Déclaration
De la Commission de la santé mentale du Canada
10 novembre 2021 — Ottawa (Ontario)
Alors que nous nous préparons à célébrer le jour du Souvenir, la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC) encourage tout un chacun à marquer une pause en guise de reconnaissance et de gratitude pour les nombreux sacrifices consentis par ceux et celles qui ont servi et qui continuent de servir notre pays. Elle demande également aux membres de la communauté des vétérans de garder à l’esprit qu’il existe du soutien en santé mentale à leur disposition.
Bien avant le retrait d’Afghanistan et même avant la pandémie, il y avait un besoin croissant de soutenir la santé mentale des anciens combattants et de fournir aux membres de leur famille, à leurs amis et aux professionnels de la santé les ressources nécessaires pour faire de même.
Depuis 2016, la CSMC collabore avec Anciens Combattants Canada (ACC) afin d’offrir le cours de Premiers soins en santé mentale (PSSM) destiné à la communauté des vétérans, qui est désormais offert en ligne. Cette formation fondée sur des données probantes est adaptée aux besoins et aux réalités de la communauté des vétérans. Elle est également conçue pour aider les participants à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour engager des conversations fructueuses sur la santé mentale et l’usage de substances, à améliorer leur capacité à reconnaître les maladies et les problèmes courants liés à la santé mentale et à réduire la stigmatisation, ainsi qu’à apprendre aux fournisseurs de soins de santé à protéger leur propre bien-être mental. Le cours est offert gratuitement à tous les membres de la communauté des vétérans. À ce jour, plus de 3 700 personnes ont participé à la version virtuelle du cours des PSSM.
De nombreux services de santé mentale ont rejoint le mouvement vers des ressources virtuelles pour soutenir les vétérans et leurs familles. ACC offre un accès 24 h sur 24 à un professionnel de la santé mentale en composant le 1 800 268-7708 (en apprendre davantage sur ACC). D’autres ressources en matière de santé mentale sont disponibles sur la page de la Légion royale canadienne.
Demain, alors que nous soulignerons collectivement les sacrifices des personnes qui ont défendu notre liberté et de celles qui continuent de la défendre, nous nous devons aussi de réfléchir au rôle que nous pouvons jouer individuellement pour soutenir la communauté des vétérans, que ce soit en partageant une ressource, en suivant une formation ou simplement en disant merci.
Michel Rodrigue
Président et directeur général, Commission de la santé mentale du Canada
Nous joindre
Relations médiatiques
Commission de la santé mentale du Canada
613 683-3748
media@commissionsantementale.ca
Restez branchés