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Santé et sécurité psychologiques- Guide de l’employeur

Successful company with happy employees in modern officeLe présent guide se fonde sur la conviction qu’il est nécessaire de protéger la santé et la sécurité psychologiques des employés. Nous savons tous qu’il faut protéger la santé et la sécurité physiques des employés; cette exigence découle de la réglementation et de la législation relative à la santé et à la sécurité professionnelles et se reflète dans les pratiques des entreprises. En fait, la santé physique des employés s’est grandement améliorée au cours du dernier siècle comme en témoigne la diminution des taux d’accidents et de blessures découlant de risques professionnels liés aux conditions ou aux habitudes de travail.

La notion de santé au travail s’est cependant élargie : la protection des travailleurs comprend maintenant également la protection de leur santé et de leur sécurité psychologiques (mentales). Tout comme les employeurs se sont adressés à des spécialistes des ressources humaines, à des experts de la santé au travail et à des représentants syndicaux pour apprendre comment réduire les risques pour la santé physique au travail, ils s’emploient maintenant à cerner et à réduire les risques de maladies ou de blessures psychologiques au travail, et cela pour les mêmes raisons:

  • existence de taux élevés en ce qui touche les maladies ou les blessures, ce qui pourrait entraîner la perte d’employés qualifiés,
  • application de sanctions réglementaires ou juridiques en l’absence d’efforts raisonnables pour éviter les blessures ou les accidents au travail,
  • augmentation importante des coûts en raison du versement plus fréquent de prestations, de la perte de productivité, des dépenses liées au recrutement et au replacement d’employés et du paiement de primes d’assurance, • incidence négative sur le moral et la motivation des employés, sur les relations avec les clients et sur la réputation de l’entreprise.

Les raisons énumérés ci-dessus expliquent que la protection de la santé mentale au travail est maintenant vue comme un élément essentiel de la santé et de la sécurité au travail. L’objectif est de créer un milieu de travail sûr, propice à la santé psychologique des employés, par le recours à des moyens qui permettent aussi à l’employeur d’atteindre ses objectifs. La promotion de la santé psychologique de l’ensemble de l’effectif d’une entreprise est une excellente stratégie permettant de réduire les risques de préjudice psychologique. Un milieu de travail sûr sur le plan psychologique favorise la sécurité, la motivation et la productivité des employés. Promouvoir la santé et la sécurité psychologique en milieu de travail revêt donc une très grande importance.

Une bonne stratégie de promotion de la santé et de la sécurité psychologiques est avantageuse pour les employeurs à maints égards : stabilité de la main-d’oeuvre, productivité, primes d’assurance, risques de sanctions juridiques ou réglementaires et résultats financiers. Elle est avantageuse pour les employés et a une énorme incidence sur leur santé, leur moral, la qualité du milieu de travail et la capacité de fournir un rendement optimal. Et qui plus est, elle est avantageuse pour le Canada étant donné l’importance, pour l’économie, de pouvoir compter sur des travailleurs et des milieux de travail sains sur le plan psychologique.

En consultant ce guide et en vous y conformant, vous vous engagez à protéger la santé mentale au travail. Que votre organisation commence à peine à planifier son initiative de promotion de la santé et de la sécurité psychologiques au travail ou qu’elle s’appuie sur des programmes existants, elle se range parmi celles qui comprennent le lien entre la santé psychologique et la productivité, la viabilité et la rentabilité. Lorsque les pressions augmentent en milieu de travail (compétitivité accrue, rythme de travail rapide et économie en perte de vitesse, la création d’un climat de travail permettant aux employés de s’épanouir est dans l’intérêt tant des employés que des employeurs et ne peut qu’avoir une incidence positive sur la rentabilité de l’entreprise. La capacité de votre organisation à répondre efficacement aux marchés en évolution constante et à trouver de nouvelles façons de satisfaire ses clients sera optimisée si les gestionnaires et le personnel n’ont pas à composer avec une mauvaise santé psychologique ou avec des problèmes de santé mentale.

Ce guide propose des moyens de mettre en oeuvre des stratégies en vue de promouvoir la santé et la sécurité psychologiques au travail. Nous commençons à peine à comprendre ce domaine complexe, mais des recherches et des programmes novateurs nous ont déjà permis de beaucoup progresser dans l’élaboration de stratégies de promotion efficaces.

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