Si vous êtes en état de détresse, veuillez texter MIEUX à 741741 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

Modèle de soins par paliers 2.0

Modèle de soins par paliers 2.0 : quels sont les impacts?

Le Modèle de soins par paliers 2.0 utilise une approche axée sur le rétablissement pour fournir un accès souple à un éventail de ressources en bien-être et en santé mentale, comme des applications de cybersanté mentale et des services offerts en ligne et en personne. Il s’agit d’un système fondé sur des données probantes et axé sur la personne qui organise les soins en fonction des options les moins exigeantes et les plus efficaces pour que les patients bénéficient de la plus grande probabilité d’amélioration. Les utilisateurs et les fournisseurs de services donnent tous deux une rétroaction continue sur les progrès réalisés et collaborent aux décisions concernant les soins. L’intensité du traitement peut être augmentée ou diminuée en fonction des préférences ou des besoins des personnes.

Pour en savoir plus sur le Modèle de soins par paliers 2.0, notamment ses principales composantes, son cadre à neuf paliers et ses particularités par rapport à d’autres modèles de soins, lisez notre article Le Modèle de soins par paliers 2.0 : qu’est-ce qui le rend différent?

Ce qu’en disent les utilisateurs de services…

  • Avant le Modèle de soins par paliers 2.0, « c’était comme attendre une rétrocaveuse alors que l’on avait seulement besoin d’une pelle ». – Une personne ayant un savoir expérientiel
  • Environ 70 % des clients ont jugé la qualité des outils de cybersanté mentale comme étant « bonne » ou « excellente ».
  • Environ 80 % ont déclaré que les outils de cybersanté mentale répondaient au moins à certains de leurs besoins.

Ce qu’en disent les fournisseurs de services…

  • Le Modèle de soins par paliers 2.0 a augmenté leur niveau d’aisance et de connaissance des options de soins en ligne.
  • Ils ont reconnu que le Modèle de soins par paliers 2.0 est fondé sur des données probantes et qu’il les aide à faire évoluer leur pratique.
  • Il leur a procuré une meilleure maîtrise des étapes du changement et une auto-efficacité accrue en vue de leur mise en place.

Notre travail

Le Modèle de soins par paliers 2.0 a été mis en œuvre pour la première fois au Canada à l’Université Memorial. Après une mise en œuvre réussie dans le cadre du projet de démonstration du Modèle de soins par paliers 2.0 de la CSMC à Terre-Neuve-et-Labrador, le Modèle est adopté dans d’autres provinces et territoires, profitant à la fois aux fournisseurs et aux bénéficiaires de soins, grâce à notre partenariat avec son fondateur, le Dr Peter Cornish, et l’équipe de l’entreprise Stepped Care Solutions (en anglais seulement). Ensemble, nous offrons un soutien pour la mise en œuvre, la mobilisation des intervenants, la formation et la consultation, la gestion de programmes, l’évaluation et l’échange de connaissances.

Espace Mieux-être Canada

Le Modèle de soins par paliers 2.0 est le fondement de l’Espace Mieux-être Canada, une ressource gratuite offrant un éventail de services favorisant la santé mentale et le mieux-être de tous les résidents du Canada.

Parlez-nous

Hidden

En Vedette

Filter By

Course Type
Course Languages
Content Type
stepped care

Le rapport décrit les résultats obtenus à ce jour ainsi que les leçons apprises d’une initiative de cybersanté mentale de deux ans qui visait à adapter le Modèle de soins par paliers 2.0 au contexte de la Nouvelle-Écosse. Cette initiative a été réalisée grâce à un partenariat avec le Programme de santé mentale et de traitement des dépendances de Santé Nouvelle-Écosse, la CSMC, Stepped Care Solutions et d’autres partenaires.

Medical team and healthcare app stock illustration

Aperçu visuel de ce qu’est le Modèle de soins par paliers 2.0 et de son impact sur les utilisateurs de services, les fournisseurs de soins de santé et les provinces et territoires qui mettent en œuvre le Modèle.

Digital and mobile healthcare concept with hand holding smart phone

Des détails supplémentaires sur le contexte et les avantages du Modèle, notamment ses valeurs, ses principes directeurs et ses neuf paliers.

Un aperçu d’une page décrivant le fonctionnement du Modèle dans le cadre du projet de démonstration du Modèle de soins par paliers 2.0 de Terre-Neuve-et-Labrador et les avantages qu’il présente pour les utilisateurs et les fournisseurs de services. 

Un rapport présentant les résultats d’un projet de 18 mois qui visait à mettre en œuvre le Modèle de soins par paliers 2.0 dans 15 cliniques de santé mentale et de traitement des dépendances et 2 cliniques de soins de santé primaires de Terre-Neuve-et-Labrador, soulignant notamment sa contribution à une réduction des temps d’attente de 68 %. Le projet a été réalisé en partenariat avec l’Université Memorial de Terre-Neuve, le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador, ses quatre régies régionales de la santé et le Réseau de sensibilisation des usagers sur la santé de Terre-Neuve-et-Labrador.

Communiqués de presse

09 09 2019

Aujourd’hui, la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC), en collaboration avec le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador et l’Université Memorial, a publié un rapport décrivant l’immense succès d’un tout nouveau moyen d’améliorer l’accès aux services de santé mentale.

10 15 2020

Afin d’améliorer l’accès aux programmes de santé mentale et de traitement des dépendances, Santé Nouvelle-Écosse collabore avec la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC) pour mettre en œuvre le Modèle de soins par paliers 2.0.

08 11 2020

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest collabore avec la CSMC dans le cadre d’un projet de santé mentale qui vise à réduire les temps d’attente et à améliorer les services en fournissant des soins aux résidents au moment et à l’endroit où ils en ont besoin.