Si vous êtes en état de détresse, veuillez appeler ou texter le 988 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

Foire Aux Questions

Un guide pratique des programmes, ressources et services d’intervention en cas de crise.

Important

La CSMC n’est pas un fournisseur de services cliniques et ne peut pas offrir de conseils médicaux, juridiques ou en situation de crise à titre individuel.

En cas d’urgence, composez le 911 ou rendez-vous au service des urgences le plus proche.

À propos de la CSMC

Que fait la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC)?

La CSMC élabore et diffuse des programmes et des outils qui favorisent la santé mentale et le bien-être partout au Canada. Elle collabore avec des partenaires aux échelons fédéral, provincial et territorial pour faire progresser des politiques publiques saines. Elle n’est pas un fournisseur de services directs.

La CSMC est-elle un fournisseur de services? Pouvez-vous me donner des conseils sur ma situation personnelle?

Non. Nous ne pouvons pas fournir de conseils individuels. Consultez les rubriques Aide en cas de crise et lignes d’assistance téléphonique et Trouver des services et du soutien pour découvrir des organisations qui peuvent vous aider.

How can I contact someone at the commission?

Programmes de formation

Premiers soins en santé mentale (PSSM)

L’esprit au travail (EAT)

L’esprit curieux

Trouver des services et du soutien (services généraux, juridiques, en milieu de travail)

Pouvez-vous me mettre en contact avec des services de santé mentale près de chez moi?

Nous ne sommes pas un fournisseur de services, mais les organismes ci-dessous peuvent vous aider à trouver de l’aide:

J’ai besoin d’information juridique ou d’aide juridique en lien avec une question de santé mentale.

Communiquez avec le service d’aide juridique de votre province ou de votre territoire. Voici d’autres ressources:

J’ai un problème ou une plainte en lien avec mon milieu de travail. La CSMC peut-elle me conseiller?

Nous ne pouvons pas prodiguer de conseils individuels. Communiquez avec le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (sans frais au 1‑800‑668‑4284).

Où puis-je trouver des ressources sur la santé mentale en milieu de travail?

Où puis-je trouver des ressources pour ma situation personnelle?

Comment puis-je déposer une plainte concernant un service de santé mentale?

  1. Communiquez directement avec le service ou l’organisation en question.
  2. Communiquez avec votre ombudsman provincial ou territorial.
  3. Communiquez avec votre ministère de la Santé.
  4. Pour les professionnels réglementés, communiquez avec l’ordre professionnel approprié.

Ressources et références

Programmes de soutien par les pairs

Schizophrénie et services connexes

Institute for Advancements in Mental Health

ca/contact

1‑800‑449‑6367

Les succursales régionales de l’ACSM pourraient également vous venir en aide.

Ressources en santé liée à l’usage de substances

Ressources sur le deuil

Dons à la CSMC

Les dons sont maintenant acceptés. 

Ressources de prévention du suicide

Médias, carrières, marketing et contributions

Emplois à la CSMC

Veuillez soumettre votre candidature sur notre page Recrutement

 

Je veux promouvoir un produit ou un service auprès de la CSMC

Lorsque des services sont requis, nous lançons un processus de demande de propositions.

Aide en cas de crise et lignes d’assistance téléphonique (à l’échelle nationale et régionale)

Partout au Canada

Ligne d’aide en prévention du suicide

988

Parlons suicide Canada

Jeunesse, J’écoute

CAMH (information et soutien)

Services de désintoxication (ligne d’information)

Association canadienne pour la santé mentale (ACSM)

Coalition canadienne pour la
santé mentale des
personnes âgées

Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être

Alberta

211 Alberta (appels et messagerie texte)

Counseling Alberta

Centre d’intervention en cas de crise (Calgary)

Ligne d’écoute téléphonique en santé mentale de l’Alberta

Health Link

811

Centre de crise Docteur Margaret Savage (Cold Lake)

Autres solutions

Ligne de détresse du sud-ouest de l’Alberta

Colombie-Britannique

Crise suicidaire (appels et messagerie texte)

988

1‑800‑SUICIDE

Programme S.A.F.E.R. de
Vancouver Coastal Health
(heures ouvrables)

Vancouver Island Crisis Society

Lignes d’écoute téléphonique S.U.C.C.E.S.S.

Manitoba

Crise suicidaire (appels et messagerie texte)

988

Ligne d’écoute téléphonique à
l’échelle de la province

Autorité sanitaire
Interlake Eastern

Santé Prairie Mountain

Southern Health-Santé Sud (est de la rivière Rouge)

Maritimes et Atlantique

NB: Ligne d’aide Chimo

T.-N.-L. : Ligne téléphonique provinciale en cas de crise (sans frais)

N.-É. : Équipe d’intervention mobile en cas de crise en santé mentale:

Good2Talk (post‑secondary)

211 (diverses provinces)

211

Territoires

Refuges pour les victimes de violence familiale aux T.N.-O. (réseau)

Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être (Autochtones) :

Ligne d’aide Kamatsiaqtut du Nunavut

Ligne d’aide et d’écoute en cas de détresse du Yukon

Ontario

ConnexOntario

Centres de détresse du Grand Toronto

211 Toronto (appels et messagerie texte)

211

Ligne d’accès pour les personnes âgées en situation de crise (les heures varient)

Québec

Suicide Action Montréal

Info‑Santé

811

Bas‑Saint‑Laurent

Charlevoix

Saskatchewan

HealthLine

Service d’intervention mobile en cas de crise de Saskatoon

Ligne d’intervention d’urgence en cas de crise de Regina

Unité d’intervention mobile en cas de crise de Prince-Albert