Si vous êtes en état de détresse, veuillez appeler ou texter le 988 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

Faire tomber les mythes

MYTHE : Les mesures d’adaptation représentent des traitements spéciaux coûteux.

FAIT : La plupart des mesures d’adaptation sont simples et peu coûteuses et profitent souvent à tout le monde12, 13.

MYTHE : Les mesures d’adaptation confèrent à certains employés des avantages injustes.

FAIT : Les mesures d’adaptation éliminent les obstacles qui empêchent une participation égale.

« Les employés ne sont pas des automates. Ils viennent travailler en donnant corps et âme. Et ils sont largement motivés par la recherche d’un sens, non seulement dans leurs tâches et leurs responsabilités, mais aussi dans leur appartenance à un tissu social qui correspond à leurs valeurs. »

– Kimberley Hanson, présidente-directrice générale, PartenaireSanté

Lorsque nous installons des rampes d’accès pour les utilisateurs de fauteuils roulants, nous ne considérons pas cette mesure comme un avantage injuste : nous reconnaissons plutôt qu’il s’agit de créer un accès égal. Le même principe s’applique aux mesures d’adaptation pour les conditions invisibles et les maladies chroniques.

Une valeur ajoutée?

Les mesures d’adaptation révèlent souvent de meilleures façons de travailler.

  • Les modalités de travail à distance initialement mises en place pour les employés à mobilité réduite sont devenues le fondement de la résilience face à la pandémie.
  • Des pratiques de communication claires, élaborées pour les membres de l’équipe neurodivergents, améliorent la compréhension de tous.
  • La flexibilité des horaires profite aux personnes souffrant de fatigue chronique tout autant qu’à celles qui s’occupent de membres de leur famille.
  •  

MYTHE : Les mesures d’adaptation en santé mentale sont distinctes des besoins liés à la santé physique.

FAIT : Notre cerveau et notre corps ne fonctionnent pas de manière isolée, et nos approches en matière de mesures d’adaptation ne devraient pas non plus l’être.

« Notre cerveau et notre corps ne sont pas des entités distinctes. »

– Christine Faubert, vice-présidente, Équité en santé et impact de la mission, Cœur + AVC