Si vous êtes en état de détresse, veuillez appeler ou texter le 988 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

AccueilCe que nous faisonsEnfants et jeunes

Enfants et jeunes

Child dressed as Rosie the Riveter on blue background

Ce page a été publié en 2017. Les données peuvent ne plus être à jour. 


Quel est l’enjeu?

Le développement affectif et social sain durant l’enfance est un gage de santé mentale et de résilience tout au long de la vie. Pourtant, 70 % des personnes aux prises avec une maladie mentale ont vu leurs symptômes apparaître avant l’âge de 18 ans. La maladie mentale touche environ 1,2 million de nos enfants et adolescents. À l’âge de 25 ans, ce nombre atteint 7,5 millions (environ un Canadien sur cinq).

Les jeunes ayant besoin de services de santé mentale lorsqu’ils sont en transition vers le système de santé mentale pour adultes ne sont souvent pas convenablement soutenus : moins de 20 % d’entre eux reçoivent un traitement approprié – ce qui se rapproche du nombre d’enfants qui ont accès aux services de santé mentale nécessaires.

Que faisons-nous?

Dans le cadre de notre mandat, nous travaillons avec nos partenaires pour faire progresser la santé mentale des nourrissons, des enfants, des jeunes et des adultes émergents. Les ressources que nous avons élaborées sont les suivantes 

Transformation du système de santé mentale

La Stratégie en matière de santé mentale pour le Canada : une perspective axée sur les jeunes offre une version accessible de la Stratégie en matière de santé mentale pour le Canada. Créée par le Conseil des jeunes de la CSMC, cette version qui a été rédigée et conçue par des jeunes, met en lumière les expériences et la vision des jeunes afin de changer le système.

Aborder la santé mentale des adultes émergents

Le Rapport du forum conjoint CSMC-JCA sur la santé de la jeunesse arc-en-ciel et la série de vidéos montrent ce que vous pouvez faire pour contribuer à créer des espaces plus sécuritaires et plus inclusifs pour les adultes émergents des communautés bispirituelles, lesbiennes, gaies, bisexuelles et allosexuelles (2SLGBTQ+) dans les établissements de soins de santé.

Vidéos

Norme pour les étudiants du postsecondaire

La Norme nationale du Canada sur la santé mentale et le bien-être des étudiants du postsecondaire – la première du genre au monde – est un ensemble de lignes directrices flexibles, dont l’application est volontaire, destiné à aider les établissements d’enseignement postsecondaire à soutenir la santé mentale et le bien-être de ses  étudiants. De plus, une trousse de démarrage a été créée pour aider les établissements d’enseignement postsecondaire à franchir leurs premiers pas et ainsi s’harmoniser avec la Norme— dans le contexte de la COVID-19 et au-delà.

Santé mentale de la petite enfance

Découvrez ce que nous faisons pour contribuer à mettre en place un système offrant un soutien solide et favorisant un développement positif de la petite enfance, sa bonne santé mentale et une meilleure résilience tout au long de la vie.

INITIATIVES CONNEXES
Comment les adultes émergents et les prestataires de soins de santé peuvent-ils façonner conjointement les services de santé mentale?

Une vidéo d’une heure présente une discussion en groupe sur les points de vue de trois adultes émergents et de fournisseurs de services

Où le trouver et qu’en attendre? Répertoire des pratiques d’intérêt

Des programmes, des ressources, des recherches, et plus encore, qui soutiennent la santé mentale des adultes émergents partout au Canada

Aller de l’avant : Poursuivre la lancée en santé mentale chez les adultes émergents

Une synthèse de deux pages sur la santé mentale des adultes émergents appuyant la mise en oeuvre des recommandations prioritaires de la Déclaration de consensus

Ressources

La Commission de la santé mentale du Canada (CSMC) a créé un certain nombre de ressources pour soutenir la santé mentale et le bien-être des enfants et des jeunes au Canada. Cliquez sur les liens ci-dessous pour plus d’informations.

Le coût élevé de la vie au Canada a accentué l’insécurité financière, la pression liée aux aliments et aux logements abordables ainsi que l’inégalité des revenus – autant de facteurs qui se répercutent fortement sur la santé mentale et le bien-être.

Le coût élevé de la vie au Canada a entraîné une augmentation de l’insécurité financière, une inégalité des revenus et des pressions sur l’accessibilité à la nourriture et au logement, ce qui a des répercussions importantes sur la santé mentale et le bien-être. Cette note de synthèse résume les données émergentes, examine les considérations importantes en matière de politique de santé mentale et met en évidence l’impact amplifié sur les populations en quête d’équité, en utilisant une optique intersectionnelle.