux soins aux adultes atteints de schizophrénie.
Les cliniciens et les fournisseurs de soins de santé (médecins, infirmières, travailleurs sociaux, psychologues, ergothérapeutes) et les responsables de l’amélioration de la qualité qui cherchent à améliorer la qualité des soins prodigués aux adultes atteints de schizophrénie.

Remerciements

La création de cette trousse de mise en oeuvre est le fruit d’une collaboration impliquant les organisations et les personnes suivantes:

Organisations du projet de démonstration: Adult Forensic Mental Health Services, Hôtel-Dieu Grace Healthcare et Canadian Mental Health Association Windsor Essex, Newfoundland and Labrador Health Services, Seven Oaks Tertiary Mental Health Facility.
Groupe consultatif pour la trousse: Allison Dunning, Chris Summerville, Em Alexander, Garrett Molner, Gillian Corsiatto, Heather Boudreau, Jane McAllister, Kevin McAllister, Leah McLellan, Margo Cameron, Matt Doldoff, Maureen Moores, Patrick Kolowicz, Riley McAllister, Uyen Ta, Zoe Light.
Premiers utilisateurs: Canadian Mental Health Association York Region & South Simcoe, North Bay Health Center, Phoenix Residential Society.
Équipe de projet de la Commission de la Santé Mentale du Canada et Ontario Shores Centre for Mental Health Sciences: Cléo Edgington, Christine Laveau, Dr. Elizabeth Coleman, Heather Boudreau, James Laing, Jordan Shuler, Jacqueline Forrester, John Chen, Karla Thorpe, Katie Seguin, Margo Rowan, Natalia Uribe, Dr. Phil Klassen, Samuel Breau, Sandra Koppert, Uyen Ta.