Si vous êtes en état de détresse, veuillez texter  à 988 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

AccueilCentre des médias › La Commission de la santé mentale du Canada se réjouit de l’annonce historique de la mise en place d’une ligne téléphonique d’urgence nationale à trois chiffres pour la prévention du suicide et la promotion de la santé mentale

La Commission de la santé mentale du Canada se réjouit de l’annonce historique de la mise en place d’une ligne téléphonique d’urgence nationale à trois chiffres pour la prévention du suicide et la promotion de la santé mentale

La Commission de la santé mentale du Canada félicite le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) et l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) pour leur annonce historique de créer une ligne d’assistance téléphonique nationale pour la prévention du suicide et la résolution de crises de santé mentale, qui sera activée en 2023.

L’existence d’un numéro à trois chiffres facile à mémoriser éliminera un obstacle pour les personnes qui traversent une crise. En un mot, la ligne 9-8-8 permettra de sauver des vies.

La Commission de la santé mentale du Canada (CSMC) continuera à soutenir activement la mise en œuvre du 9-8-8. Dans son récent document collaboratif intitulé Considérations entourant la mise en œuvre d’une ligne de prévention du suicide à trois chiffres au Canada, elle présente les facteurs stratégiques à prendre en considération pour y arriver. La CSMC applaudit l’annonce que le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) dirigera la coordination et le lancement de ce service. L’expertise du CAMH en matière d’équité en santé jouera un rôle déterminant dans le succès de cette initiative, qui s’attaque notamment aux problèmes d’accès et d’équité.

La consultation des communautés est incontournable. Le succès passe par la mise à profit de l’expérience collective acquise par les personnes ayant des antécédents de maladie mentale, les Autochtones, les communautés racialisées et les personnes 2SLGBTQ+. Les communautés, en tant qu’expertes de leur propre réalité, doivent donner leur avis quant à la mise en œuvre du numéro à trois chiffres dans leur environnement.

De plus, il faut à tout prix combler le fossé numérique entre les milieux ruraux et urbains. Nous devons assurer que tous les habitants des régions rurales et éloignées ont un accès adéquat à Internet à haut débit et à des appareils mobiles afin de garantir l’accès aux services de téléphonie et de clavardage du 9-8-8.

Bien qu’il reste énormément de travail à accomplir dans les domaines de la santé mentale et de l’usage de substances d’ici la date prévue de lancement, le 30 novembre 2023, n’oublions pas qu’il s’agit d’une excellente nouvelle.

Le 9-8-8 marque un pas dans la bonne direction en favorisant la santé mentale de toutes les personnes vivant au Canada.

Michel Rodrigue
Président et directeur général

Contact
Relations médiatiques
Commission de la santé mentale du Canada
613-683-3748/media@commissionsantementale.ca

Restez branchés
Suivez la CSMC sur Facebook
Suivez la CSMC sur Twitter
Suivez la CSMC sur LinkedIn
Suivez la CSMC sur Instagram
Abonnez-vous à la CSMC sur YouTube

PARTAGEZ CETTE PAGE

Nous joindre
Renseignements généraux:

350, rue Albert, bureau 1210
Ottawa (Ontario) Canada K1R 1A4
Tél : 613.683.3755
Téléc : 613.798.2989

Courriel : infocsmc@commissionsantementale.ca

Les médias sont invités à communiquer avec :

Tél : 613.683.3748
Courriel : media@commissionsantementale.ca

La Commission de la santé mentale du Canada se veut être un moteur du changement. Elle est un organisme conçu pour proposer des recommandations qui amélioreront le réseau de la santé mentale à l’échelle nationale. La Commission n’intervient pas directement pour faire valoir les droits d’individus en particulier, elle n’offre pas de services de proximité ni n’assure la prestation d’autres services ou de ressources locales.