
Dre Mary Bartram
Mary Bartram a dirigé l’élaboration et la mise en œuvre de politiques relatives à la santé mentale et à la santé liée à l’usage de substances pour les gouvernements fédéral et territoriaux, ainsi que des organisations autochtones et des organisations non gouvernementales. Elle est directrice des politiques à la Commission de la santé mentale du Canada, ainsi que responsable de l’analyse et de la recherche proactives de politiques, de la promotion d’approches intégrées en matière de santé liée à l’usage de substances et de santé mentale, et de la supervision des investissements dans 40 projets de recherche sur la relation entre le cannabis et la santé mentale. Mary a obtenu son doctorat à l’École d’administration publique et de politique gouvernementale de l’Université Carleton en 2017, où elle donne des cours en matière de politiques publiques en tant que professeure associée. Elle a mené des recherches postdoctorales à l’Université McGill et à l’Université d’Ottawa. Ses recherches ont porté sur une série de questions telles que la planification des effectifs dans les domaines de la santé mentale et de la santé liée à l’usage de substances, l’accès équitable à la psychothérapie, la réduction des risques et le rétablissement dans les secteurs de la santé mentale et de la santé liée à l’usage de substances. Mary est une travailleuse sociale autorisée et est titulaire d’une maîtrise en thérapie familiale de l’université de Purdue.

Krista Benes, M.A.
Krista Benes est directrice des initiatives de prévention et de promotion de la Commission. Elle mène à bien des programmes axés sur la prévention du suicide, le bien-être mental et la promotion de la vie. Des projets locaux de renforcement des capacités axés sur des données probantes aux initiatives d’envergure nationale, son équipe joue un rôle déterminant dans les efforts de la CSMC pour établir un consensus et transformer le système. Mme Benes est également agente de liaison pour le Canada dans le cadre de l’Initiative internationale sur le leadership en matière de santé mentale, une collaboration visant à promouvoir l’innovation et les pratiques exemplaires ainsi qu’à améliorer les services de santé mentale et d’usage de substances dans le monde entier.
Mme Benes s’est jointe à la Commission en 2016, forte de son expérience antérieure en recherche et dans la prestation de services communautaires de santé mentale. Depuis son entrée en fonction, Mme Benes a dirigé diverses initiatives dans le domaine de la santé mentale en milieu de travail et celui de la santé mentale et de la santé liée à l’usage de substances. Elle a notamment piloté le lancement de 40 projets de recherche explorant l’intersection entre le cannabis et la santé mentale. Elle a également mené des projets de recherche de portée nationale; facilité l’adoption de pratiques prometteuses grâce à des initiatives d’échange de connaissances; élaboré des outils et des ressources pratiques; et mobilisé des parties prenantes partout au pays pour mieux soutenir les personnes mal desservies et négligées.

Wendy Hepburn
Wendy s’est jointe au bureau du PDG de la Commission en 2019, où elle a œuvré à promouvoir des partenariats stratégiques avec des intervenants externes et élaboré une stratégie internationale. Elle a aussi travaillé, à titre de personne de contact au Canada de l’Initiative internationale pour le leadership en santé mentale, à améliorer les services de santé mentale et de dépendances. Elle a joué des rôles clés à la Commission dans le cadre de l’élaboration et de l’opérationnalisation du plan stratégique, Répondre à l’appel, en plus de fournir des efforts pour obtenir le statut d’organisme de bienfaisance et de piloter le lancement d’une stratégie de mobilisation en matière d’équité, de diversité et d’inclusion.
Avant de se joindre à la Commission de la santé mentale du Canada, Wendy travaillait pour le Bureau du Conseil privé, le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, et Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. Elle est titulaire de diplômes en sciences politiques et en études canadiennes et est une coureuse de longue distance engagée (course de fond); elle est également bénévole doula et appuie le Parkdale Food Centre.

