Si vous êtes en état de détresse, veuillez appeler ou texter le 988 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

Équipe de développement d’applications travaillant ensemble.

Consulter notre Cadre d’évaluation des applications de santé mentale

Examinez notre Cadre d’évaluation des applications de santé mentale — un cadre national présentant des normes fondamentales qui visent à assurer la sécurité, la qualité et l’efficacité des applications de santé mentale au Canada.

Nous avons mis au point ce Cadre en collaboration avec des intervenants de partout au pays, ainsi qu’avec le soutien de Santé Canada et d’ORCHA (Organisation for the Review of Health and Care Apps).

Le rôle de nos normes nationales en matière d’applications

Ces normes nationales visent à améliorer la qualité des applications proposées aux personnes vivant au Canada. Avant leur adoption, l’accès à des applications de santé mentale sûres, sécurisées et performantes n’était pas vraiment encadré au Canada.

Les avantages du cadre d’évaluation et ses différentes utilisations

Les utilisateurs ont l’occasion de se familiariser avec les normes relatives aux applications de santé mentale, qui ont été formulées au moyen de recherches fondées sur des données probantes, de consultations exhaustives avec les intervenants (dont ceux ayant un savoir expérientiel passé et présent) et d’une consultation publique.

Les développeurs, concepteurs et propriétaires d’applications peuvent s’en servir pour évaluer (et éventuellement perfectionner) leurs applications et en améliorer la sécurité, la qualité et l’efficacité.

Les administrations, les personnes ou les organisations qui mettent en place, recommandent, hébergent, utilisent ou répertorient des applications en fonction de leur facilité d’utilisation et de leur efficacité pourront tenir compte de ces normes dans leur travail.

Les chercheurs et les décideurs politiques pourront utiliser les normes aux fins de progrès dans le domaine des soins de cybersanté mentale fondés sur des données probantes.

Quelques suggestions pour commencer

Étape 1

Consultez la page sur la Structure du cadre d’évaluation pour avoir une vue d’ensemble des huit domaines.

Étape 2

Lisez les renseignements figurant en haut de chaque section numérotée pour vous initier aux normes.

Étape 3

Parcourez chaque critère en commençant par l’Aperçu de l’application.

Étape 4

Passez la souris sur les mots accompagnés d’une icône pour connaître la signification des termes clés.

Étape 5

Vous pouvez télécharger la version PDF ici. Pour plus de renseignements sur les bibliothèques d’applications ou sur l’utilisation du contenu de notre Cadre d’évaluation des applications de santé mentale dans d’autres contextes, veuillez nous envoyer un courriel à l’adresse suivante : acces@commissionsantementale.ca.

Deux développeurs d’applications travaillant ensemble.

Complément d’information

  • Nous avons élaboré les normes avec l’aide d’intervenants à l’échelle canadienne et internationale — notamment des développeurs, concepteurs et propriétaires d’applications, des fournisseurs, des personnes ayant un savoir expérientiel passé et présent en matière d’accès aux applications de santé mentale, des responsables des politiques et de la recherche, ainsi que de hauts dirigeants du secteur de la santé.
  • L’ensemble des normes de référence d’ORCHA nous ont servi de base. Pour tenir compte du contexte proprement canadien, nous avons révisé les normes et les avons adaptées et mises à jour en fonction des commentaires des intervenants. Ensuite, nous avons ajouté deux nouvelles normes, également inspirées des commentaires exprimés par les intervenants au Canada :
    1. Normes relatives à la sécurité culturelle, à la responsabilité sociale et à l’équité
    2. Normes renforcées en matière de souveraineté des données

Autres possibilités

  • À l’heure actuelle, nous collaborons avec des provinces, territoires et organisations souhaitant investir dans des bibliothèques d’applications de santé mentale pour leur région. Ces bibliothèques d’applications configurables leur permettent d’évaluer les applications de santé mentale à l’aide du Cadre et de les promouvoir auprès des résidents et de la clientèle sous forme d’une bibliothèque d’applications.
  • Bien que notre Cadre d’évaluation ait été conçu pour les applications de santé mentale au Canada, son contenu, une fois validé, pourrait s’appliquer à d’autres applications de santé ou à d’autres administrations*.
*Pour plus de renseignements sur les bibliothèques d’applications ou sur l’utilisation du contenu de notre Cadre d’évaluation des applications de santé mentale dans d’autres contextes, veuillez nous envoyer un courriel à l’adresse suivante : acces@commissionsantementale.ca.

Les orientations nationales à venir

  • Notre objectif est de créer une bibliothèque nationale d’applications de santé mentale qui permettrait au public et aux praticiens de la santé mentale d’accéder à des renseignements sur la sécurité, la qualité et l’efficacité de ces applications, mais des fonds supplémentaires sont nécessaires pour mener à bien ce travail. En attendant, nous invitons les développeurs, les concepteurs et les propriétaires d’applications à évaluer leurs applications en fonction des critères du Cadre. Nous croyons que cela aidera les propriétaires et les développeurs à optimiser leurs applications.
  • Tant que des bibliothèques nationales d’applications de santé mentale n’auront pas été créées, il ne sera pas possible d’introduire un système national d’accréditation. Néanmoins, notre objectif est de mettre en place un système d’accréditation volontaire des applications de santé mentale reposant sur le Cadre d’évaluation. Si cet objectif se concrétise, les applications soumises à une telle évaluation et qui satisfont aux critères d’accréditation recevront une désignation ultérieure.
  • Nous travaillerons à la création d’un mécanisme en vertu duquel il sera possible de demander qu’une application fasse l’objet d’un examen en vertu du Cadre d’évaluation. Il suffira de soumettre la demande à la CSMC et à l’ORCHA. Soyez à l’affût des prochaines nouvelles à ce sujet!
  • La méthode de notation est en cours d’élaboration.

Dans le cadre de notre engagement en matière de cybersanté mentale, nous offrons une gamme grandissante de ressources fondées sur des données probantes. Consultez notre site Web pour en savoir plus.

Témoignages