Si vous êtes en état de détresse, veuillez texter MIEUX à 741741 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

Accueil › Ressources › Étude de cas pour Enraciner l’espoir – Durabilité

Étude de cas pour Enraciner l’espoir – Durabilité

Principe directeur de la durabilité : Concevoir des initiatives qui prévoient la continuité du financement et du leadership.

Le principe directeur de durabilité met l’accent sur les stratégies que les équipes du projet Enraciner l’espoir peuvent utiliser pour mettre en place leur initiative et la prolonger au-delà de son premier cycle de financement.

Les chefs de projet ont relevé trois grands thèmes liés à ce principe :

  1. Définition de la durabilité. Que l’accent soit mis sur le financement ou sur d’autres aspects de la durabilité, il sera avantageux d’établir dès le départ une compréhension commune des différentes possibilités.
  2. Durabilité et partenariats. Il est essentiel de nouer des partenariats et de confirmer les postes, afin de maintenir l’élan du projet.
  3. Durabilité, connaissances et renforcement des capacités. Les connaissances et le renforcement des capacités sont étroitement liés à l’élaboration et à la mise en œuvre d’une stratégie de durabilité rigoureuse, et ce, à au moins trois égards.

Cette étude de cas présente des exemples illustrant la façon dont les chefs de projet locaux ont exploité ces thèmes, ainsi que les connaissances acquises et les recommandations qui, selon eux, pourraient être adaptées par les futures communautés d’Enraciner l’espoir, en fonction de leurs besoins.

Lire toutes les études de cas Enraciner l’espoir

Joignez-vous à la conversation : #EnracinerEspoir

Formulaire de rétroaction

Bonjour, et merci de consulter cette ressource. Après l’avoir parcourue, il nous plairait d’en apprendre un peu plus sur vos centres d’intérêt et sur la façon dont vous avez trouvé notre site. L’information proposée correspondait-elle à ce que vous cherchiez? Les renseignements étaient-ils utiles? Nous tiendrons compte de vos commentaires pour améliorer nos services.

Acceptez-vous que l’on communique avec vous d’ici 3 à 6 mois afin d’effectuer une enquête de suivi?
Dans l’affirmative, veuillez fournir une adresse de courriel
This field is for validation purposes and should be left unchanged.

PARTAGEZ CETTE PAGE

Sur le même thème

La communauté de pratique nationale (CdPN) rassemble les communautés du programme Enraciner l’espoir dans un esprit d’entraide. Elle réunit des représentants des collectivités, des chercheurs, des acteurs régionaux et des...

Enraciner l’espoir est un modèle communautaire qui aide les populations du Canada à réduire l’impact du suicide dans leur contexte local. Le modèle s’appuie sur l’expertise communautaire pour mettre en...