Déclaration de l’honorable Michael Wilson, C. P., C.C., président du conseil d’administration de la Commission de la santé mentale du Canada :
« Pour donner suite à l’assemblée générale annuelle de la Commission de la santé mentale du Canada qui a eu lieu le mardi 12 septembre, je suis heureux d’annoncer que les personnes suivantes ont été nommées au conseil d’administration :
Anne-Marie Hourigan de Toronto (Ontario) est une juge à la retraite de la Cour de justice de l’Ontario, où elle a présidé exclusivement des audiences en matière criminelle pendant 12 ans. Elle se sert de sa plateforme pour mieux faire connaître le lien entre la maladie mentale et le comportement criminel et donne souvent des conférences sur l’importance d’intégrer les connaissances en santé mentale au système d’éducation. Elle a siégé au conseil d’administration de l’Institute of Families for Child and Youth Mental Health et du Centre Eva Rothwell, à Hamilton.
Marc-André LeBlanc, de Eels River Crossing (Nouveau-Brunswick) est un jeune leader qui se concentre sur la santé mentale et le bien-être des communautés LGBTQ + et francophones. Étudiant en sciences politiques et en relations publiques à l’Université de Moncton, il est aussi président de la Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick et membre de la Fédération de la jeunesse canadienne-française.
Alisa Praamsma de Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest) est une Inuite (Taloyoak) née dans la région Midland de l’Ontario qui a été élevé dans une famille non autochtone. Elle a occupé divers postes au gouvernement du Nunavut, notamment celui de directrice de la division des politiques et de la planification du ministère de la Justice. Plus récemment, elle a été nommée directrice générale de l’Association des femmes autochtones des T.‑N.-O., où elle a dirigé le rassemblement préalable à l’enquête sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées. Elle est par ailleurs présidente du conseil d’administration de la Yellowknife Women’s Society.
Conformément à l’engagement de la CSMC envers la diversité, je suis très heureux que les nouveaux membres du conseil d’administration reflètent la riche mosaïque culturelle de notre nation. Par ailleurs, je suis reconnaissant de compter des représentants des trois groupes autochtones, soit les Premières nations, les Inuits et les Métis.
Au nom de la CSMC et de l’ensemble de la communauté de la santé mentale, je tiens à remercier les membres sortants du conseil d’administration, Peter Ralph et Mark Henick, de leur service distingué et de leur engagement de longue date envers l’amélioration de la santé mentale et du bien-être de l’ensemble de la population canadienne.
À PROPOS DE LA COMMISSION DE LA SANTÉ MENTALE DU CANADA
La Commission se veut un moteur du changement. Elle collabore avec des centaines de partenaires pour changer l’attitude de la population canadienne à l’égard des problèmes de santé mentale et pour améliorer les services et le soutien. Elle entend aider les personnes confrontées à un problème de santé mentale à mener une vie productive et enrichissante. Ensemble, nous suscitons le changement. La Commission de la santé mentale du Canada est financée par Santé Canada.
www.commissionsantementale.ca | strategie.commissionsantementale.ca
Personne-ressource pour les médias :
Hélène Côté, conseillère principale, Affaires publiques
Commission de la santé mentale du Canada
Bureau : 613.683.3952
Cellulaire : 613.857.0840
hcote@commissionsantementale.ca