La Commission de la santé mentale du Canada (CSMC) est heureuse d’annoncer la désignation de Professeur Brian Mishara en tant que chercheur principal du projet Enraciner l’espoir – Un projet communautaire de prévention du suicide.
Enraciner l’espoir est une initiative nationale axée sur l’élaboration de pratiques exemplaires fondées sur des données probantes et de lignes directrices et d’outils en matière de prévention du suicide, tous destinés à soutenir la mise en œuvre d’activités de prévention du suicide à l’échelle du pays.
Un processus d’approvisionnement complet a été entrepris dans le but d’identifier un(e) chercheur(e) principal(e) en mesure d’encadrer l’évaluation du projet sur le plan national. Les antécédents et l’expérience de Professeur Mishara ont fait de lui le candidat idéal.
M. Mishara est professeur de psychologie et directeur du Centre de recherche et d’intervention sur le suicide, enjeux éthiques et pratiques de fin de vie (CRISE) de l’Université du Québec à Montréal. En outre, il est reconnu à l’échelle internationale en tant qu’expert en suicidologie et auteur d’un impressionnant éventail de publications, en plus de posséder une expérience considérable en matière d’évaluation d’activités de prévention du suicide effectuée sur plusieurs sites. Les liens qu’entretient Professeur Mishara avec la communauté sont également profonds comme il agit actuellement en tant que vice-président de Befrienders Worldwide, un réseau international de lignes d’aide pour la prévention du suicide, et agissait anciennement comme président de l’Association internationale pour la prévention du suicide et de l’Association canadienne pour la prévention du suicide. Il est également le fondateur de Suicide Action Montréal et de l’Association québécoise pour la prévention du suicide.
Citations
« L’expérience considérable que Professeur Mishara contribuera au projet Enraciner l’espoir permettra la réalisation de nos objectifs d’élaborer une approche multimodale fondée sur des données probantes en matière de prévention du suicide, et d’établir un consensus sur la valeur de mettre à l’échelle ces activités à des fins de mise en œuvre partout au Canada. »
– Louise Bradley, présidente et directrice générale de la Commission de la santé mentale du Canada
« Je suis fier de participer à cette initiative inspirante. Son intérêt envers les programmes avant-gardistes, diversifiés et évalués sur le plan scientifique place le Canada à l‘avant-plan des pays qui font la promotion des innovations communautaires efficaces en matière de prévention du suicide.
—Professeur Brian Mishara, chercheur principal, Enraciner l’espoir – Un projet communautaire de prévention du suicide
Liens connexes
Personnes-ressources
Commission de la santé mentale du Canada, Relations avec les médias
613-857-0840 / media@commissionsantementale.ca