Si vous êtes en état de détresse, veuillez texter MIEUX à 741741 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

Accueil › Ressources › Série de webinaires sur l’hiver : Expériences relatives au cannabis et à la santé mentale

Série de webinaires sur l’hiver : Expériences relatives au cannabis et à la santé mentale

Cette série de webinaires en trois volets est co-présentée avec le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances. On y aborde les recherches émergentes liées aux effets de la légalisation du cannabis pour différentes populations prioritaires au Canada, notamment les Autochtones, les personnes âgées, la communauté 2SLGBTQ+ et les jeunes.

Le financement de la CSMC pour cette série qui explore la relation entre le cannabis et la santé mentale a été octroyé par Santé Canada en 2018. Les trois webinaires, initialement présentés en février 2022, proposent les découvertes de chercheurs de partout au Canada et illustrent le déroulement de leur projet, lequel consistait notamment à surmonter les obstacles liés à la pandémie pour mener à bien leurs recherches.

Webinaire 1 : Recherche autochtone : Expériences relatives au cannabis et à la santé mentale

Ce webinaire se penche sur le sujet de la santé mentale et du bien-être des Premières Nations et des Métis à la suite de la légalisation du cannabis, à travers une recherche dirigée par des Autochtones et ancrée dans le savoir culturel et des pratiques de recherche adaptées sur le plan culturel.

  • Examen de la relation entre le cannabis et la santé mentale chez les Premières Nations : un processus de recherche communautaire par Alana Roscoe et Magnolia Perron (Centre de gouvernance de l’information des Premières Nations)
  • Analyse de l’usage de cannabis et de la santé mentale chez les Métis du Manitoba par Julianne Sanguins (Fédération des Métis du Manitoba)
  • Enrayer la stigmatisation associée à la consommation de cannabis par les parents chez les Premières Nations par l’entremise de l’engagement communautaire et de l’examen des politiques par Kristy Kowatch et Sacha Bragg (Thunderbird Partnership Foundation)
  • Consommation de cannabis chez les peuples autochtones de l’île de la Tortue : Raisons de consommation, substitution et impacts de la légalisation par Dre Lindsay Farrell et Dr Zach Walsh (Université de la Colombie-Britannique)

Webinaire 2 : Populations prioritaires : Expériences relatives au cannabis et à la santé mentale

Ce webinaire analyse les expériences vécues en lien avec l’usage de cannabis et la santé mentale chez les personnes âgées, la communauté 2SLGBTQ+ vivant avec une maladie mentale au Québec, et les adultes en situation d’itinérance et dont le logement est précaire dans les zones urbaines.

  • Comprendre le lien entre l’usage de cannabis et la santé mentale : analyse ciblant l’expérience des personnes âgées par Dr Raza Mirza (Université de Toronto)
  • Visualiser les expériences et perspectives liées à l’usage du cannabis par des jeunes 2SLGBTQ+ vivant avec une maladie mentale au Québec par Dr Olivier Ferlatte (Université de Montréal)
  • Répercussions de la consommation de cannabis sur la santé mentale des communautés à risque par Kathleen Larose et Lauren Cameron (AAWEAR), ainsi que Lisa Elford et Erika Lemon (Habitus Collective)
  • Forces unies : Usage du cannabis, douleur chronique et SSPT chez les vétérans canadiens par Dr Rob Whitley (RADAR Mental Health)

Webinaire 3 : Jeunes : Expériences relatives au cannabis et à la santé mentale

Ce webinaire analyse les expériences vécues par les jeunes en lien avec le cannabis et la santé mentale, notamment l’incidence des politiques sur le cannabis pour les jeunes.

  • Évaluation des effets des politiques locales, provinciales et nationales en matière de cannabis chez les jeunes du système COMPASS par Dr Scott Leatherdale (Université de Waterloo)
  • Directives pour l’usage du cannabis à moindre risque, formulées par des jeunes pour les jeunes âgés de 13 à 18 ans : vers une meilleure santé mentale et un plus grand bien-être par Dre Cecilia Benoit (Université de Victoria)
  • Perspectives sur le cannabis et la psychose : Comment les jeunes ayant une psychose précoce conceptualisent-ils le lien entre le cannabis et la psychose, en particulier ceux issus de milieux racialisés noirs? par Dre Suzanne Archie (Université McMaster)
  • Comprendre les expériences des jeunes immigrants, réfugiés, et populations ethnoculturelles et racialisées quant au lien entre l’usage de cannabis et la santé mentale, via une méthode de co-conception fondée sur les expériences par Farhang, Maaz Shahid et Khulud Baig (Centre for Resilience and Social Development)

Formulaire de rétroaction

Salut! Merci d’avoir consulté cette ressource. Nous serions ravis que vous partagiez un peu plus d’informations sur vous-même et sur la façon dont vous êtes arrivé ici (Quel type d’informations recherchiez-vous ? Cette ressource vous a-t-elle aidé ?). Cela nous aidera à créer un meilleur contenu à l’avenir. Merci!

Veuillez noter que:

  • La participation à la présente enquête est volontaire.
  • Les renseignements recueillis seront uniquement et exclusivement utilisés par la Commission de la santé mentale du Canada afin d’améliorer la qualité de ses documents.
Acceptez-vous que l’on communique avec vous d’ici 3 à 6 mois afin d’effectuer une enquête de suivi?
Dans l’affirmative, veuillez fournir une adresse de courriel

Avis de non-responsabilité

Vos commentaires seront uniquement utilisés à des fins de rétroaction. Merci pour votre participation à notre programme de rétroaction.

This field is for validation purposes and should be left unchanged.
« Sur le même theme »
La COVID-19 continue à avoir de graves répercussions sur la santé mentale et l’usage de substances Les personnes qui ont un problème de consommation de substances sont parmi celles qui...
Ce webinaire, présenté en partenariat avec l’Université de la Colombie-Britannique (Okanagan) et le Rural Coordination Centre of B.C., traite des perspectives communautaires sur les difficultés particulières que pose la COVID-19...
La consommation d’alcool est devenue une pratique sociale courante au Canada. Les événements marquants comme les mariages, les anniversaires et les fêtes sont souvent célébrés en levant un verre. Pourtant,...