Si vous êtes en état de détresse, veuillez texter MIEUX à 741741 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

AccueilFormationPrévention du suicide

Modules Web destinés aux professionnels de la santé

Liens rapides

Suicide : Confronter ensemble ce sujet sensible, habiliter les médecins et redonner l’espoir aux patients

Les fournisseurs de soins de santé jouent un rôle clé en matière de prévention du suicide au Canada. Ils sont souvent les mieux placés pour repérer les personnes suicidaires et pour les diriger vers les soins dont elles ont besoin.

Ainsi, il est primordial que les fournisseurs de soins de santé comprennent comment intégrer la prévention du suicide à leurs fonctions. C’est pourquoi la CSMC, mdBriefCase et  l’Association canadienne pour la prévention du suicide ont élaboré un module Web reconnus s’adressant aux médecins de famille et les infirmiers.

Ces modules permettent aux professionnels de la santé de :

  • Évaluer le niveau de risque de suicide et déterminer la meilleure façon d’intervenir.
  • Comprendre la prévalence du suicide au Canada et pouvoir cerner les groupes qui présentent les risques les plus élevés.
  • Gagner la confiance des patients ainsi que la confiance en soi pour discuter du suicide avec ceux-ci.
  • Comprendre certains des outils et des ressources disponibles afin de bien cerner le risque de suicide chez les patients, et d’offrir un meilleur soutien lors du suivi.

Le module pour les médecins de famille reconnu par la Fédération des Médecins Omnipraticiens du Québec (FMOQ)

Le module pour les médecins de famille  en anglais est reconnu par le Collège des médecins de famille du Canada.

Le module destine aux infirmières et aux infirmiers est reconnu par l’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC).

Articles récents du blogue

De : Commission de la santé mentale du Canada et Saskatchewan Roughrider Foundation La Fondation des Roughriders de la Saskatchewan s’associe à la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC)...

Ou encore, pensez-vous connaître la solution à son problème avant même que cette personne ait fini d’en parler? Ne pas avoir toutes les réponses lorsque nous soutenons un(e) ami(e) aux prises avec un problème de santé mentale n’est pas forcément une mauvaise chose. Résistez à l’envie de tout régler.

Des événements récents ont mis en évidence la nécessité de changer notre façon de faire des affaires, de gérer les opérations et de fournir à la main-d’œuvre un espace sécuritaire sur le plan psychologique. Il semblerait que ce que nous considérions comme « efficace » auparavant ne le soit plus.