Si vous êtes en état de détresse, veuillez texter MIEUX à 741741 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

Accueil › Ressources › Astuces pour s’adresser à une personne en crise à l’heure de la COVID-19

Astuces pour s’adresser à une personne en crise à l’heure de la COVID-19

La pandémie de COVID-19 en course est une source d’anxiété pour les habitants du pays tout entier, et des collègues, amis et membres de votre famille se tournent possiblement vers vous en quête de soutien. Mais que leur dites-vous? Utilisez les astuces ci-dessous pour améliorer votre écoute active afin d’aborder ces conversations délicates avec plus d’assurance.

À FAIRE
Dire à la personne que vous êtes là pour l’écouter et l’aider à déterminer la prochaine étape à suivre.

À FAIRE
Faire preuve d’empathie en reconnaissant les besoins de personnes différentes de vous-même, particulièrement parmi les populations vulnérables.

À FAIRE
Prendre un moment de recul pour réfléchir à ce que la personne a dit, puis lui faire part de ce que vous en avez compris pour lui montrer qu’il a été entendu.

À FAIRE
Reformuler ce que vous avez entendu dans vos propres mots plutôt que de reproduire exactement les paroles de la personne.

À FAIRE
Valider les sentiments et les inquiétudes de la personne.

À FAIRE
Demander à la personne si elle accepte d’être mise en contact avec d’autres ressources utiles p.ex. une banque alimentaire, la santé publique, de l’information sur l’assurance-emploi.

À FAIRE
Fournir des sites Web et des numéros de téléphone précis. Assurer que les ressources vers lesquelles vous dirigez les gens sont actuellement disponibles. Dans la mesure du possible, mettre directement la personne en contact avec la ressource pertinente.

Formulaire de rétroaction

Salut! Merci d’avoir consulté cette ressource. Nous serions ravis que vous partagiez un peu plus d’informations sur vous-même et sur la façon dont vous êtes arrivé ici (Quel type d’informations recherchiez-vous ? Cette ressource vous a-t-elle aidé ?). Cela nous aidera à créer un meilleur contenu à l’avenir. Merci!

Veuillez noter que:

  • La participation à la présente enquête est volontaire.
  • Les renseignements recueillis seront uniquement et exclusivement utilisés par la Commission de la santé mentale du Canada afin d’améliorer la qualité de ses documents.
Acceptez-vous que l’on communique avec vous d’ici 3 à 6 mois afin d’effectuer une enquête de suivi?
Dans l’affirmative, veuillez fournir une adresse de courriel

Avis de non-responsabilité

Vos commentaires seront uniquement utilisés à des fins de rétroaction. Merci pour votre participation à notre programme de rétroaction.

This field is for validation purposes and should be left unchanged.
« Sur le même theme »
De l’anxiété et de la dépression au stress associé à la pandémie, la COVID-19 a exacerbé les besoins en santé mentale de la population du Canada. Bien que la recherche...
En plus d’être à la fois courants et coûteux, les problèmes de santé mentale au Canada n’ont fait qu’augmenter durant la pandémie de COVID-19. Pourtant, en raison du manque de...
La pandémie a eu une profonde incidence sur la santé mentale et le bien-être des personnes travaillant dans les secteurs de la vente au détail et de l’hôtellerie. Lors de...