Déclaration de Louise Bradley, présidente et directrice générale de la Commission de la santé mentale du Canada :
« La Commission de la santé mentale du Canada félicite le gouvernement du Canada pour les excuses qu’il a présentées aux survivants des pensionnats autochtones de Terre-Neuve-et-Labrador. Il s’agit d’une importante étape du processus de réconciliation qui est en cours au Canada.
Par ce geste, le gouvernement reconnaît sa responsabilité dans les traumatismes subis par les membres des Premières Nations qui ont survécu aux pensionnats de Terre-Neuve-et-Labrador. Ces excuses sont essentielles pour remédier aux séquelles permanentes laissées par les pensionnats, qui ont systématiquement brisé les liens familiaux, la culture et les communautés autochtones en plus de causer des disparités sociales et économiques à long terme.
Tous ensemble, Autochtones et non-Autochtones, nous devrons mettre l’épaule à la roue et tirer parti de nos forces pour favoriser le bien-être de tous les habitants de notre pays. »
À PROPOS DE LA COMMISSION DE LA SANTÉ MENTALE DU CANADA
La Commission se veut un moteur du changement. Elle collabore avec des centaines de partenaires pour changer l’attitude de la population canadienne à l’égard des problèmes de santé mentale et pour améliorer les services et le soutien. Elle entend aider les personnes confrontées à un problème de santé mentale à mener une vie productive et enrichissante. Ensemble, nous suscitons le changement. La Commission de la santé mentale du Canada est financée par Santé Canada.
www.commissionsantementale.ca | strategie.commissionsantementale.ca
Personne-ressource pour les médias :
Hélène Côté, conseillère principale, Affaires publiques
Commission de la santé mentale du Canada
Bureau : 613.683.3952
Cellulaire : 613.857.0840
hcote@commissionsantementale.ca