Michel Rodrigue, CPA, CMA, MBA
Michel Rodrigue s’est joint à la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC) en 2015. Il apporte tout un bagage d’expérience en administration et une combinaison unique d’expertise en gestion du rendement, relations avec les intervenants, finances et comptabilité, et communications.
Dans le cadre de ses anciennes fonctions à titre de vice-président, Rendement organisationnel et affaires publiques, M. Rodrigue a rassemblé ces éléments dans le nouveau plan stratégique décennal de la CSMC, Répondre à l’appel, qu’il a supervisé depuis le début et dont il est l’architecte.
M. Rodrigue est mu par son engagement envers le principe de la santé mentale pour tous — selon lequel chacun a droit à un accès équitable à des soins de santé mentale axés sur le rétablissement, fondés sur des données probantes, adaptés à la culture, et ce, au moment et à l’endroit souhaités.
Avant de se joindre à la CSMC, il avait une riche carrière, notamment en services-conseils de gestion et affaires publiques, à titre de dirigeant principal de l’informatique de l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada, de secrétaire de presse du premier ministre de l’Ontario et de président de plusieurs sociétés indépendantes.
Apprenant à vie, M. Rodrigue est titulaire d’un MBA pour cadres de l’Université du Québec à Montréal; il porte aussi les titres de comptable professionnel agréé et de comptable en management accrédité (CPA, CMA); il est titulaire d’un diplôme d’études supérieures en comptabilité financière et en comptabilité de gestion de l’Université du Québec en Outaouais et d’un baccalauréat ès arts en histoire de l’Université Laurentienne.
Julie Duval, CPA
Mme Duval est à la tête des principales fonctions corporatives et financières de la Commission de la santé mentale du Canada. À ce titre, elle supervise les activités non lucratives, caritatives et sociales de l’organisation, tout en collaborant aux initiatives stratégiques avec l’équipe de direction. Professionnelle de la finance hautement qualifiée, elle a occupé des postes à responsabilité grandissante dans le secteur privé, en tant que vice-présidente intérimaire des finances chez Groupe Minto et, plus récemment, en tant que directrice financière du Conference Board du Canada. Tout au long de sa carrière, Mme Duval a fait preuve d’un leadership exceptionnel, d’un flair inné en matière de finances et d’une grande capacité à gérer des systèmes financiers complexes.
Parallèlement à ses activités professionnelles, Mme Duval voyage fréquemment (elle compte déjà trente pays à son actif). Ayant vécu quelques années à Paris, elle a acquis une telle appréciation du monde des vins qu’elle envisage de poursuivre des études de sommellerie un jour. Elle affectionne en outre les romans policiers et les nouvelles séries de télé-réalité. Mme Duval est titulaire d’un certificat en comptabilité et d’un baccalauréat en commerce de l’Université Concordia, en plus de détenir le titre de comptable professionnelle agréée.
Karla Thorpe
Karla Thorpe s’est jointe à la Commission de la santé mentale du Canada en 2014, emmenant avec elle un riche bagage d’expérience en leadership et une combinaison unique d’expertise en recherche, marketing, communication et en établissement de relations avec les principaux intervenants des secteurs privé, gouvernemental et des OSBL.
En tant que vice-présidente des programmes, Karla est responsable de la direction stratégique et opérationnelle des programmes et des priorités de la CSMC. En tant que membre de l’équipe de la haute direction, elle travaille en collaboration pour assurer l’harmonisation des plans d’affaires avec les objectifs et les priorités stratégiques de la Commission.
Mme Thorpe est titulaire d’une maîtrise ès sciences en statistiques de l’Université Queen’s ainsi que d’un baccalauréat en commerce de l’Université Carleton. Elle a également obtenu en 2022 son titre de leader en santé certifiée (conféré par le Collège canadien des leaders en santé).
Diplômée du programme OBNL (Not-For-Profit Governance Essentials Program), Mme Thorpe est en plus une membre active de l’Institute for Corporate Directors. À l’heure actuelle, elle siège au conseil d’administration de Services à la famille Ottawa, un organisme de bienfaisance enregistré offrant aux enfants, aux adultes et aux familles une vaste gamme de services de counseling et de programmes éducatifs et de soutien, sous toutes leurs formes.
Leanne Holt
Leanne Holt met plus de 20 ans d’expérience nationale et internationale en mobilisation des partenaires et relations gouvernementales au service de la Commission de la santé mentale du Canada dans son nouveau poste de vice-présidente, Affaires externes et Développement. Au cours de sa carrière, qui l’a amenée aux quatre coins du monde, du Cameroun au Yukon en passant par l’Ontario et la Colombie-Britannique, elle a travaillé avec de nombreuses organisations non gouvernementales vouées à la promotion des droits des femmes, à la protection de l’environnement et à l’amélioration des soins de santé mentale.
