Si vous êtes en état de détresse, veuillez texter MIEUX à 741741 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

Accueil › Blogue › Je choisis de prendre soin de ma santé mentale

Je choisis de prendre soin de ma santé mentale

Woman of african-american descent smiles with her eye closed and hands crosed behind her head

Par Riya Mitra

La pandémie a été un événement stressant pour la plupart d’entre nous. Le fait d’être enfermé à la maison, loin de la foule et de l’agitation, a déclenché quelques émotions en moi. S’adapter à la « nouvelle normalité » n’a pas été facile. C’était un processus épuisant. Cependant, j’ai décidé que je préférais retenir de toute cette expérience que la pandémie a suscité des conversations plus profondes sur la santé mentale. Elle a mis en évidence l’importance des problèmes de santé mentale et des stratégies d’adaptation. Je pense que cela a encouragé les gens à se manifester, grâce à l’espace sécuritaire mis à leur disposition, et leur a permis d’aborder leurs expériences troublantes et leurs sentiments de désespoir.

Deux années d’isolement ont non seulement mis en évidence l’importance de préserver sa santé mentale, mais ont également permis de rendre les services de soins de santé mentale accessibles à une plus large population. La thérapie et le counselling en ligne constituent désormais une méthode rentable pour offrir des interventions à distance. La psychothérapie en ligne est un domaine relativement nouveau qui présente des avantages et des inconvénients. Cependant, je pense qu’elle représente le premier pas vers des soins de santé mentale plus abordables et plus accessibles.

J’ai toujours été intimidée par l’idée de suivre une thérapie. Il ne s’agit pas d’un manque de confiance en l’aide professionnelle, mais plutôt d’une peur de faire face aux émotions qui en découleraient, de mon incapacité à maîtriser mes pensées ou même du travail que je devrais faire tout au long du processus de guérison. Bien que j’étudie dans ce domaine, il n’a pas été facile de reconnaître mon combat pour maintenir ma santé mentale.

À la fin de l’année dernière, j’ai décidé d’entamer une thérapie. Il était devenu clair pour moi que la première étape vers le rétablissement consistait à accepter que l’on vivait certaines émotions avec lesquelles on n’est pas tout à fait à l’aise. Ensuite, qu’il est important de savoir que de l’aide est disponible. Et enfin, qu’il est important de s’encourager à avoir recours à des soins de santé mentale aussi longtemps que nécessaire.

Porter attention à sa santé mentale est tout aussi important que veiller à son bien-être physique. En tant que nouvelle thérapeute, je dirais qu’il est nécessaire d’apprécier et d’accueillir les émotions qui nous habitent, qu’elles soient perçues comme bonnes ou mauvaises. Avoir recours à de l’aide n’est pas un signe de faiblesse, mais plutôt de force. Il est important que nous nous traitions avec la bienveillance que nous méritons.

Riya Mitra

Riya Mitra est une nouvelle étudiante diplômée en psychologie clinique. Elle aime faire des recherches dans les domaines des troubles de l’humeur, des difficultés d’apprentissage, des traumatismes et du deuil, ainsi que de l’approche sociocognitive en psychologie. Faire avancer la santé mentale et susciter un changement dans la façon dont nous percevons la maladie mentale et l’intervention psychologique constituent des passions pour elle. Riya passe son temps libre à écrire, à lire des œuvres de poétesses ou à visionner des films.

Avertissement

Le contenu de nos blogues n’est pas destiné comme substitution à une opinion médicale, professionnelle, à un diagnostic ou à un traitement. Demandez toujours conseil à votre fournisseur de soins de santé si vous avez des questions concernant votre santé mentale.Si vous êtes en état de détresse, communiquer avec le centre d’aide le plus proche de chez vous. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

PARTAGEZ CETTE PAGE

Parlez-nous

Vous êtes intéressé par une formation en santé mentale pour votre organisation ? Faites-nous en part
Veuillez indiquer si la formation est destinée à un individu ou à un groupe ?
Souhaitez-vous recevoir des mises à jour mensuelles de notre équipe de formation en santé mentale ?
Hidden
Hidden
Hidden
Hidden
Hidden