Si vous êtes en état de détresse, veuillez appeler ou texter le 988 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

Accueil › Ressources › Prévention du suicide et promotion de la vie dans les écoles : un guide national destiné aux dirigeants du système

Prévention du suicide et promotion de la vie dans les écoles : un guide national destiné aux dirigeants du système

Selon Statistique Canada (2022), le suicide est la deuxième cause de décès chez les jeunes et les jeunes adultes (de 15 à 34 ans)[1]. Environ 17 à 20 % de tous les décès d’adolescents au Canada sont attribués au suicide[2]. En plus de la perte tragique du jeune pour sa famille et ses amis, le suicide d’un élève peut être associé à des idées et à des comportements suicidaires chez ses pairs[3]. Les répercussions sont lourdes et persistantes.

Étant donné que les jeunes passent une grande partie de leur temps à l’école, il s’agit d’un cadre privilégié pour y mener des actions de prévention. Prévention du suicide et promotion de la vie dans les écoles : Un guide national destiné aux dirigeants du système a été conçu par la Commission de la santé mentale du Canada, Santé mentale en milieu scolaire Ontario et We Matter afin d’aider les dirigeants du système scolaire à mener à bien cette tâche difficile. Il a été élaboré en consultation avec des représentants de services communautaires de santé mentale, de districts scolaires, de centres de recherche ainsi qu’avec des jeunes venant de partout au Canada.

Les campagnes de prévention du suicide et de promotion de la vie en milieu scolaire comportent une panoplie de mesures destinées à promouvoir le bien-être mental et à réduire le risque de pensées et de comportements suicidaires chez les élèves. La mise en œuvre de ces mesures primordiales au sein du système scolaire ouvre la voie à une démarche holistique, proactive et adaptée à la culture. S’inspirant de la sagesse des dirigeants autochtones, cette démarche peut et doit privilégier la promotion de la vie, la vitalité et un mode de vie sain et épanouissant[4]. Dans le cas des étudiants autochtones, la promotion de la vie renforce l’espoir, le sentiment d’appartenance, la raison d’être et le sens de la vie[5], et se nourrit du lien avec soi-même, la terre et la collectivité[6],[7]. Les étudiants ayant des identités et des antécédents culturels différents peuvent aussi bénéficier de la sagesse de cette approche et être soutenus pour tirer parti de leurs forces et ressources personnelles et communautaires dans une optique de bien-être mental proactif et durable.

La prévention du suicide et la promotion de la vie sont des questions complexes, et les districts scolaires du Canada ne disposent pas tous du même accès aux ressources de santé mentale. Le présent guide se sert du système de soutien à paliers multiples (Multi-Tiered System of Support – MTSS) pour organiser les services de santé mentale destinés aux enfants et aux jeunes, et bonifie cette approche en amont de la prévention du suicide dans les écoles[8]. Il propose un continuum de soins, comprenant la promotion de la santé mentale, la prévention, l’intervention précoce et le soutien thérapeutique intensif, qui est mis à la disposition des étudiants selon des modalités qui tiennent compte de l’identité et de la culture. L’application de cette approche mondialement reconnue à la prévention du suicide met en évidence le rôle déterminant de la promotion du bien-être dans tout effort de prévention du suicide.


[1] Statistique Canada. Données sur le suicide au Canada (infographique), 2021. https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/publications/vie-saine/donees-suicide-canada-infographique.html

[2] Équipe d’appui pour la santé mentale dans les écoles. Youth suicide prevention at school: A resource for school mental health leadership teams, 2014. https://campusmentalhealth.ca/wp-content/uploads/2018/03/SMHA-YouthSuicidePrevention-SchoolResource-English-forweb.pdf (en anglais uniquement).

[3] Poland, S., Lieberman, R. et Niznik, M. « Suicide contagion and clusters–Part 1: What school psychologists should know », Communiqué, vol. 47, no 5 (2017), p. 21-23.

[4] Task Group on Mental Wellness. Life promotion suicide prevention: Recommendations on supporting mental wellness for First Nations, Inuit and Metis communities during the COVID-19 pandemic, 2022. https://thunderbirdpf.org/wp-content/uploads/2023/08/NPH-Life-Promotion-Report_EN_WEB.pdf (en anglais uniquement).

[5] Thunderbird Partnership Foundation. Cadre du continuum du mieux-être mental des Premières Nations – Rapport sommaire, 2015. https://thunderbirdpf.org/?resources=cadre-du-continuum-du-mieux-etre-mental-des-premieres-nations-rapport-sommaire-2&lang=fr 

[6] Le Projet collaboratif Promotion de la vie. Le Projet collaboratif Promotion de la vie, 2021. https://www.healthcareexcellence.ca/fr/notre-action/tous-les-programmes/le-projet-collaboratif-promotion-de-la-vie/

[7] Task Group on Mental Wellness. Life promotion suicide prevention: Recommendations on supporting mental wellness for First Nations, Inuit and Metis communities during the COVID-19 pandemic, 2022.

[8] Arora, P. G., Collins, T. A., Dart, E. H. Hernández, S., Fetterman, F. et Doll, B. « Multi-tiered systems of support for school-based mental health: A systematic review of depression interventions », School Mental Health, vol. 11 (2019), p. 240-264. https://doi.org/10.1007/s12310-019-09314-4 (en anglais uniquement).

Formulaire de rétroaction

Bonjour, et merci de consulter cette ressource. Après l’avoir parcourue, il nous plairait d’en apprendre un peu plus sur vos centres d’intérêt et sur la façon dont vous avez trouvé notre site. L’information proposée correspondait-elle à ce que vous cherchiez? Les renseignements étaient-ils utiles? Nous tiendrons compte de vos commentaires pour améliorer nos services.

Acceptez-vous que l’on communique avec vous d’ici 3 à 6 mois afin d’effectuer une enquête de suivi?
Dans l’affirmative, veuillez fournir une adresse de courriel
This field is for validation purposes and should be left unchanged.

PARTAGEZ CETTE PAGE

Sur le même thème

Examinez notre Cadre d’évaluation des applications de santé mentale — un cadre national présentant des normes fondamentales qui visent à assurer la sécurité, la qualité et l’efficacité des applications de santé mentale au Canada.

Afin d’aider à accroître l’utilisation des services de cybersanté mentale, nous avons élaboré quatre modules d’apprentissage en ligne basés sur notre Trousse d’outils pour la mise en œuvre de la cybersanté mentale, en collaboration avec le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH).

Le Modèle de soins par paliers 2.0© est un système de soins qui se veut transformationnel dans sa façon d’organiser et de fournir des services de santé mentale et d’usage de substances fondés sur des données probantes.

Main text: Au cours des cinq dernières années, la CSMC a dirigé un programme de recherche pancanadien visant à évaluer les répercussions de la légalisation et de la consommation de...