
Notre histoire
Notre mandat en constante évolution s’adapte aux priorités changeantes à l’échelle canadienne et mondiale et nous permet de générer des retombées significatives et mesurables.
Depuis 2007, les programmes, le travail de politique et la recherche de la CSMC suscitent des changements dans les attitudes et les comportements entourant la santé mentale.
En 2006, le Comité sénatorial permanent des affaires sociales, des sciences et de la technologie a conclu la toute première étude canadienne sur la santé mentale, la maladie mentale et la dépendance, intitulée De l’ombre à la lumière : La transformation des services de santé mentale, de maladie mentale et de toxicomanie au Canada.
Les témoignages de milliers de personnes ayant un savoir expérientiel passé ou présent ont mené à la création d’une commission nationale sur la santé mentale qui serait chargée de plusieurs mandats importants : enrayer la stigmatisation; élaborer une stratégie sur la santé mentale; et faire connaître les meilleures recherches fondées sur des données probantes afin de réduire l’écart entre ce que nous savons et ce que nous faisons.
Quand le gouvernement fédéral a mis sur pied la CSMC, l’année suivante, il a nommé à sa tête l’honorable Michael Kirby, président du comité sénatorial.
La stratégie nationale de santé mentale de la commission (2012), intitulée Changer les orientations, changer des vies, demeure le plan directeur pour remédier aux lacunes de notre mosaïque de services en santé mentale. Elle nous rappelle d’ailleurs que des soins fondés sur la connaissance du traumatisme, qui sont adaptés sur le plan culturel et faciles d’accès constituent des droits de la personne fondamentaux qui sont refusés à beaucoup trop de gens.
Selon son mandat actuel, la CSMC doit présenter des résultats dans les domaines prioritaires qui sont établis dans la stratégie nationale en matière de santé mentale, conformément à son plan stratégique.
En décembre 2022, la CSMC est devenue un organisme de bienfaisance enregistré afin d’accroître ses retombées et de répondre à la demande croissante pour ses initiatives partout au Canada.