Si vous êtes en état de détresse, veuillez texter MIEUX à 741741 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.
Accueil › Ressources › Mieux soutenir la santé mentale des personnes âgées au Canada
Bien que les personnes de 65 ans ou plus représentent environ 20 % de la population canadienne (une proportion considérable, pourtant grandissante), on possède peu de données sur le nombre d’entre elles qui vivent actuellement avec des maladies ou des problèmes liés à la santé mentale ou qui sont à risque d’en vivre. Cette lacune, conjuguée à une gamme d’obstacles en matière de santé, de soutien et d’environnement, a une incidence néfaste sur le bilan en matière de santé et de soins dans ce groupe. Face aux effets de la pandémie de COVID-19 qui a exacerbé les problèmes de santé mentale et accentué le besoin urgent de mettre en place des politiques et des pratiques en la matière, il est primordial de promouvoir la santé mentale et le bien-être des personnes âgées au Canada et d’élever ceux-ci au rang de priorité.
Nous alignons nos efforts dans ce domaine sur ceux de la Décennie pour le vieillissement en bonne santé (2021-2030), une initiative mondiale des Nations Unies visant à améliorer la vie des personnes âgées et de leur famille et à renforcer les communautés dans lesquelles elles vivent. En envisageant les quatre domaines d’action du plan des Nations Unies sous l’angle de la santé mentale et du bien-être, nous démontrerons les changements qu’il est possible d’apporter dans le contexte canadien pour améliorer la vie des personnes âgées.
PARTAGEZ CETTE PAGE