Si vous êtes en état de détresse, veuillez appeler ou texter le 988 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

Trousse d’outils en prévention du suicide

Qu’est-ce que c’est?

La Commission de la santé mentale du Canada (CSMC), en collaboration avec l’Association canadienne pour la prévention du suicide, le Centre de prévention du suicide et l’Agence de la santé publique du Canada, a élaboré deux trousses d’outils pour soutenir les personnes qui ont été touchées par le suicide. Une des trousses d’outils est adaptée aux personnes qui ont fait une tentative de suicide, et l’autre est axée sur les ressources pour les personnes qui ont perdu quelqu’un par suicide. La CSMC aimerait remercier le comité consultatif, composé de personnes ayant vécu une expérience liée au suicide, pour son appui qui a rendu possible le développement de ces trousses.

À l’été 2017, la CSMC a effectué un sondage en ligne pour solliciter la rétroaction des personnes qui ont été affectées par le suicide. Grâce à plus d’un millier de réponses recueillies, le sondage nous a permis de mieux comprendre les sujets, les contenus, les ressources et les renseignements qu’il était important d’inclure dans les trousses d’outils.

Langage

De nombreux répondants ont indiqué une préférence pour un langage du type « la personne d’abord », plutôt qu’un langage axé sur « le survivant ». Pour cette raison, le langage utilisé dans les trousses d’outils est axé sur « la personne d’abord ». Cependant, plusieurs ressources incluses dans les trousses utilisent un langage axé sur « le survivant ».

Veuillez noter que les trousses d’outils ne visent pas à remplacer une conversation et ne sont pas conçues pour refléter de façon exhaustive la grande variété des ressources de soutien disponibles dans l’ensemble du Canada. Si vous ou quelqu’un que vous connaissez avez des pensées troublantes ou suicidaires, communiquez avec votre centre d’aide local ou Jeunesse, J’écoute.