Le VecteurConversations sur la santé mentale
Related Articles
La Norme sur la SSP est reconnue au Canada et à l’étranger
La Norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail continue d’accumuler les éloges au Canada et à l’étranger par sa qualité, son intégralité et son influence. Il s’agit d’un ensemble de lignes directrices, d’outils et de ressources élaborés au Canada pour aider les employeurs à promouvoir la santé mentale et à prévenir les dommages psychologiques au travail. Elle a été élaborée conjointement par la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC), l’Association canadienne de normalisation et le Bureau de normalisation du Québec et lancée en 2013.
Un examen international des lignes directrices sur la santé mentale en milieu de travail (lien en anglais) paru en août dans le journal Preventive Medicine, révèle que la Norme a obtenu la meilleure note pour ce qui est de sa qualité (90 %) et de l’exhaustivité de son contenu (100 %), par rapport aux 20 autres lignes directrices qui ont été évaluées. L’examen portait sur les lignes directrices conçues pour aider les employeurs à repérer, à prévenir et à gérer les problèmes de santé mentale en milieu de travail. Il reposait sur une approche intégrée qui alliait la médecine, la psychologie, la gestion en santé publique ainsi que la santé et la sécurité au travail.
L’évolution de la santé mentale en milieu de travail au Canada, un rapport de recherche canadien réalisé en partie grâce au financement de la CSMC, indique que 83 % des informateurs clés ont nommé la Norme parmi les jalons ou les initiatives d’influence ayant contribué à une amélioration de la situation de la santé mentale en milieu de travail au cours des 10 dernières années. De plus, la CSMC a été nommée par plus du trois quarts des informateurs clés parmi les jalons ou les organismes d’influence ayant contribué à une amélioration de la situation de la santé mentale en milieu de travail au cours de cette même période. L’étude a été commandée par le Centre pour la santé mentale en milieu de travail de la Great-West et réalisée par les chercheurs de l’Université de Fredericton.
« En cinq ans à peine, la Norme est passée du statut de cadre théorique à celui de sensation internationale. Aucun milieu de travail n’est à l’abri des défis pour la santé et désormais, aucun milieu de travail n’est dépourvu des ressources pour y répondre, soutient Louise Bradley, PDG de la CSMC. La Norme donne à chaque employeur l’occasion d’examiner ses efforts pour la santé mentale et de déterminer de quels outils ils ont besoin pour s’améliorer. »
Le nombre de téléchargements de la Norme se poursuit à un rythme impressionnant. Il a atteint 38 000 en date d’avril et se poursuit, sans aucun ralentissement. « Le nombre d’accès qui demeure continuellement stable est un phénomène unique; cela témoigne éloquemment de l’intérêt continu que l’on porte à cet aspect du milieu de travail, en plus de démontrer que la Norme est soutenue, considérée et acceptée par les parties prenantes de notre secteur, explique Jill Collins, chef de projet, santé et sécurité au travail, Groupe CSA, et informatrice clé dans le cadre de cette étude.
La santé mentale en milieu travail n’a pas seulement trait à l’environnement selon Louise Bradley. « C’est comme un effet d’entraînement. Des salles de réunion aux salles à manger et des communautés de pratique aux équipes de hockey, le fait de se préoccuper de la santé mentale au travail ouvre le dialogue partout ailleurs. En tant qu’employé, plus vous apprenez à protéger votre santé mentale, plus vous êtes en mesure de partager vos connaissances avec votre partenaire, vos enfants, vos amis ou voisins. »
Hélène Côté
Derniers articles
Oui, moi.
Les raisons pourquoi ma maladie mentale me classe dans la catégorie des personnes en situation de handicap au sens de la Loi sur l’équité en matière d’emploi
Apprenez-en plusHuit grandes idées qui changent des vies dans le monde entier
Découvrez des initiatives mondiales visionnaires qui redéfinissent la façon dont nous dispensons les services de santé mentale et y avons accès
Apprenez-en plusClub de lecture – Ça n’existe que dans sa tête
Le livre de Misty Pratt, portant le sous-titre How Gender Bias Harms Women's Mental Health » (ou comment les préjugés sexistes nuisent à la santé mentale des femmes), prône des perspectives plus ambitieuses et des soins mieux intégrés.
Apprenez-en plusSanté et sécurité psychologiques en milieu de travail : Des outils à portée de main
Restez à l’affût! Abonnez-vous au magazine Le Vecteur dès aujourd’hui! Share This Catalyst Related Articles A new toolkit offers supports for improving working conditions and practices in health-care operations. Read...
Apprenez-en plus