Sandra Koppert
Sandra possède une vaste expérience dans les domaines de la planification stratégique, sensibilisation, promotion, ainsi que celui des relations avec les intervenants, notamment ceux du milieu des organismes de santé sans but lucratif et des services d’experts-conseils en recherche, à l’échelle nationale. Tout au long de son parcours à la CSMC, elle a élaboré des stratégies et dirigé bien de projets de sensibilisation et de promotion de la santé et de la sécurité psychologiques en milieu de travail partout au Canada. Entre autres, elle a dirigé le collectif « La santé d’abord », un regroupement national de chefs de file en santé qui vise à promouvoir la santé mentale en milieu de travail dans les établissements de soins de santé. Sous son leadership, la CSMC a dirigé l’élaboration et la publication de la Norme nationale du Canada sur la santé mentale et le bien-être des étudiants du postsecondaire, dont la promotion et l’adoption sont toujours en cours. Elle est également responsable de la supervision d’un vaste éventail d’initiatives axées sur les populations liées au système judiciaire, aux adultes âgés et aux jeunes.

Jason Oliver
Jason est ravi d’apporter avec lui à la Commission de la santé mentale du Canada sa passion pour l’accès équitable aux soins.
En tant que directeur des relations avec les intervenants, il dirige une équipe hautement qualifiée axée sur les relations avec les médias, les relations avec les gouvernements, l’organisation d’événements, les commandites stratégiques et la mobilisation des patients par le biais des réseaux de la Commission composés de personnes ayant un savoir expérientiel passé et présent de la maladie mentale et des problèmes de santé mentale, comme le Groupe couloir et le Conseil des jeunes.
Au cours de sa carrière professionnelle, Jason a occupé des postes auprès de l’Ombudsman des patients de l’Ontario, au Centre des sciences de la santé Sunnybrook, à l’Association canadienne pour la santé mentale (division de l’Ontario) et au Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH).
Il est titulaire d’une maîtrise en éducation des adultes et en développement communautaire de l’Université de Toronto (IEPO) et d’un baccalauréat en arts de la radio et de la télévision de l’Université X (Jason soutient respectueusement la campagne de changement du nom Ryerson dans un esprit de réconciliation).

Micheal Pietrus
Directeur de l’initiative de lutte contre la stigmatisation Changer les mentalités de la Commission de la santé mentale du Canada, primée sur la scène internationale. De fait, l’initiative Changer les mentalités a reçu en février 2015 le Prix de l’innovation à l’occasion de la 7e conférence internationale Ensemble dans la lutte contre la stigmatisation à San Francisco; ce prix reconnaît les programmes ayant une incidence majeure grâce à de nouvelles approches, qui inspirent de nouvelles possibilités ou font changer les points de vue prédominants.
Sous la direction de M. Pietrus, la Commission a lancé Changer les mentalités, une initiative de lutte contre la stigmatisation et la discrimination d’une durée de dix ans, qui constitue le plus grand effort systématique jamais vu au Canada pour éliminer la stigmatisation associée à la maladie mentale.
L’initiative Changer les mentalités est l’une des grandes priorités de la Commission, car de l’avis de la plupart des personnes atteintes, la stigmatisation cause souvent plus de souffrance que la maladie en soi. Il s’agit d’un obstacle de taille qui empêche les personnes aux prises avec une maladie mentale de demander de l’aide.
M. Pietrus est également l’un des fondateurs et coprésidents de l’Alliance mondiale contre la stigmatisation, qui regroupe plus de 20 organismes de partout dans le monde dans le but d’éliminer la stigmatisation associée à la maladie mentale.
Il siège au conseil du Cercle des leaders en matière de santé mentale et de lutte aux dépendances du lieutenant-gouverneur de l’Alberta et est membre du comité consultatif du Centre for Dignity, Recovery and Empowerment de San Francisco (Californie).
M. Pietrus a en outre exercé les fonctions de directeur au sein de l’Alberta Mental Health Board.

