Si vous êtes en état de détresse, veuillez texter MIEUX à 741741 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

Accueil › Ressources › Fiche d’information – Les municipalités face au vieillissement de la population

Fiche d’information – Les municipalités face au vieillissement de la population

La proportion de personnes de plus de 65 ans au Canada passera de 13% en 2006 à 22% en 2026. Le vieillissement de la population occasionnera une augmentation importante du nombre d’aînés ayant un trouble mental ou une maladie mentale.

En raison de leurs responsabilisés relatives au transport, à l’aménagement des installations, au logement social et, dans certains cas, aux soins prolongés, aux services dans la communauté et aux loisirs, les municipalités jouent un rôle important dans l’amélioration de la santé mentale des aînés.

LES FAITS

  • Bien que les aînés éprouvent la plupart du temps des problèmes de santé mentale qui affectent leurs capacités cognitives, notamment la démence, ils peuvent aussi manifester des troubles de l’humeur et des problèmes de consommation de substances intoxicantes.
  • Les problèmes de mobilité des aînés et des adultes âgés vulnérables affectent non seulement leur santé mais aussi leur équilibre mental.
  • L’isolement est un facteur de risque important de déséquilibre mental chez les aînés.

COMMENT POUVEZ-VOUS INTERVENIR?

Il est nécessaire d’appliquer toute une gamme de mesures pour promouvoir la santé mentale des personnes âgées… Les communautés accueillantes pour les aînés facilitent l’accès à des logements décents et au transport et aident à réduire le risque d’isolement social. (Stratégie en matière de santé mentale pour le Canada, Changer les orientations, changer des vies).

Formulaire de rétroaction

Salut! Merci d’avoir consulté cette ressource. Nous serions ravis que vous partagiez un peu plus d’informations sur vous-même et sur la façon dont vous êtes arrivé ici (Quel type d’informations recherchiez-vous ? Cette ressource vous a-t-elle aidé ?). Cela nous aidera à créer un meilleur contenu à l’avenir. Merci!

Veuillez noter que:

  • La participation à la présente enquête est volontaire.
  • Les renseignements recueillis seront uniquement et exclusivement utilisés par la Commission de la santé mentale du Canada afin d’améliorer la qualité de ses documents.
Acceptez-vous que l’on communique avec vous d’ici 3 à 6 mois afin d’effectuer une enquête de suivi?
Dans l’affirmative, veuillez fournir une adresse de courriel

Avis de non-responsabilité

Vos commentaires seront uniquement utilisés à des fins de rétroaction. Merci pour votre participation à notre programme de rétroaction.

This field is for validation purposes and should be left unchanged.

PARTAGEZ CETTE PAGE

Sur le même thème

Les personnes de 65 ans et plus, particulièrement les hommes, présentent un risque élevé de suicide. La génération des baby-boomers, qui forme le plus important groupe démographique du Canada, se...

Cette série de webinaires en trois volets est co-présentée avec le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances. On y aborde les recherches émergentes liées aux effets de...

La santé mentale des aînés est aussi importante que la santé mentale aux autres âges de la vie, mais elle ne reçoit pas toujours l’attention et les services dont elle...