Si vous êtes en état de détresse, veuillez appeler ou texter le 988 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

L’esprit curieux, postsecondaire

The Inquiring Mind logo

Liens rapides

À propos de L’esprit curieux, postsecondaire

L’esprit curieux, postsecondaire est un programme éducatif qui vise à promouvoir la santé mentale et à réduire la stigmatisation qui l’entoure dans le milieu étudiant. L’esprit curieux, postsecondaire a été adapté de programme L’esprit au travail  de la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC), lesquels reposent sur des données probantes.

Buts

  • Réduire la stigmatisation et les attitudes négatives envers ceux qui ont de la difficulté avec une mauvaise santé mentale
  • Aider les participants à maintenir leur santé mentale et à améliorer leur résilience
  • Utilisez le continuum de santé mentale pour reconnaître les changements quant à leur état de santé mentale et celui d’autres personnes. 
  • Favoriser une communauté de campus solidaire
  • Soutenir les autres

Structure du cours

L’esprit curieux, postsecondaire a été créé à partir des commentaires des étudiants et du corps enseignant ainsi que du personnel détenant une expertise en santé mentale de l’Université de Calgary. Il est offert dans le cadre d’un atelier de trois heures qui porte sur trois éléments principaux : la réduction de la stigmatisation, les aptitudes de résilience et le modèle du continuum de la santé mentale.

Le modèle du continuum de la santé mentale change revoit la façon dont les gens perçoivent la santé mentale et en parlent en catégorisant les signes et les indicateurs d’une bonne et d’une mauvaise santé mentale selon un continuum de quatre couleurs : vert (santé), jaune (réaction), orange (blessé) et rouge (maladie).

L’esprit curieux, postsecondaire est également offert en format « formation des formateurs », qui donne aux participants les compétences et les outils requis pour présenter ce cours à l’échelle de leur organisme. La formation des formateurs comprend :

  • Renseignements contextuels relatifs à la santé mentale
  • Renseignements détaillés sur les principaux concepts liés au milieu étudiant
  • Temps consacré aux exercices pratiques selon une présentation structurée
  • Évaluation des compétences en matière de présentation des instructeurs principaux

Coordonnées

Participez à la discussion : #LEspritCurieuxCA

Articles récents du blogue

No data was found

Études de cas

No data was found