Nitika Rewari
Nitika est la directrice des initiatives de prévention et de promotion de la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC); elle mène à bien les initiatives et les programmes axés sur la prévention du suicide, le bien-être mental et la promotion de la vie. Des projets locaux de renforcement des capacités axés sur des données probantes aux initiatives nationales, la CSMC vise l’atteinte d’un consensus et la transformation du système.
Nitika évolue au sein de la CSMC depuis 2013 et durant ce temps elle a dirigé plusieurs initiatives nationales et internationales dans les domaines de la santé mentale en milieu de travail, la santé mentale des étudiants, l’embauche des personnes ayant une maladie mentale grave et la prévention du suicide.
Nitika est titulaire d’une maîtrise ès sciences en biotechnologie de l’Université Northwestern à Chicago, ainsi que d’un baccalauréat ès sciences de l’Université de Toronto. Elle est également une leader certifiée en santé et une professionnelle en gestion de projets. En ce moment, Nitika siège au conseil d’administration de trois organisations, soit l’Association canadienne pour la santé mentale, division de l’Ontario, CADRE et SOCH Mental Health.

Vicky Walker
Dans son rôle actuel, elle dirige les efforts déployés dans l’ensemble de l’organisation pour veiller à ce que des programmes de gestion du rendement et d’amélioration de la qualité soient développés et gérés en fonction des données. Elle offre une orientation stratégique et tactique relativement au système de gestion du rendement et s’assure que les activités sont conformes au plan stratégique quinquennal.
Vicky offre également du leadership au Groupe consultatif provincial-territorial sur la santé mentale et l’usage de substances. Ce groupe, à son tour, partage des perspectives essentielles sur le travail que fait la CSMC.
Avant de faire partie de l’équipe de la CSMC, Vicky a fait ses preuves à l’échelle nationale et régionale en développant et en gérant des tableaux de bord prospectifs, en évaluant le rendement et en présentant des rapports sur le rendement organisationnel, en gérant des projets et en collaborant avec des intervenants.
Vicky est titulaire d’une maîtrise en administration de la santé de l’Université d’Ottawa et est également une professionnelle en gestion de projet.

Nicholas Watters
À la CSMC, Nicholas s’occupe de plusieurs dossiers visant à garantir que les personnes vivant au Canada ont accès à des services et à du soutien en santé mentale équitables, appropriés, adaptés à la culture, exempts de stigmatisation et axés sur leur rétablissement, et ce, à tout moment, en tout lieu et comme elles le souhaitent.
Il siège aussi au conseil de direction mondial d’eMHIC (eMental Health International Collaborative) et au groupe de travail de Santé Canada sur l’équité en santé numérique. En 2022, Nicholas a reçu le prix d’excellence en carrière d’eMHIC pour sa contribution au développement et à la mise en œuvre de services de cybersanté mentale et son leadership avant-gardiste. Avant de se joindre à la CSMC en 2011, Nicholas était conseiller principal en communications et transfert des connaissances à l’Alliance pour la prévention des maladies chroniques au Canada.
Il est titulaire d’un baccalauréat en sciences politiques et communications de l’Université de Windsor et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Australian Institute of Business.

Debra Yearwood
Au cours de ses 20 ans de carrière comme cadre dans le domaine de la santé, Debra Yearwood a exercé des fonctions de professionnelle de la communication, du marketing et des relations gouvernementales. Elle possède un impressionnant bagage en marketing social, défense des droits et communication en cas de crise. Dans son poste de directrice, Affaires publiques, elle pilote une équipe dynamique mettant de l’avant les textes, la présence en ligne, les relations avec les partenaires et les activités de mobilisation de la CSMC.
Actuellement membre d’un conseil consultatif, Mme Yearwood est l’ancienne directrice générale des opérations de Top Sixty Over Sixty, un cabinet-conseil en matière de développement organisationnel et de perfectionnement de la main-d’œuvre. Mme Yearwood défend ardemment la diversité sous toutes ses formes.
Avant de se joindre à la CSMC, elle a occupé les postes de directrice, Marketing et communication de l’Association canadienne des optométristes; directrice principale, Communication et relations de VON Canada; et directrice principale, Relations externes de l’Association des pharmaciens du Canada.