De la : Commission de la santé mentale du Canada (président du conseil d’administration)
La Commission de la santé mentale du Canada (CSMC) est heureuse d’annoncer la nomination de Lili-Anna Pereša, qui sera sa nouvelle présidente et directrice générale à compter du 9 juillet 2025.
Les enjeux de santé mentale prennent de l’ampleur partout au Canada, et la demande croissante de services ainsi que les lacunes grandissantes dans les soins touchent de façon disproportionnée les populations vulnérables.
« S’il y a un fil conducteur qui traverse mon parcours professionnel, c’est de servir les communautés du mieux que je peux, affirme Mme Pereša. Les défis sociétaux auxquels nous faisons face sont profondément interreliés, et à l’heure actuelle, les maladies et les problèmes liés à la santé mentale sont au cœur de plusieurs d’entre eux. »
Mme Pereša apporte des décennies de leadership passées à œuvrer auprès de communautés aux prises avec des inégalités. Ses huit années à la barre de Centraide du Grand Montréal lui ont permis d’acquérir une connaissance approfondie dans la promotion de solutions locales face à des enjeux sociaux complexes. Cet engagement envers la justice sociale l’a également amenée à parcourir le monde, des pays du Sud aux zones de conflit, insufflant une perspective internationale à sa démarche axée sur les solutions.
« Chacune de ces expériences a renforcé ce que j’ai toujours cru, à savoir que les communautés sont les mieux placées pour trouver leurs propres solutions », explique Mme Pereša.
Cette philosophie lui a servi de guide dans son plus récent poste de présidente et directrice générale de la Fondation McConnell, où elle a mis en œuvre ces principes pour s’attaquer à la résilience des communautés, à la réconciliation et aux changements climatiques.
À la Fondation McConnell, Mme Pereša a supervisé un fonds de dotation de 700 millions de dollars constitué d’investissements responsables et d’impact, en plus de veiller à l’allocation annuelle de 35 millions de dollars en contributions pour lutter contre des problèmes sociaux systémiques. Son sens des finances et des affaires sera un atout pour la CSMC dans sa démarche d’expansion de programmes comme Changer les mentalités, qui vise à transformer les pratiques de santé mentale en milieu de travail partout au pays.
Titulaire de diplômes supérieurs en gestion et en science politique, Mme Pereša a également appris, grâce à sa formation initiale en ingénierie, à appliquer une approche fondée sur des faits probants pour résoudre des problématiques complexes – un talent qu’elle a mis à contribution pour démanteler les obstacles dans les systèmes sociaux. Cette compétence essentielle sera bénéfique à la CSMC dans ses efforts pour corriger les inégalités structurelles dans l’accès aux soins de santé mentale.
Mme Pereša est particulièrement qualifiée pour diriger la CSMC à ce moment déterminant en raison de son engagement à l’égard du ‘communityship’, qui consiste selon elle à mobiliser des partenaires diversifiés pour générer un impact collectif. Son expérience éprouvée contribuera à l’avancement des multiples initiatives de la CSMC, de la prévention du suicide à la cybersanté.
Au moment où nous amorçons ce nouveau chapitre pour l’organisation, au nom du conseil d’administration, de l’équipe de la haute direction et du personnel, j’aimerais remercier le président et directeur général sortant Michel Rodrigue pour son leadership dévoué, et lui adresser nos meilleurs vœux pour sa retraite.
Au terme d’une recherche nationale approfondie, le conseil d’administration est convaincu que le leadership visionnaire, la perspective globale et l’approche collaborative de Mme Pereša l’ont distinguée comme la dirigeante idéale pour guider la CSMC vers l’avenir. Sous sa direction, la CSMC continuera d’élargir sa portée et d’accroître ses retombées au service de la santé mentale et du bien-être de la population du Canada.
Chuck Bruce CPA, CMA, C.Dir, CFP
Président du conseil d’administration, Commission de la santé mentale du Canada
Nous joindre
Relations avec les médias
Commission de la santé mentale du Canada
media@commissionsantementale.ca