Grandir ensemble
Les enfants et les jeunes
Réinventer le soutien aux jeunes esprits, en créant un espace pour les émotions intenses et les conversations courageuses; chacune de nos décisions est éclairée par les connaissances des familles, des aidants et des jeunes eux-mêmes.
Quel est l’enjeu?
Le développement affectif et social sain durant l’enfance est un gage de santé mentale et de résilience tout au long de la vie. Pourtant, 70 % des personnes aux prises avec une maladie mentale ont vu leurs symptômes apparaître avant l’âge de 18 ans. La maladie mentale touche environ 1,2 million de nos enfants et adolescents. À l’âge de 25 ans, ce nombre atteint 7,5 millions (environ un Canadien sur cinq).
Les jeunes ayant besoin de services de santé mentale lorsqu’ils sont en transition vers le système de santé mentale pour adultes ne sont souvent pas convenablement soutenus : moins de 20 % d’entre eux reçoivent un traitement approprié – ce qui se rapproche du nombre d’enfants qui ont accès aux services de santé mentale nécessaires.


Que faisons-nous?
Dans le cadre de notre mandat, nous travaillons avec nos partenaires pour faire progresser la santé mentale des nourrissons, des enfants, des jeunes et des adultes émergents. Les ressources que nous avons élaborées sont les suivantes
- Transformation du système de santé mentale
- Aborder la santé mentale des adultes émergents
- Rapport du forum conjoint CSMC-JCA sur la santé de la jeunesse arc-en-ciel
- Vidéo: Les adultes émergents réclament des changements aux services de santé mentale
- Vidéo: Du pain sur la planche : le point de vue des jeunes sur les pratiques axées sur le rétablissement
- Norme pour les étudiants du postsecondaire
- Santé mentale de la petite enfance
Ressources

Transformation du système de santé mentale
offre une version accessible de la Stratégie en matière de santé mentale pour le Canada. Créée par le Conseil des jeunes de la CSMC, cette version qui a été rédigée et conçue par des jeunes, met en lumière les expériences et la vision des jeunes afin de changer le système.

Aborder la santé mentale des adultes émergents
est un rapport qui souligne les lacunes actuelles dans la prestation des services de transition des jeunes vers les services de santé mentale et de dépendances pour adultes; il formule également des recommandations visant à combler ces lacunes au moyen d’un système souple et intégré.

Aborder la santé mentale des adultes émergents
offre une vision concrète pour Faire un pas vers le futur (et des stratégies provinciales et territoriales semblables) afin de faire progresser les politiques et les pratiques.

Aborder la santé mentale des adultes émergents
Ceci est un outil de conversation qui vise à aider les parents, les tuteurs et les gardiens à comprendre comment parler aux enfants qui font partie de leur cercle familial lorsqu’il se produit un suicide dans la communauté ou lorsque survient le décès par suicide d’une personne qu’ils connaissent.

Le Rapport du forum conjoint CSMC-JCA sur la santé de la jeunesse arc-en-ciel et la série de vidéos montrent ce que vous pouvez faire pour contribuer à créer des espaces plus sécuritaires et plus inclusifs pour les adultes émergents des communautés bispirituelles, lesbiennes, gaies, bisexuelles et allosexuelles (2SLGBTQ+) dans les établissements de soins de santé.

Vidéos
une série mettant en vedette des adultes émergents qui, à travers des histoires personnelles, offrent leurs perspectives quant aux moyens d’améliorer le système de santé mentale afin qu’il réponde mieux à leurs besoins.
Vidéos
est une vidéo produite par le Conseil des jeunes et qui décortique ce que les jeunes considèrent comme des principes fondamentaux des services de santé mentale et de dépendances axés sur le rétablissement. Consultez le Guide de discussion pour orienter votre autoréflexion ou faciliter les discussions déterminantes.

Norme pour les étudiants du postsecondaire
la première du genre au monde – est un ensemble de lignes directrices flexibles, dont l’application est volontaire, destiné à aider les établissements d’enseignement postsecondaire à soutenir la santé mentale et le bien-être de ses étudiants. De plus, une trousse de démarrage a été créée pour aider les établissements d’enseignement postsecondaire à franchir leurs premiers pas et ainsi s’harmoniser avec la Norme— dans le contexte de la COVID-19 et au-delà.

Découvrez ce que nous faisons pour contribuer à mettre en place un système offrant un soutien solide et favorisant un développement positif de la petite enfance, sa bonne santé mentale et une meilleure résilience tout au long de la vie.