La Commission de la santé mentale du Canada (CSMC) a donné aujourd’hui un cours intensif sur la santé mentale des premiers intervenants aux membres du Comité permanent de la sécurité publique et nationale (SECU).
En route vers la préparation mentale (RVPM) est un programme conçu à l’origine par le ministère de la Défense nationale et adapté par la CSMC pour les organismes de premiers intervenants. Il vise à améliorer le rendement à court terme et la santé mentale à long terme, à réduire les obstacles, à favoriser un accès rapide aux soins ainsi qu’à fournir les outils et les ressources nécessaires pour gérer et soutenir les employés aux prises avec la maladie mentale. La formation contient des vidéos qui présentent des gens ayant vécu la maladie mentale et des scénarios qui permettent aux participants d’appliquer ce qu’ils ont appris.
Les membres du Comité SECU ont reçu une version écourtée de la formation RVPM afin de mieux comprendre les défis que doivent relever les premiers intervenants sur le plan de santé mentale et du bien-être et de mieux communiquer les avantages du programme aux organisations d’un bout à l’autre du Canada.
« La stigmatisation est un obstacle de taille qui empêche les gens de demander de l’aide pour une maladie ou un problème associé à la santé mentale et les organismes de premiers intervenants ne font pas exception, explique Louise Bradley, présidente-directrice générale de la CSMC. Tandis que nous poursuivons notre lutte contre la stigmatisation, il est très encourageant de compter sur l’appui des parlementaires pour promouvoir RVPM dans leur communauté afin que les premiers intervenants soient au courant des ressources qui sont à leur disposition. »
« L’an dernier, les membres du comité SÉCU ont présenté un rapport unanime à la Chambre des communes ayant pour titre Santé mentale et sécurité des collectivités : Appuyer nos agents de sécurité publique à l’aide d’une stratégie nationale sur les blessures de stress opérationnel, qui demandait au gouvernement fédéral de concevoir une stratégie nationale pour soutenir nos agents de sécurité publique et nos premiers intervenants, affirme Pam Damoff, députée d’Oakville Nord-Burlington. La santé mentale de nos premiers intervenants et de nos agents de sécurité publique revêt une importance fondamentale pour la santé de toute la population canadienne. Nos communautés sont plus fortes lorsque nos agents de sécurité publique sont en bonne santé. Les programmes comme RVPM jouent un rôle important dans l’atteinte de cet objectif. »
La CSMC a conclu des ententes avec plus de 250 organismes de premiers intervenants à l’échelle fédérale, provinciale et municipale en vue d’offrir la formation RVPM à son personnel constitué de policiers, de pompiers et d’ambulanciers.
Liens connexes :
Document d’information
À PROPOS DE LA COMMISSION DE LA SANTÉ MENTALE DU CANADA
La Commission se veut un moteur du changement. Elle collabore avec des centaines de partenaires pour changer l’attitude de la population canadienne à l’égard des problèmes de santé mentale et pour améliorer les services et le soutien. Elle entend aider les personnes confrontées à un problème de santé mentale à mener une vie productive et enrichissante. Ensemble, nous suscitons le changement. La Commission de la santé mentale du Canada est financée par Santé Canada.
www.commissionsantementale.ca | strategie.commissionsantementale.ca
Personne-ressource pour les médias :
Hélène Côté, conseillère principale, Affaires publiques
Commission de la santé mentale du Canada
Bureau : 613.683.3952
Cellulaire : 613.857.0840
hcote@commissionsantementale.ca