Accueil › Parlons franchement : Les mesures d’adaptation aux maladies chroniques dans le milieu de travail › Communication efficace
Communication efficace
Créer un espace sûr : le fondement de l’adaptation
« La confiance prend du temps à se bâtir, mais elle peut être brisée en un instant. Avant toute conversation sur les mesures d’adaptation, demandez‑vous si vous avez créé un environnement où vous pouvez discuter sans que d’autres personnes entendent et si vous êtes prêt à traiter leur vulnérabilité avec respect. Lorsqu’ils divulguent des informations personnelles, leur vie privée et leurs besoins sont-ils respectés, et non pas utilisés contre eux? Lorsque les employés se sentent vraiment en sécurité, vous pouvez travailler ensemble à la création de solutions qui conviennent à toutes les personnes concernées. C’est là que la magie opère. »
– Liz Horvath
Pourquoi la communication est-elle importante?
Les gestionnaires et les collègues compréhensifs figurent parmi les mesures d’adaptation les plus appréciées au travail, 88 % des personnes atteintes de maladies chroniques les jugeant importantes ou très importantes. Pourtant, bon nombre d’employés hésitent encore à entamer des conversations cruciales sur les mesures d’adaptation18.
La « grande » conversation : Scénarios à l’intention des gestionnaires
Entamer la conversation
Plutôt que de dire : « Ton rendement n’est pas à la hauteur depuis quelque temps. »
Dites ceci : « J’ai remarqué certains changements récemment. Puis-je faire quelque chose pour t’aider? »
Plutôt que de dire : « Tout le monde parvient à respecter ces délais. »
Dites ceci : « J’aimerais comprendre les obstacles auxquels tu fais face quant à ces délais. Nous pourrions peut-être travailler ensemble pour trouver des approches plus efficaces. »
Lorsque des problèmes de rendement surviennent
Plutôt que de dire : « Tu es toujours en retard. »
Dites ceci : « J’ai remarqué que tu travaillais mieux l’après-midi. Nous pourrions peut-être modifier ton horaire de travail afin de tirer parti de tes moments de plus grande productivité. »
Plutôt que de dire : « Tu dois participer davantage dans les réunions. »
Dites ceci : « Je voudrais m’assurer que nous bénéficions de ton point de vue. Serait-il utile de te fournir les questions à l’avance, ou peut-être de trouver d’autres moyens de contribuer? »
« Le langage est important parce qu’il peut non seulement changer la façon dont nous parlons d’un sujet, mais aussi changer la façon dont nous le percevons, et, au bout du compte, la façon dont nous nous comportons. »
– Sarah Butson, présidente-directrice générale, Association pulmonaire du Canada
Lorsque les gestionnaires abordent ces conversations avec curiosité plutôt qu’avec jugement, les employés se sentent plus en sécurité de partager leurs expériences et leurs besoins. Aucune formation particulière n’est requise, seulement un intérêt sincère pour la réussite des membres de l’équipe.
18. Sondage du Réseau consultatif de la santé de PartenaireSanté, 2025.
Réagir à la divulgation
Plutôt que de dire : « La situation semble difficile, mais tout le monde rencontre des difficultés. »
Dites ceci : « Merci de m’en avoir parlé. Il t’a fallu du courage et ça m’aide à comprendre comment je peux mieux te soutenir. »
Plutôt que de dire : « As-tu essayé l’exercice physique, la méditation ou la pensée positive? »
Dites ceci : « Qu’est-ce qui t’a aidé à gérer cette situation? Quelles mesures d’adaptation pourraient améliorer ton expérience professionnelle? »
« Si je pouvais agiter une baguette magique pour apporter un changement majeur à notre système de santé, ce serait l’éradication de la stigmatisation. Elle touche pratiquement tous nos partenaires. Elle empêche les gens de demander de l’aide. Elle contribue à une mauvaise allocation des fonds. »
– Kimberley Hanson, présidente-directrice générale, PartenaireSanté
Élargir les discussions sur les mesures d’adaptation
Certains employés peuvent se sentir plus à l’aise s’ils bénéficient d’un soutien supplémentaire lors des discussions sur les mesures d’adaptation, ce qui est tout à fait approprié et doit être encouragé.
Ce soutien peut inclure :
- le service des ressources humaines;
- les représentants syndicaux;
- les membres du comité mixte de santé et de sécurité;
- des collègues de confiance;
- des membres de la famille (particulièrement utile lorsque l’anglais ou le français n’est pas la langue maternelle de l’employé);
- du soutien culturel ou communautaire.
En offrant d’autres points de vue, vous trouverez peut-être des solutions plus créatives et vous assurerez que l’employé se sent habilité à participer au processus
Établir des liens avec les fournisseurs de soins
En tant que gestionnaires, vous faites partie de l’écosystème de soutien des employés qui font face à des problèmes de santé. En fournissant aux employés des informations sur les prestations de maladie et en leur donnant accès à ces services, vous aurez fait la moitié du chemin. L’autre moitié consiste à mobiliser les fournisseurs de soins, avec leur consentement, toujours avec leur consentement. Ces partenaires ne se veulent pas des solutions toutes faites : ils visent à combler le fossé entre l’expertise médicale et les réalités du milieu du travail.
Par exemple, il peut être utile de fournir à l’employé des informations à partager avec son fournisseur de soins sur la manière dont le milieu de travail peut s’adapter à ses capacités et à ses limitations.
Lorsque nous abordons ces relations dans un esprit de curiosité plutôt que de conformité, nous trouvons souvent des approches qui conviennent mieux à tous.