Si vous êtes en état de détresse, veuillez texter  à 988 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

AccueilCentre des médias › Déclaration à l’occasion de la Journée internationale des endeuillés par suicide de Louise Bradley, présidente-directrice générale de la Commission de la santé mentale du Canada

Déclaration à l’occasion de la Journée internationale des endeuillés par suicide de Louise Bradley, présidente-directrice générale de la Commission de la santé mentale du Canada

« Demain, nous ferons une pause pour nous rappeler les vies qui ont été écourtées par le suicide. Chaque année, 4 000 personnes au Canada s’enlèvent la vie. Ce chiffre troublant ne raconte pas toute l’histoire, car le décès par suicide de nombreuses personnes n’est pas comptabilisé.

Pour certaines familles et certains amis, la perte d’un être cher par suicide cause non seulement un grand chagrin, mais aussi de l’isolement. Les endeuillés par suicide hésitent souvent à demander de l’aide pour composer avec leur deuil en raison de la stigmatisation et de la discrimination. Pour les gens qui ont perdu un proche par suicide, les questions laissées sans réponses viennent compliquer les émotions.

Si vous faites le deuil d’un être cher aujourd’hui, vous n’êtes pas seuls. Pour chaque décès par suicide, de nouvelles personnes militent en faveur de la prévention du suicide. Nous devons être solidaires et unis par l’espoir qu’à l’avenir, les gens demanderont et recevront l’aide dont ils ont besoin.  »

Envoyez un message d’espoir et de résilience. Signez le  mur virtuel  pour sensibiliser les gens à la prévention du suicide.


À PROPOS DE LA COMMISSION DE LA SANTÉ MENTALE DU CANADA

La Commission se veut un moteur du changement. Elle collabore avec des centaines de partenaires pour changer l’attitude de la population canadienne à l’égard des problèmes de santé mentale et pour améliorer les services et le soutien. Elle entend aider les personnes confrontées à un problème de santé mentale à mener une vie productive et enrichissante. Ensemble, nous suscitons le changement. La Commission de la santé mentale du Canada est financée par Santé Canada.

 www.commissionsantementale.ca | strategie.commissionsantementale.ca

Personne-ressource pour les médias :

Hélène Côté, conseillère principale, marketing et communications
Commission de la santé mentale du Canada
Bureau : 613.683.3952
Cellulaire : 613.857.0840
hcote@commissionsantementale.ca

PARTAGEZ CETTE PAGE

Nous joindre
Renseignements généraux:

350, rue Albert, bureau 1210
Ottawa (Ontario) Canada K1R 1A4
Tél : 613.683.3755
Téléc : 613.798.2989

Courriel : infocsmc@commissionsantementale.ca

Les médias sont invités à communiquer avec :

Tél : 613.683.3748
Courriel : media@commissionsantementale.ca

La Commission de la santé mentale du Canada se veut être un moteur du changement. Elle est un organisme conçu pour proposer des recommandations qui amélioreront le réseau de la santé mentale à l’échelle nationale. La Commission n’intervient pas directement pour faire valoir les droits d’individus en particulier, elle n’offre pas de services de proximité ni n’assure la prestation d’autres services ou de ressources locales.