Le VecteurConversations sur la santé mentale
Related Articles
Si nous devions attacher un sous-thème pour 2024 au magazine Le Vecteur, ce serait « Écouter et apprendre ». Nos récits ont couvert des expériences vécues de maladie mentale et de nouvelles approches thérapeutiques, en plus de proposer de nouvelles idées et des réflexions profondément éclairantes sur le bien-être et la recherche en santé mentale. Si vous avez raté ces articles en 2024, nous vous invitons à découvrir ces quelques faits saillants publiés dans le magazine au cours de l’année qui s’est achevée. Bonne année 2025!
Lectures et recommandations
Les livres sur la santé mentale couvrent une large gamme de sujets, de la recherche aux témoignages personnels, ou même la combinaison des deux. La série du Club de lecture présente des ouvrages canadiens qui explorent différents sous-thèmes. Par exemple, dans son ouvrage Lifeline: An Elegy, l’autrice Stephanie Kain relate sa relation compliquée avec une femme ayant reçu un diagnostic de dépression avec tendances suicidaires. Elle parle des conditions abjectes de son pavillon sécurisé, de la puissante médication, de la difficulté de soutenir une personne souffrant des séquelles d’une thérapie électroconvulsive, et de son propre bien-être. L’article sur cet ouvrage a été mis en nomination pour les Canadian Online Publishing Awards. Les gagnants seront annoncés en février 2025.
Lisez l’article : https://commissionsantementale.ca/vecteur/club-de-lecture-lifeline-an-elegy
Avez-vous votre copie de All In Her Head: How Gender Bias Harms Women’s Mental Health? Misty Pratt y raconte son histoire – dépression nerveuse, anxiété, dépression – ainsi que ses stratégies, ses séances de thérapie et la façon dont elles se sont conjuguées avec les étapes de sa vie, notamment la naissance de ses enfants. L’autrice et chercheuse scientifique ottavienne établit des liens entre ses expériences passées et l’analyse tranchante de la recherche contemporaine dans une optique biopsychosociale (un modèle qui tient compte des facteurs biologiques, psychologiques et sociaux qui influencent nos vies). Son analyse et ses intrigues sont captivantes.
Lisez l’article : https://commissionsantementale.ca/vecteur/club-de-lecture-ca-nexiste-que-dans-sa-tete/
Le saviez-vous?
Jessica Ward-King, pourfendeuse de préjugés reconnue, écrit régulièrement dans le Vecteur, notamment des articles de service où elle offre ses conseils et perspectives. Elle nous enseigne à être de bons alliés pour les communautés transgenres et non binaires, dans un climat politique et social qui est parfois carrément hostile, voire dangereux.
Lisez l’article : « Se mobiliser pour devenir un allié » : https://commissionsantementale.ca/vecteur/se-mobiliser-pour-devenir-un-allie/
Les trousses de naloxone peuvent renverser une surdose d’opioïdes et devraient être facilement accessibles. Il n’y a pas que les personnes vivant avec des problèmes d’usage de substances qui pourraient avoir la vie sauve grâce à la naloxone; il y a aussi celles qui vivent avec des douleurs chroniques et qui prennent des analgésiques sur ordonnance, et celles qui ont commencé à prendre ces antidouleurs par accident. Chacun de nous, dans la vie de tous les jours, peut tomber sur quelqu’un qui, pour une raison ou une autre, a fait une surdose d’opioïdes.
Lisez l’article : « Une trousse sous la main » : https://commissionsantementale.ca/vecteur/une-trousse-sous-la-main/
La thérapie hip-hop marie le hip-hop, la bibliothérapie et la musicothérapie. Au centre de thérapie Growth and Wellness de Toronto, Freda Bizimana, M.S.S., T.S.A., travaille avec de jeunes Noirs et des jeunes racialisés qui ont des démêlés avec le système judiciaire. Elle signale combien il est difficile d’entrer en contact avec un jeune Noir, surtout celui qui se retrouve en thérapie parce qu’il a des problèmes avec la justice. « Il n’a pas envie de parler à une pure étrangère, raconte-t-elle. Le hip-hop crée un pont entre nous, on arrive à communiquer à travers quelque chose qu’il aime. » Cet article a été mis en nomination pour les Canadian Online Publishing Awards. Les gagnants seront annoncés en février 2025.
