La violence désigne des actes de violence physique, de violence psychologique ou de menaces qui provoquent la peur, des blessures ou des traumatismes. L’expérience de la violence, qu’elle prenne la forme de la violence familiale, d’agressions, d’intimidation ou d’oppression systémique, peut avoir des effets à long terme sur la santé mentale. Elle peut provoquer de l’anxiété, de la dépression, le syndrome de stress post-traumatique ou des sentiments d’impuissance et de dévalorisation. Pour soutenir psychologiquement une personne ayant survécu à la violence, on l’aide souvent à retrouver un sentiment de sécurité et de confiance, ainsi que son autonomie personnelle.
Les recherches montrent que les personnes souffrant de troubles mentaux ne sont pas plus susceptibles d’être violentes que les autres. En fait, elles courent un risque plus élevé d’être victimes de violence. Chaque année, une personne sur quatre souffrant d’une maladie mentale est susceptible d’être victime de violence. Les images trompeuses véhiculées par les médias alimentent souvent des mythes néfastes, qui peuvent aggraver la stigmatisation et les difficultés auxquelles ces personnes sont confrontées.
En savoir plus :
- Idées reçues et mythes courants sur la santé mentale
- La Violence des enfants et des adolescents : Unpacking a Complex Issue, CMHA (lien vers le contenu en anglais seulement)