Si vous êtes en état de détresse, veuillez texter MIEUX à 741741 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

AccueilEnraciner l’espoir – Un modèle communautaire de prévention du suicide

Enraciner l’espoir – Un modèle communautaire de prévention du suicide

Roots of Hope Icon

Joignez-vous à la conversation sur Twitter : #EnrancinerEspoir

Réduction du nombre de suicide et ses conséquences

Depuis 2018, un nombre croissant de communautés à travers le Canada s’efforcent de réduire le suicide et son impact en adaptant le modèle Enraciner l’espoir à leur contexte local. Ce modèle s’appuie sur l’expertise des communautés à mettre en œuvre des initiatives de prévention du suicide et de promotion de la vie basées sur 5 piliers et 13 principes directeurs.

Aujourd’hui, il existe plus de 18 communautés « Enraciner l’espoir » dans 3 provinces et 1 territoire.

Liste des communautés :
  • Buffalo Narrows, Saskatchewan
  • Comté de Colchester, N.-É.
  • Edmonton, Alberta
  • Flin Flon, Manitoba
  • Halton, Ontario
  • Hamilton, Ontario
  • Iqaluit, Nunavut
  • La Ronge, Saskatchewan
  • Madawaska-Victoria, N.-B.
  • Meadow Lake, Saskatchewan
  • Medicine Hat, Alberta
  • Péninsule de Burin, T.-N.-L.
  • Pontiac, Québec
  • Sooke-West Shore, C.-B.
  • Stony Plain, Alberta
  • Waterloo-Wellington, Ontario
  • Windsor-Essex, Ontario
  • Nouveau-Brunswick
  • Terre-Neuve-et-Labrador
  • Saskatchewan
  • Yukon
Les 5 piliers

Dans le programme Enraciner l’espoir, les communautés adaptent leurs stratégies de prévention du suicide autour de 5 piliers et 13 principes directeurs :

In therapy, teen boy shares life experiences with group

Accès sécuritaire. Repérer les « points chauds » et mettre en place des mesures pour restreindre l’accès aux moyens de suicide.

Businesswoman shares ideas during meeting

Sensibilisation du public. Mettre sur pied des campagnes éducatives à l’échelle locale (p. ex. affiches, brochures, médias sociaux).

Business group working together on new project

Recherche. Établir des priorités de recherche, des mesures de surveillance ainsi qu’un suivi et des évaluations en vue d’enrichir la base de données probantes relatives à la prévention du suicide.

People holding hands together

Services de soutien spécialisés. Élaborer une gamme de services potentiels de prévention, d’intervention et de postvention (p. ex. soutien par les pairs, groupes de soutien, interventions en milieu de travail, coordination de la planification et de l’accès aux services).

Pc screen view over woman shoulder during group videocall elearning

Formations et réseaux. Fournir des occasions de formation et d’apprentissage aux intervenants communautaires (p. ex. médecins, premiers répondants, personnel infirmier, effectif et cadres des ressources humaines, corps professoral).

Les 13 Principes directeurs
  1. Perspective d’ensemble. Utiliser des interventions multiples destinées à un vaste éventail de personnes dans divers contextes.
  2. Collaboration/coordination. Concevoir des programmes visant à renforcer la collaboration entre les intervenants.
  3. Interventions adaptées à la culture. Élaborer, mettre en oeuvre et évaluer des interventions qui respectent la diversité des cultures et qui sont adaptées et appropriées (pour l’ensemble de la communauté et pour des sous-populations spécifiques).
  4. Efforts orientés vers le rétablissement. Concentrer les efforts de prévention du suicide pour donner de l’espoir aux gens, les traiter avec dignité et les faire participer de manière significative aux décisions prises.
  5. Interventions fondées sur des données probantes. Utiliser des interventions sélectionnées et étayées par différents types de données, y compris celles qui ne sont pas issues d’études quantitatives évaluées par des pairs.
  6. Mesure et évaluation. Mesurer les résultats et évaluer les interventions pour déterminer leur efficacité et éclairer les innovations futures.
  7. Savoir expérientiel. Reconnaître le rôle primordial des survivants de tentatives de suicide et de pertes par suicide, des personnes ayant un savoir expérientiel, des personnes endeuillées par le suicide et de proches aidants dans l’orientation des efforts de prévention du suicide.
  8. Si la normalisation est importante pour comparer les communautés ou suivre les progrès au fil du temps, s’assurer que les interventions sélectionnées peuvent être adaptées à la communauté pour laquelle elles sont mises en oeuvre.
  9. Interventions axées sur les points forts. S’appuyer sur les points forts existants plutôt que de cerner et de combler les lacunes.
  10. Prolongement du continuum. Traiter le suicide sur l’ensemble du spectre, des services de prévention à la postvention en passant par l’intervention.
  11. Initiatives centrées sur la communauté. Élaborer des initiatives dirigées par la communauté, adaptées à son niveau de préparation actuel et axées sur l’engagement et l’autonomisation des intervenants locaux.
  12. Durabilité. Concevoir des initiatives qui permettent un financement et un leadership continus.
  13. Innovation. Mettre à l’essai, évaluer et partager des idées créatives et novatrices pour faire progresser les efforts de prévention du suicide à l’échelle mondiale.

Les 13 Principes directeurs

La communauté de pratique nationale (CdPN) Enraciner l’espoir

La CdPN rassemble les communautés du programme Enraciner l’espoir dans un esprit d’entraide. Elle réunit des représentants des collectivités, des chercheurs, des acteurs régionaux et des détenteurs de savoir expérientiel dans le but de faire avancer les plans d’action et d’éclairer les projets à venir.

Pour nous, la CdPN offre à chaque communauté une plateforme pour soutenir son élan local et participer à un mouvement et à une conversation d’envergure nationale sur la prévention du suicide et la promotion de la vie.

Avantages de la CdPN :

  • Resserrer les liens et la collaboration au sein d’une communauté de représentants débrouillards partageant la même vision.
  • Échanger des connaissances, des pratiques exemplaires, des idées et des plans d’évaluation.
  • Accéder à nos ressources et aux outils nouveaux et existants.
  • Participer à des discussions stratégiques collaboratives avec nous au sujet des plans d’action communautaires.
  • Obtenir le soutien de nous (liens, rétroaction) pour des occasions de financement futures.
  • Découvrir d’autres possibilités (recherche, événements, webinaires, formations et ateliers).

Joignez-vous à la première communauté de pratique nationale consacrée aux démarches communautaires de prévention du suicide et de promotion de la vie.

En savoir plus :

Visionner la séries de vidéos sur la voix des communautés pour découvrir ce que disent les communautés, les chercheurs et les dirigeants.

Lisez nos études de cas pour découvrir les actions des communautés.

Contactez-nous à EnracinerlEspoir@commissionsantementale.ca pour obtenir des informations ou en savoir plus sur la façon de faire partie de la communauté Enraciner l’espoir.

Carte des communautés :