Si vous êtes en état de détresse, veuillez appeler ou texter le 988 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

AccueilCentre des médias › #ClavardagePrudent – Nouvelles lignes directrices pour aider les jeunes et leurs parents ou tuteurs à communiquer virtuellement au sujet de l’automutilation et du suicide.

#ClavardagePrudent – Nouvelles lignes directrices pour aider les jeunes et leurs parents ou tuteurs à communiquer virtuellement au sujet de l’automutilation et du suicide.

OTTAWA (ONTARIO)

La Commission de la santé mentale du Canada et son partenaire Orygen, un organisme sans but lucratif australien, ont dévoilé aujourd’hui une nouvelle série de lignes directrices intitulée #ClavardagePrudent. Ce programme de prévention du suicide vise à donner aux jeunes (et à leurs parents ou tuteurs) les moyens de communiquer en toute sécurité sur les réseaux sociaux et d’autres plateformes numériques au sujet de l’automutilation et du suicide.

Élaboré en partenariat avec des jeunes, le programme propose les premières lignes directrices fondées sur des données probantes au monde, qui peuvent être utiles à toute personne réagissant à des contenus liés au suicide publiés par d’autres personnes, ou encore à des jeunes qui souhaitent parler de ce qu’ils ressentent et vivent par rapport au suicide, qu’il s’agisse d’idées, de sentiments ou de comportement suicidaires.

« Au Canada, environ 1,6 million d’enfants[1] et d’adolescents souffrent d’un trouble de santé mentale diagnostiqué. Nous savons que l’utilisation des médias sociaux a été associée à un risque accru de problèmes de santé mentale. Toutefois, s’ils sont utilisés de façon sécuritaire, les médias sociaux offrent aussi la possibilité de tisser des liens, de s’exprimer et d’obtenir de l’information sur la santé. Les lignes directrices #ClavardagePrudent ont pour but de créer un environnement virtuel favorable où les jeunes peuvent échanger. » – Michel Rodrigue, président et directeur général de la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC).

Publiées à l’origine en 2018, les lignes directrices #ClavardagePrudent ont été traduites en 25 langues et ont été adoptées par les services de sécurité de nombreuses grandes plateformes de médias sociaux. Elles s’accompagnent également d’une série de ressources complémentaires à l’intention des parents, des enseignants et des communautés endeuillées. Au Canada, les lignes directrices #ClavardagePrudent seront disponibles dans les deux langues officielles. Elles seront publiées sous le mot-clic #ChatSafe en anglais.

« Je suis ravie d’avoir collaboré avec la CSMC pour publier les lignes directrices #ClavardagePrudent partout au Canada. Le besoin est plus grand que jamais de donner aux jeunes, autant qu’aux parents et aux fournisseurs de soins dans la communauté, des outils pour discuter d’automutilation et de suicide en toute sécurité sur les plateformes numériques. Ensemble, nous espérons créer un espace virtuel plus sûr pour les jeunes et favoriser la demande d’aide chez les personnes à risque. » – Professeure Jo Robinson, cheffe du service de recherche sur le suicide, Orygen.

Le projet #ClavardagePrudent est financé par le gouvernement australien dans le cadre de son programme national de leadership et de soutien pour la prévention du suicide, et le travail a été réalisé par Orygen, le centre d’excellence de l’Australie pour la santé mentale des jeunes. Le projet, mis en place pour répondre aux besoins pressants des jeunes de 12 à 25 ans, réunit de l’expertise en soins cliniques, en recherche, en formation et en sensibilisation dans le but d’améliorer la santé mentale des jeunes partout dans le monde, tout au long de leur vie. 

Les services de santé mentale pour les enfants et les adolescents aux prises avec l’anxiété ou la dépression représentent un fardeau financier accablant de 4 milliards de dollars par an[2]. Le CSMC présente des solutions stratégiques visant à aider tous les paliers de gouvernement à assurer que les jeunes possèdent les compétences numériques nécessaires pour gérer leurs comportements et leurs émotions lorsqu’ils interagissent en ligne. Les lignes directrices #ClavardagePrudent sont une mesure de soutien en ce sens.

Renseignements

Nitika Rewari
Directrice, Initiatives de prévention et de promotion
Commission de la santé mentale du Canada
613-863-6517 / nrewari@commissionsantementale.ca

Restez branchés

Suivez la CSMC sur Facebook
Suivez la CSMC sur Twitter
Suivez la CSMC sur LinkedIn
Suivez la CSMC sur Instagram
Suivez la CSMC sur Pinterest
Abonnez-vous à la CSMC sur YouTube


[1] Nurturing Minds for Secure Futures. Timely Access to Mental Healthcare Services for Children and Youth in Canada, Children’s Healthcare Canada, 2023.

[2] Nurturing Minds for Secure Futures. Timely Access to Mental Healthcare Services for Children and Youth in Canada, Children’s Healthcare Canada, 2023.

PARTAGEZ CETTE PAGE

Nous joindre
Renseignements généraux:

350, rue Albert, bureau 1210
Ottawa (Ontario) Canada K1R 1A4
Tél : 613.683.3755
Téléc : 613.798.2989

Courriel :
infocsmc@commissionsantementale.ca

Les médias sont invités à communiquer avec :

Tél : 613.683.3748
Courriel : 
media@commissionsantementale.ca

La Commission de la santé mentale du Canada se veut être un moteur du changement. Elle est un organisme conçu pour proposer des recommandations qui amélioreront le réseau de la santé mentale à l’échelle nationale. La Commission n’intervient pas directement pour faire valoir les droits d’individus en particulier, elle n’offre pas de services de proximité ni n’assure la prestation d’autres services ou de ressources locales.