Mme Holt est une ardente partisane de l’inclusion sociale et de l’aménagement de communautés accueillantes. Elle a accumulé une expérience considérable dans la gestion de politiques et d’initiatives de recherche, en plus d’avoir piloté des campagnes de représentation des intérêts. Pendant plus de dix ans, elle a géré des politiques fédérales, provinciales et municipales.
Avant de se joindre à la CSMC, Mme Holt a occupé le poste de directrice principale des initiatives stratégiques à la Fédération canadienne des municipalités (FCM), où elle menait les efforts d’engagement des membres et des parties prenantes, supervisait la gouvernance et soutenait la planification stratégique au niveau de la haute direction. Elle a également siégé à l’équipe des politiques et des affaires publiques de la FCM pendant huit ans.
Rodney Mano
Rodney est un dirigeant des ressources humaines qui aime susciter le changement, demeurer pertinent et contribuer à accroître l’efficacité des organisations. Sa philosophie professionnelle a toujours été de s’améliorer au quotidien en se montrant curieux et en continuant à apprendre. Bien qu’il ait accumulé une expérience et une expertise approfondies dans le domaine des ressources humaines, du perfectionnement des talents, de la gestion du rendement, de la diversité et de l’inclusion au cours d’une carrière qui s’étend sur plus de deux décennies, Rodney considère que sa réalisation la plus précieuse tient aux relations professionnelles de confiance qu’il a établies pendant cette période. Dans le cadre de ses fonctions de plus en plus importantes en tant que dirigeant, il a notamment travaillé pour des marques très reconnues dans le domaine des biens de consommation emballés, du divertissement et de la vente au détail. Il a fait ses preuves dans la conception et la consolidation de la structure des ressources humaines, en mettant en œuvre des pratiques optimales et en créant un milieu propice à l’efficacité des équipes, ce qui lui sera particulièrement utile dans ses nouvelles fonctions à la Commission de la santé mentale du Canada. Avant de se joindre à nous, Rodney était le vice-président des personnes et de la culture d’Habitat pour l’humanité dans la RGT.
Rodney est titulaire d’un baccalauréat en gestion des ressources humaines de l’Université York, ainsi que de nombreux certificats de l’Université Cornell, avec des spécialisations en gestion financière, en rémunération et en gestion stratégique des ressources humaines. Lorsqu’il n’est pas au travail, vous le croiserez probablement sur un terrain de basket-ball. Il est un entraîneur dévoué dans un programme de basket-ball pour les jeunes qu’il a cofondé et qui vise à forger le caractère et la résilience des participants de façon à leur inculquer la mentalité que « tout est possible ».
Shane Silver
Shane est un dirigeant d’entreprise accompli qui, depuis 25 ans, incite les équipes à sortir des sentiers battus et à générer une croissance durable. Son approche axée sur les personnes d’abord, combinée à son expérience en stratégie, en vente, en marketing et en innovation, a contribué à son succès dans les secteurs à but lucratif et non lucratif.
Shane a récemment occupé le poste de vice-président, Entreprise sociale et partenariats stratégiques à l’Institut national canadien pour les aveugles, où il a mis en place une division de services interentreprises, misé sur l’innovation technologique et préconisé des partenariats stratégiques en vue de diversifier les sources de revenus et de stimuler la croissance.
Il a précédemment été vice-président, Entreprise sociale pour la Société canadienne de l’ouïe, où il a institué une démarche commerciale structurée visant à stimuler la croissance des recettes tirées de l’offre de soins de santé auditive et des technologies d’assistance. Avant de travailler pour des organismes sans but lucratif, Shane avait perfectionné ses compétences dans le secteur des biens de consommation emballés (Kraft Foods, Borden, Georgia-Pacific), de même que dans l’industrie pharmaceutique (Bristol-Myers Squibb, Mylan).
Shane est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de la Schulich School of Business de l’Université York et d’un baccalauréat de l’Université Western.
Passionné d’aider les gens à mener la vie qu’ils ont choisie, il estime que l’équilibre dans la vie est essentiel à notre bien-être physique et mental. Comme loisirs, Shane fait du sport (de façon plus récréative maintenant), consacre du temps à sa famille et à ses amis, fait du bénévolat dans un grand refuge pour animaux et encourage (avec optimisme et enthousiasme) les équipes sportives de Toronto.