Si vous êtes en état de détresse, veuillez appeler ou texter le 988 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

Accueil › Ressources › Élaborer un cadre de mesure du rendement

Élaborer un cadre de mesure du rendement

Description : De grands progrès ont déjà été faits pour s’attaquer aux problèmes de santé mentale et de dépendances; toutefois, nous n’avons toujours pas de méthode systématique pour mesurer les progrès accomplis. Les systèmes de données relatives à la santé mentale demeurent fragmentaires et incomplets. Une partie des données les plus probantes provient des systèmes de facturation des médecins, des hôpitaux et des enquêtes sur la santé dans les collectivités réalisées par Statistique Canada. Cependant, de nombreux aspects des services en santé mentale et en dépendances ne peuvent toujours pas être mesurés. De plus, il nous faut encore parvenir à un accord sur le cadre de travail nécessaire pour mesurer les progrès d’un vaste continuum de services. Nous vous invitons donc à écouter la présentation de Dre Carol Adair à ce sujet. Elle est l’auteure principale d’un nouveau rapport de la CSMC, Ressources pour créer un cadre de mesure du rendement sur la santé mentale et les dépendances au Canada. Le webinaire vous offrira une vue d’ensemble de ce rapport. Il présentera les étapes à suivre pour élaborer un cadre de mesure du rendement qui reflète à la fois les besoins de l’ensemble des intervenants en santé mentale et dépendances et le consensus autour des priorités provinciales et territoriales en matière de politiques. Ce cadre de mesure du rendement vise à compléter les cinq indicateurs d’accès élaborés par l’ICIS en lien avec le financement d’un nouvel Accord sur la santé, tel que convenu par toutes les provinces et tous les territoires. Vous en apprendrez à propos de notre plan qui consiste à rassembler les fournisseurs de services, les experts en la matière, les représentants du système de santé et les personnes ayant fait l’expérience de problèmes de santé mentale pour l’élaboration du cadre, dans un même élan pour créer un système de mesure du rendement capable de suivre les améliorations du système et des services au fil du temps

Conférencières :

Dre Carol Adair – Professeure auxiliaire, Département des sciences de santé communautaire et de psychiatrie, Cumming School of Medicine, Université de Calgary

Formulaire de rétroaction

Bonjour, et merci de consulter cette ressource. Après l’avoir parcourue, il nous plairait d’en apprendre un peu plus sur vos centres d’intérêt et sur la façon dont vous avez trouvé notre site. L’information proposée correspondait-elle à ce que vous cherchiez? Les renseignements étaient-ils utiles? Nous tiendrons compte de vos commentaires pour améliorer nos services.

Acceptez-vous que l’on communique avec vous d’ici 3 à 6 mois afin d’effectuer une enquête de suivi?
Dans l’affirmative, veuillez fournir une adresse de courriel
This field is for validation purposes and should be left unchanged.

PARTAGEZ CETTE PAGE

Sur le même thème

Examinez notre Cadre d’évaluation des applications de santé mentale — un cadre national présentant des normes fondamentales qui visent à assurer la sécurité, la qualité et l’efficacité des applications de santé mentale au Canada.

Afin d’aider à accroître l’utilisation des services de cybersanté mentale, nous avons élaboré quatre modules d’apprentissage en ligne basés sur notre Trousse d’outils pour la mise en œuvre de la cybersanté mentale, en collaboration avec le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH).

Le Modèle de soins par paliers 2.0© est un système de soins qui se veut transformationnel dans sa façon d’organiser et de fournir des services de santé mentale et d’usage de substances fondés sur des données probantes.

Selon Statistique Canada (2022), le suicide est la deuxième cause de décès chez les jeunes et les jeunes adultes (de 15 à 34 ans)[1]. Environ 17 à 20 % de tous les...