Si vous êtes en état de détresse, veuillez appeler ou texter le 988 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

AccueilCentre des médias › Le Canada adopte sa toute première Orientation nationale sur l’utilisation de l’intelligence artificielle dans les soins en santé mentale et en usage de substances

Le Canada adopte sa toute première Orientation nationale sur l’utilisation de l’intelligence artificielle dans les soins en santé mentale et en usage de substances

Ottawa (ONTARIO) – Dans le cadre d’une initiative sans précédent, des lignes directrices nationales sur l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) dans le domaine de la santé mentale et de la consommation de substances sont en cours d’élaboration grâce à un partenariat entre le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances (CCDUS) et la Commission de la santé mentale du Canada.

L’intelligence artificielle (IA) est de plus en plus utilisée pour le triage en santé, l’orientation vers les services, la prestation de soins et la communication. Toutefois, les développeurs et les utilisateurs ne disposent d’aucune orientation propre à la santé mentale ou à l’usage de substances pour en soutenir une utilisation efficace et sécuritaire. La Stratégie en matière de cybersanté mentale pour le Canada, récemment publiée, met en évidence la nécessité d’assurer la sécurité dans ce domaine.

La nouvelle Orientation nationale sur l’utilisation de l’intelligence artificielle dans les soins en santé mentale et en usage de substances offrira des orientations, des outils et des ressources pour aider les praticiens, les organisations et les responsables du système de santé à évaluer et à mettre en œuvre efficacement des services et des solutions en santé mentale et en usage de substances appuyés par l’IA. Elle visera également à soutenir les personnes ayant une expérience vécue ou en cours en santé mentale ou en usage de substances afin qu’elles puissent faire des choix éclairés concernant ces technologies, tout en aidant les entreprises technologiques à concevoir et à améliorer ces solutions pour qu’elles répondent aux besoins des utilisateurs.

« L’enthousiasme autour des possibilités offertes par l’IA est grand, mais l’adage « casse-le puis répare-le » prend une tout autre dimension lorsque ce sont des vies humaines qui sont en jeu. Ces lignes directrices permettront aux innovateurs de progresser rapidement tout en veillant à ce que cela soit fait en toute sécurité et de manière à augmenter l’impact et l’accès», déclare le PDG du CCDUS, le Dr Alexander Caudarella.

La présidente et directrice générale de la Commission de la santé mentale du Canada, Lili-Anna Pereša, ajoute : « La technologie représente un atout majeur pour révolutionner les soins en santé mentale, mais toute innovation doit s’accompagner d’une démarche responsable. Les communautés sont les plus à même de résoudre les problèmes. En collaborant avec les développeurs, les prestataires et les personnes ayant une expérience vécue, nous élaborons des lignes directrices qui garantissent que l’IA améliore les soins de manière fiable et significative ».

L’équipe responsable de l’Orientation Nationale présentera les premiers résultats lors de plusieurs conférences, telles que celles du World Psychiatric Association’s World Congress of Psychiatry, du Congrès national du CCDUS Questions de substances et du eMental Health International Collaborative (eMHIC) Congress. 

Au Canada, les besoins en santé mentale et en santé liée à l’usage de substances sont très répandus, mais de nombreuses personnes continuent de faire face à d’importants obstacles aux soins, notamment l’accès limité, la stigmatisation, les coûts financiers et le manque d’options de traitement adaptées.

 
Le lancement de l’Orientation nationale sur l’utilisation de l’intelligence artificielle dans les soins en santé mentale et en usage de substances est prévu en 2026/2027.

Au sujet du CCDUS :
Le CCDUS a été créé par le Parlement afin de fournir un leadership national pour aborder la consommation de substances au Canada. À titre d’organisme de confiance, il offre des conseils aux décideurs partout au pays en tirant parti des recherches, en cultivant les connaissances et en rassemblant divers points de vue.

Les activités et les produits du CCDUS sont réalisés grâce à une contribution financière de Santé Canada. Les opinions exprimées par le CCDUS ne reflètent pas nécessairement celles de Santé Canada.

Au sujet de la Commission de la santé mentale du Canada :
La Commission dirige l’élaboration et la diffusion de programmes et d’outils novateurs visant à soutenir la santé mentale et le mieux-être des personnes au Canada. Grâce à son mandat unique confié par le gouvernement du Canada, la Commission appuie les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, ainsi que les organisations, dans la mise en œuvre de politiques publiques solides. Le mandat actuel de la Commission vise à répondre aux domaines prioritaires identifiés dans La Stratégie en matière de santé mentale pour le Canada, en cohérence avec la mise en œuvre de son Plan Stratégique.

Personne-ressource pour les médias :

Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances
Christine LeBlanc, conseillère principale en communications stratégiques
613-898-6343 | cleblanc@ccsa.caCommission de la santé mentale du Canada
media@mentalhealthcommission.ca

PARTAGEZ CETTE PAGE

Nous joindre
Renseignements généraux:

350, rue Albert, bureau 1210
Ottawa (Ontario) Canada K1R 1A4
Tél : 613.683.3755
Téléc : 613.798.2989

Courriel :
infocsmc@commissionsantementale.ca

Les médias sont invités à communiquer avec :

Courriel : 
media@commissionsantementale.ca

La Commission de la santé mentale du Canada se veut être un moteur du changement. Elle est un organisme conçu pour proposer des recommandations qui amélioreront le réseau de la santé mentale à l’échelle nationale. La Commission n’intervient pas directement pour faire valoir les droits d’individus en particulier, elle n’offre pas de services de proximité ni n’assure la prestation d’autres services ou de ressources locales.