Lisez l’article « Remixez votre thérapie » : https://commissionsantementale.ca/vecteur/remixez-votre-therapie/
Un récit personnel
Un témoignage apporte un éclairage unique sur une histoire de vie. La section Expérience vécue présente ce type de récits. En 2024, nous avons fait la connaissance de Gillian Corsiatto, originaire de Red Deer, en Alberta. Dans son premier roman publié, Duck Light, elle pose une question lourde de sens : « Comment peut-on s’affranchir des attentes de la société? » Elle travaille également à l’écriture d’autres livres et de pièces de théâtre. Corsiatto fait partie de la troupe d’improvisation Bullskit Comedy, en plus de cumuler trois emplois à temps partiel : elle est éducatrice communautaire et animatrice de groupes de jeunes pour la filiale de Red Deer de la Schizophrenia Society of Alberta et a été conférencière invitée pour le programme jeunesse LA TÊTE HAUTE de la Commission de la santé mentale du Canada. De plus, elle s’occupe des médias sociaux et du recrutement pour la fanfare des Red Deer Royals (dans laquelle elle a déjà joué du tuba). Et plus récemment, elle a décroché un emploi consistant à emballer et à mettre en boîte des caramels pour une petite entreprise à domicile. Si vous n’aviez jamais rencontré une personne atteinte de schizophrénie, ça vient de changer.
Lisez l’article : « À quoi ressemble la vie des personnes atteintes de schizophrénie? » https://commissionsantementale.ca/vecteur/a-quoi-ressemble-la-vie-des-personnes-atteintes-de-schizophrenie/
Pendant ce temps, Jessica Ward-King, surnommée « The Stigma Crusher » en anglais, partage régulièrement des récits personnels dans cette section, en plus de ses articles informatifs. Dans « Oui, moi », la défenseure de la santé mentale, détentrice d’un doctorat en psychologie et de connaissances de première main du trouble bipolaire, explique pourquoi sa maladie mentale lui a valu la classification de personne en situation de handicap au sens de la Loi sur l’équité en matière d’emploi.
Lisez l’article : « Oui, moi » : https://commissionsantementale.ca/vecteur/oui-moi/
Restez à l’affût pour découvrir de nouveaux articles passionnants en 2025. Vous pouvez les recevoir tous les mois directement dans votre boîte de réception en vous abonnant ici : Abonnement au Vecteur – Commission de la santé mentale du Canada
Derniers articles
Sons et sensations
Quatre membres d’un groupe ont vécu quatre décennies de découvertes musicales. Notre compréhension du tempérament et de la tempérance a évolué. Ce n’est pas seulement une question de musique : c’est aussi une question de résilience, de renouveau et de reconnaissance, tissés dans une histoire qui pourrait être une chanson.
Apprenez-en plusSœurs en déroute
En mai 2021, ma sœur a annoncé qu’elle ne demanderait pas le vaccin contre la COVID-19, même si la plupart des gens de notre âge – plus de 60 ans – étaient soulagés, sinon heureux de pouvoir le faire. J’étais stupéfaite. J’avais du mal à croire que ma seule adelphe, une septuagénaire dynamique et éduquée qui a beaucoup voyagé, prenait une décision aussi irresponsable et, à mes yeux, stupide.
Apprenez-en plusOui, moi.
Les raisons pourquoi ma maladie mentale me classe dans la catégorie des personnes en situation de handicap au sens de la Loi sur l’équité en matière d’emploi
Apprenez-en plusHuit grandes idées qui changent des vies dans le monde entier
Découvrez des initiatives mondiales visionnaires qui redéfinissent la façon dont nous dispensons les services de santé mentale et y avons accès
Apprenez-en plus