Si vous êtes en état de détresse, veuillez texter MIEUX à 741741 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

Accueil › Ressources › La santé mentale, La technologie, Et vous

La santé mentale, La technologie, Et vous

EN MATIÈRE DE SANTÉ MENTALE tous n’ont pas les mêmes besoins ou attentes en ce qui concerne les soins. Peut-être cherchez-vous des façons de vous sentir bien et de rester bien dans votre tête. Peut-être avez-vous besoin d’aide pour résoudre un problème spécifique. Quoi qu’il en soit, les technologies numériques peuvent vous donner plus de choix et possiblement un meilleur accès aux soutiens et aux services qui vous conviennent.

Trouvez les moyens.

Les technologies de santé mentale sont très variées: d’applications de téléphone intelligent pour surveiller l’humeur, aux forums de soutien dans les médias sociaux et au programmes de traitement en ligne. Ces outils peuvent vous permettre de mieux contrôler votre santé mentale et de savoir où et comment la gérer.

Plus d’accès. Plus de choix.

Les technologies numériques sont puissantes, car on peut les utiliser presque partout. Elles peuvent vous offrir plus d’options qui s’adaptent à votre mode de vie et à vos horaires, que ce soit dans une grande ville, une banlieue ou une communauté éloignée. La technologie vous permet également d’obtenir un soutien plus rapide, évitant de longues attentes pour les rendez-vous. Cette ressource consiste à utiliser la technologie pour accéder aux services et au soutien — pour vous ou pour l’un des vôtres.

Pourquoi avons-nous besoin des technologies en santé mentale?

Lorsque les personnes souffrent de problèmes de santé mentale, il est crucial qu’elles puissent avoir accès à de l’aide rapidement. Or ce n’est pas toujours possible.2,3 La demande élevée de services en personne signifie souvent de longs délais d’attente. Tous les services ne sont pas disponibles partout dans le pays, et parfois la stigmatisation — la peur d’être jugé lorsqu’on souffre d’un problème de santé mentale — peut empêcher les gens de chercher de l’aide.

Les technologies de la santé mentale permettent à plus de personnes d’obtenir plus facilement l’aide dont elles ont besoin — plus rapidement que jamais, peu importe où elles vivent. Et plus les technologies évoluent, plus elles sont efficaces pour aider à gérer ou à traiter les problèmes et maladies de santé mentale.4 Aujourd’hui, on peut apprendre des stratégies d’adaptation pour la dépression à l’aide d’un agent conversationnel (chatbot), affronter une phobie à l’aide d’un casque de réalité virtuelle, ou apprendre à gérer l’anxiété grâce à un programme en ligne autoguidé. Il est également possible de parler avec un clinicien en ligne, par vidéo ou par l’entremise de messagerie instantanée. On peut ainsi obtenir de l’aide, même si l’on habite en lieu éloigné.

Bien que la recherche soutenant l’utilisation de la technologie en santé mentale continue d’évoluer, certaines technologies ont bénéficié de plus d’études que d’autres. À mesure que les technologies en santé mentale progressent, nous espérons voir plus d’analyses qui démontrent ce qui fonctionne bien et dans quelles circonstances. Pour plus d’informations, notamment sur les preuves de leur efficacité, téléchargez Les technologies en santé mentale : Transformer le système à l’aide de la technologie : un document d’information.

Formulaire de rétroaction

Bonjour, et merci de consulter cette ressource. Après l’avoir parcourue, il nous plairait d’en apprendre un peu plus sur vos centres d’intérêt et sur la façon dont vous avez trouvé notre site. L’information proposée correspondait-elle à ce que vous cherchiez? Les renseignements étaient-ils utiles? Nous tiendrons compte de vos commentaires pour améliorer nos services. En guise de remerciement, vous serez automatiquement inscrit à un concours qui pourrait vous permettre de gagner un prix en argent ou un chèque-cadeau. *

Veuillez noter que:

  • La participation à la présente enquête est volontaire.
  • Les renseignements recueillis seront uniquement et exclusivement utilisés par la Commission de la santé mentale du Canada afin d’améliorer la qualité de ses documents.
Acceptez-vous que l’on communique avec vous d’ici 3 à 6 mois afin d’effectuer une enquête de suivi?
Dans l’affirmative, veuillez fournir une adresse de courriel

* MINI RÈGLEMENT DU CONCOURS SUR LE SONDAGE

Aucun achat n’est requis. Le concours est ouvert aux résidents du Canada qui sont âgés de 13 ans ou plus, et qui ont reçu une invitation à répondre au sondage [PSSM / EAT et EAT-PI / Outil de connaissance] de la Commission de la santé mentale du Canada, et à participer au concours. Le concours commence le 3 octobre, 2022 à 0 h, HE, et prend fin le 15 mars 2023 à 23 h 59 min, HE. Il y a 6 prix disponibles à gagner. (i) 1 prix de 500 $ à gagner, consistant en un certificat cadeau d’un détaillant en ligne; et (ii) 5 prix de 50 $ à gagner, consistant chacun en un certificat cadeau d’un détaillant en ligne. La limite permise est d’une (1) participation par personne et par courriel. Les chances de gagner dépendent du nombre de participations admissibles. Le concours inclura obligatoirement une question d’évaluation des compétences en mathématiques. Pour accéder à l’entièreté du règlement et aux détails de participation, rendez-vous à

This field is for validation purposes and should be left unchanged.

PARTAGEZ CETTE PAGE

Sur le même thème

Un rapport décrivant notre évaluation du cours « Réduction de la stigmatisation et promotion du rétablissement relativement à la consommation d’opioïdes » à l’aide de l’ÉMAFCO-CM. Les résultats indiquent que cette formation...

L’approche du Modèle de soins par paliers 2.0 consiste à offrir des services de santé mentale et de dépendances qui aident les gens à accéder aux soins appropriés au bon...

Le projet de Réseau de mise en oeuvre d’une politique de psychothérapie a été créé dans le cadre d’un accord de contribution de deux ans entre Santé Canada et la...