Si vous êtes en état de détresse, veuillez texter MIEUX à 741741 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

Avril 2021

Michel Rodrigue

Le vent du changement

Le changement n’est jamais facile, concède Louise Bradley, présidente-directrice générale sortante de la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC).

« Mais cela ne veut pas dire qu’il n’est pas nécessaire », a-t-elle déclaré depuis son bureau à Terre-Neuve, où elle a travaillé tout au long de la pandémie.

J’ai passé beaucoup de temps à réfléchir lors de mes promenades matinales. La décision de quitter la CSMC n’a pas été prise à la légère, mais une fois qu’elle a été prise, j’ai eu l’impression de me décharger d’un grand poids. »

Lire Plus
Three red chairs in barrier tape social distancing

Changer la culture des soins

Stephanie Knaak étudie la stigmatisation structurelle depuis près d’une décennie. Elle est spécialiste des politiques, des lois et des pratiques fondamentales de notre système de soins de santé qui désavantagent les personnes aux prises avec une maladie mentale.

Lire Plus
Firefighters doing high five

D’ambulancière à défenseure de la santé mentale

Pauline Meunier, ambulancière depuis 26 ans, a dû consulter un allergologue pour mettre un nom sur son anxiété.

« Ce que je croyais être des réactions allergiques était en fait des crises de panique », dit-elle. « Avant que l’on me parle d’anxiété, il ne m’était jamais venu à l’esprit que le problème venait de ma santé mentale. »

Lire Plus