Si vous êtes en état de détresse, veuillez appeler ou texter le 988 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

Une initiative fructueuse entre la Commission de la santé mentale du Canada et Stepped Care Solutions se conclut par le partage des apprentissages sur la transformation des systèmes de santé mentale et de santé liée à la consommation de substances à l’aide du Modèle de SPP 2.0.

Juillet 2025
La Commission de la santé mentale du Canada a conclu avec succès ses travaux sur la transformation des systèmes à l’aide du Modèle de soins par paliers 2.0 (SPP 2.0), menés conjointement avec Stepped Care Solutions, et célèbre cette importante réalisation.

Michel Rodrigue (à gauche), président et directeur général de la Commission de la santé mentale du Canada, et AnnMarie Churchill (à droite), présidente et directrice générale de Stepped Care Solutions, se sont rencontrés à Ottawa en mai 2025 pour signer un certificat de partenariat. Ce document reflète le travail colossal que les deux organisations ont accompli en collaboration pour améliorer l’accès à des services de santé mentale de qualité grâce à la mise en œuvre du Modèle de SPP 2.0 et à la transformation des systèmes.

Les SPP 2.0 sont un modèle transformateur centré sur la personne qui consiste à offrir des services de santé mentale et de santé liée à la consommation de substances fondés sur des données probantes et qui propose diverses options pour mieux répondre aux besoins et aux préférences des clients. La Commission de la santé mentale du Canada collabore avec Stepped Care Solutions depuis 2018 pour promouvoir la transformation des systèmes de santé mentale et santé liée à la consommation de substances à l’aide du Modèle de SPP 2.0.

La Commission de la santé mentale du Canada est une organisation pancanadienne sans but lucratif et un organisme de bienfaisance enregistré qui se consacre à l’amélioration des résultats en matière de santé mentale pour l’ensemble de la population canadienne. Ses efforts portent notamment sur l’amélioration de l’accès à des soins de santé mentale de qualité.

Stepped Care Solutions est un organisme national sans but lucratif guidé par une mission, et le créateur du Modèle de SPP 2.0. Stepped Care Solutions travaille avec des organisations et des communautés pour renforcer les systèmes de santé mentale et de santé liée à la consommation de substances en améliorant l’accès aux soins, la flexibilité des services et les résultats en matière de santé. La collaboration fructueuse entre la Commission de la santé mentale du Canada et Stepped Care Solutions a commencé avec un projet de démonstration de ce modèle transformateur, réalisé à Terre-Neuve-et-Labrador en 2018. Depuis, la Commission de la santé mentale du Canada et Stepped Care Solutions se sont associés pour orienter les efforts de mise en œuvre du Modèle de SPP 2.0 déployés dans d’autres provinces et territoires, notamment les Territoires du Nord-Ouest, la Nouvelle-Écosse et l’Île-du-Prince-Édouard, avec pour résultat des relations solides et des résultats percutants.

La Commission de la santé mentale du Canada célèbre aujourd’hui son partenariat fructueux avec Stepped Care Solutions pour la transformation des systèmes à l’aide du Modèle de SPP 2.0. Les deux organisations sont fières des résultats considérables que l’initiative a générés dans le secteur de la santé mentale, comme la réduction des temps d’attente, l’amélioration de l’efficacité des systèmes, la satisfaction accrue des fournisseurs et des utilisateurs de services, le développement d’une collaboration dynamique entre les chefs de file partout au Canada ainsi que le partage des apprentissages et des initiatives basées sur le Modèle de SPP 2.0 dans leurs territoires.

Michel Rodrigue (à gauche), président et directeur général de la Commission de la santé mentale du Canada; Karla Thorpe (centre gauche), vice-présidente des Programmes et priorités de la Commission de la santé mentale du Canada; Fraser Ratchford (centre droite), vice-président des Relations stratégiques de Stepped Care Solutions; et AnnMarie Churchill (à droite), présidente et directrice générale de Stepped Care Solutions, tiennent un certificat de partenariat entre la Commission de la santé mentale du Canada et Stepped Care Solutions.

La Commission de la santé mentale du Canada rend hommage à Stepped Care Solutions pour son dévouement continu à la transformation des systèmes de santé mentale et de santé liée à la consommation de substances, de même que pour le développement continu et la mise en œuvre du Modèle de SPP 2.0. La Commission de la santé mentale du Canada est impatiente de saisir de nouvelles occasions de collaboration avec Stepped Care Solutions et encourage ceux et celles qui souhaitent en apprendre davantage sur la mise en œuvre du Modèle de SPP 2.0 à prendre contact avec ses partenaires de confiance chez Stepped Care Solutions.

Citation d’AnnMarie Churchill, présidente et directrice générale, Stepped Care Solutions

Stepped Care Solutions se donne pour mission la transformation des systèmes de santé mentale et de santé liée à la consommation de substances afin de promouvoir un meilleur accès et de meilleurs résultats, et les partenariats sont au cœur de ce travail. Nous avons accompli des progrès considérables grâce à notre collaboration avec la Commission de la santé mentale du Canada. Pour la suite, nous comptons poursuivre notre engagement commun à améliorer la prestation de services de santé mentale et de santé liée à la consommation de substances, en veillant à ce que les gens obtiennent l’aide dont ils ont besoin, au moment où ils en ont besoin.

Citation de Michel Rodrigue, président et directeur général, Commission de la santé mentale du Canada

La Commission de la santé mentale du Canada est fière de ses partenariats fructueux avec Stepped Care Solutions ainsi qu’avec les provinces et territoires, qui ont permis d’accroître l’accès à des soins de santé mentale et de santé liée à la consommation de substances qui sont pertinents, culturellement sécuritaires et centrés sur la personne dans ces régions. Nous avons confiance dans le travail continu de transformation des systèmes basé sur le Modèle de SPP 2.0, créé par nos partenaires de confiance chez Stepped Care Solutions. Nous sommes impatients de continuer cet important travail et de poursuivre nos collaborations.