Si vous êtes en état de détresse, veuillez appeler ou texter le 988 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

Formation en ligne gratuite sur la prévention du suicide pour les fournisseurs de soins de santé

Suicide : Confronter ensemble ce sujet sensible – Habiliter les infirmières/infirmiers et redonner l’espoir aux clients

Les fournisseurs de soins de santé jouent un rôle essentiel dans la prévention du suicide au Canada. Ils se trouvent dans une position avantageuse pour établir un dialogue avec les clients aux prises avec des pensées suicidaires, mais aussi pour leur proposer un soutien et des ressources susceptibles de leur sauver la vie, ou encore pour les mettre en contact avec de telles ressources.

Environ 45 % des personnes qui décèdent par suicide ont consulté leur fournisseur de soins primaires au cours du mois précédant leur décès, un chiffre qui grimpe à 60 % chez les adultes plus âgés. Moins de 20 % des personnes décédées par suicide ont vu un professionnel de la santé mentale au cours de cette période1.

Le cours « Parler de suicide » a été conçu pour doter les fournisseurs de soins de santé des connaissances, des compétences et de l’assurance nécessaires pour reconnaître le risque suicidaire, ainsi que pour tenir des conversations constructives sur cette question avec leurs patients. Il comprend des scénarios, des études de cas, des conseils pratiques et des témoignages de personnes ayant survécu à une tentative de suicide. Il est possible de terminer ce cours en trois heures seulement.

Gagnez jusqu’à 4 de crédits certifiés Mainpro+®!

À l’issue de ce cours, les fournisseurs de soins de santé seront en mesure de :

  • Bâtir une relation de confiance avec les clients présentant un risque de suicide; et acquérir l’assurance nécessaire pour parler ouvertement du suicide avec eux.
  • Comprendre la complexité du suicide et sa prévalence au Canada.
  • Reconnaître les facteurs de risque suicidaire et les facteurs de protection les plus fréquents.
  • Utiliser des outils, des ressources et des stratégies permettant d’évaluer le risque de suicide chez les clients de leur établissement de soins de santé, d’intervenir et d’offrir le soutien approprié.
  • Mettre en œuvre des pratiques exemplaires en matière de planification de la sécurité pour les clients aux prises avec des pensées suicidaires.
  • Reconnaître la responsabilité des fournisseurs de soins de santé, à titre individuel et collectif, lorsqu’il s’agit de parler du suicide et d’insuffler de l’espoir aux clients.

 

Crédits de formation continue

Parler de suicide a été accrédité par les organisations suivantes.

Collège des médecins de famille du Canada

Cette activité répond aux critères de certification du Collège des médecins de famille du Canada et du Collège québécois des médecins de famille, un organisme accrédité de perfectionnement professionnel continu reconnu par le Collège des médecins du Québec, et est approuvée pour un maximum de 4 crédits d’activité certifiée Mainpro+®.

Association des infirmières et infirmiers du Canada

La formation Parler de suicide est approuvée par l’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) pour 2 crédits de formation continue. Le programme d’accréditation de l’AIIC maintient des normes de qualité en matière de perfectionnement professionnel continu pour les infirmières et infirmiers au Canada.

 

Remerciements

Cette formation a été élaborée par la Commission de la santé mentale du Canada, le comité consultatif Parler de suicide et CHA Learning, la division de SoinsSantéCAN responsable du perfectionnement professionnel.

La version originale de cette formation s’intitulait « Suicide : Affronter ensemble ce sujet sensible – donner aux médecins et au personnel infirmier les moyens d’agir et redonner de l’espoir aux patients ». Elle a été élaborée en 2017 par la Commission de la santé mentale du Canada, en partenariat avec l’Association canadienne pour la prévention du suicide et MDBriefCase.

Ce programme a reçu un soutien financier de Santé Canada.

Référence

1 Luoma, J. B., Martin, C. E. et Pearson, J. L. (2002). Contact with mental health and primary care providers before suicide: A review of the evidence. American Journal of Psychiatry, vol. 159, p. 909-916. https://doi.org/10.1176/appi.ajp.159.6.909. (lien vers du contenu en anglais seulement)