Si vous êtes en état de détresse, veuillez appeler ou texter le 988 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

AccueilCentre des médias › Mois mondial de prévention du suicide – Septembre 2025

Mois mondial de prévention du suicide – Septembre 2025

Ottawa – Le 2 septembre 2025

Chaque mois de septembre, le Mois mondial de la prévention du suicide nous donne l’occasion de réfléchir à ce qui rend la prévention possible : les liens, la compassion et un sens commun des responsabilités.

Cette année, l’Association internationale pour la prévention du suicide poursuit sa campagne pluriannuelle, intitulée Changing the Narrative on Suicide (Changer le discours sur le suicide), un appel visant non seulement à parler plus ouvertement du suicide, mais aussi à en parler différemment. Cette invitation nous met au défi de briser le silence et la stigmatisation et de nouer des conversations empreintes de confiance,d’empathie et d’espoir.

Mon parcours au sein de la Commission de la santé mentale du Canada est motivé par cette conviction profonde : la communauté n’est pas seulement le lieu de la prévention du suicide et de la promotion de la vie, elle fait intimement partie de la solution. Dans un autre chapitre de ma vie professionnelle, l’un de mes plus grands privilèges était de rendre visite à des organismes communautaires. Je me souviens très bien de la matinée où je suis allée dans un centre d’appels de prévention du suicide, à Montréal, dont la mission est de prévenir le suicide et ses conséquences tout en veillant à ce que les personnes en détresse suicidaire bénéficient de services de qualité. J’ai été témoin du travail effectué par le personnel de l’organisme et cela m’a laissé une forte impression. Quand on observe leurs interactions – écouter, réconforter, guider – on comprend combien ce travail est crucial au sein de nos collectivités. Chaque communauté qui utilise le modèle Enraciner l’espoir en est également persuadée. Ce modèle est devenu un réseau national de plus de 20 communautés qui mènent des initiatives locales pour sauver des vies. Grâce à la collaboration et au savoir expérientiel, elles renforcent le soutien en santé mentale en puisant dans leurs propres forces, leurs réalités et leurs relations. Cela nous rappelle qu’il est possible de réellement changer les choses lorsque nos efforts sont attentifs et que nous agissons collectivement. Au cours de mes premiers mois ici, j’ai été stimulé par les voix et les communautés qui ont mené le changement à partir de rien et j’ai hâte de poursuivre sur cette lancée dans les mois à venir.

Si votre communauté prend des mesures pour approfondir son approche en matière de prévention du suicide ou cherche des enseignements auprès de personnes ayant emprunté la même voie, Enraciner l’espoir offre un cadre flexible fondé sur un apprentissage commun et un leadership local. Nous vous invitons à communiquer avec nous si vous souhaitez découvrir comment ce modèle peut soutenir vos efforts.

Changer le discours signifie aussi aider plus de gens à se préparer à des conversations directes et compatissantes sur le suicide, et à comprendre le rôle qu’ils peuvent jouer en matière de prévention et de soutien. Cela comprend les professionnels de la santé, quels que soient leurs fonctions ou le milieu dans lequel ils exercent – hôpitaux, cliniques, services de soutien ou soins communautaires – qui sont souvent le premier point de contact pour une personne en détresse. Cela comprend également chacun d’entre nous. Que vous soyez un collègue, un ami ou un voisin d’une personne en détresse, le fait de savoir comment parler du suicide et d’avoir la confiance pour le faire peut réellement sauver des vies. En septembre, nous partagerons différents outils pour contribuer au renforcement de cette capacité à l’échelle du système de santé mentale et de nos collectivités.

En ce mois mondial de la prévention du suicide, nous invitons des gens de partout au Canada à participer à la conversation et à changer la façon dont nous parlons du suicide.

Bien que la prévention du suicide puisse commencer par la sensibilisation, elle passe par la création de changements durables. Et seuls les liens avec la communauté et la façon dont nous nous présentons les uns pour les autres au quotidien peuvent susciter ces changements.

Ce qui me donne espoir, c’est de savoir que même les petits gestes d’attention – écouter sans jugement, créer un sentiment d’appartenance – peuvent se propager et façonner une culture où la prévention du suicide est possible.

La communauté n’est pas l’affaire d’un seul leader ou d’une seule voix, mais c’est l’affaire de tout un chacun, et c’est une façon de progresser ensemble, forts d’un soutien mutuel. Ce mois-ci, j’espère que vous nous aiderez à transmettre ce message. Comment? En créant un espace d’échanges sécurisant et ouverts sur le suicide pour que la prévention soit au premier rang des priorités et que chaque personne qui en a besoin sente qu’elle peut obtenir l’aide qui lui convient.

Lili-Anna Pereša C.Q.
Présidente – directrice Générale
Commission de la santé mentale du Canada

PARTAGEZ CETTE PAGE

Nous joindre
Renseignements généraux:

350, rue Albert, bureau 1210
Ottawa (Ontario) Canada K1R 1A4
Tél : 613.683.3755
Téléc : 613.798.2989

Courriel :
infocsmc@commissionsantementale.ca

Les médias sont invités à communiquer avec :

Courriel : 
media@commissionsantementale.ca

La Commission de la santé mentale du Canada se veut être un moteur du changement. Elle est un organisme conçu pour proposer des recommandations qui amélioreront le réseau de la santé mentale à l’échelle nationale. La Commission n’intervient pas directement pour faire valoir les droits d’individus en particulier, elle n’offre pas de services de proximité ni n’assure la prestation d’autres services ou de ressources locales.