Si vous êtes en état de détresse, veuillez texter MIEUX à 741741 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

AccueilFormationPrévention du suicide

Modules Web destinés aux professionnels de la santé

Liens rapides

Suicide : Confronter ensemble ce sujet sensible, habiliter les médecins et redonner l’espoir aux patients

Les fournisseurs de soins de santé jouent un rôle clé en matière de prévention du suicide au Canada. Ils sont souvent les mieux placés pour repérer les personnes suicidaires et pour les diriger vers les soins dont elles ont besoin.

Ainsi, il est primordial que les fournisseurs de soins de santé comprennent comment intégrer la prévention du suicide à leurs fonctions. C’est pourquoi la CSMC, mdBriefCase et  l’Association canadienne pour la prévention du suicide ont élaboré un module Web reconnus s’adressant aux médecins de famille et les infirmiers.

Ces modules permettent aux professionnels de la santé de :

  • Évaluer le niveau de risque de suicide et déterminer la meilleure façon d’intervenir.
  • Comprendre la prévalence du suicide au Canada et pouvoir cerner les groupes qui présentent les risques les plus élevés.
  • Gagner la confiance des patients ainsi que la confiance en soi pour discuter du suicide avec ceux-ci.
  • Comprendre certains des outils et des ressources disponibles afin de bien cerner le risque de suicide chez les patients, et d’offrir un meilleur soutien lors du suivi.

Le module pour les médecins de famille reconnu par la Fédération des Médecins Omnipraticiens du Québec (FMOQ)

Le module pour les médecins de famille  en anglais est reconnu par le Collège des médecins de famille du Canada.

Le module destine aux infirmières et aux infirmiers est reconnu par l’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC).

Articles récents du blogue

« Quand on est un détaillant national avec des magasins dans tout le Canada et employant beaucoup de personnes, ce sont beaucoup de personnes qui peut connaître un problème, avoir des soucis ou ne pas aller bien
L’insistance marquée d’ATB sur la santé mentale dans l’organisation et sa stratégie ouverte sur l’extérieur Greater Good font de L’esprit au travail une composante essentielle de la concrétisation de l’objectif énoncé de l’organisation.
IKEA est un détaillant omnicanal de mobilier de premier plan pour particuliers. L’entreprise offre un large éventail de produits fonctionnels et bien conçus à des prix si bas qu’autant de personnes que possibles peuvent se les permettre.
Husky Energy, filiale en propriété exclusive de Cenovus Energy, dont le siège social se trouve à Calgary, Alberta, Canada, est une entreprise d’énergie intégrée.
Hydro One est le plus grand fournisseur de transmission et de distribution d’électricité en Ontario. L’entreprise compte environ 1,4 million de clients et 8 700 employés qualifiés et motivés.
La pandémie aura eu au moins un côté pas si pire : celui de braquer les projecteurs sur la santé mentale dans les médias et les conversations de tous les jours.
Increased stress, anxiety and depression are all side-effects of the COVID-19 pandemic. For some people, this translates to feelings of hopelessness, despair, or even suicidal thoughts.
Le déclin de la santé mentale ne fait pas partie du vieillissement. Denise Waligora, de la Commission de la santé mentale du Canada, explique comment soutenir la santé globale de nos aînés.
Ce n’est pas un secret : la pandémie de COVID-19 a mis en évidence la mauvaise gestion des centres de soins de longue durée au Canada.