Krista Benes, M.A.
Krista Benes est directrice, Initiatives stratégiques de la Commission. Mme Benes est également agente de liaison pour le Canada dans le cadre de l’Initiative internationale sur le leadership en matière de santé mentale, une collaboration visant à promouvoir l’innovation et les pratiques exemplaires ainsi qu’à améliorer les services de santé mentale et d’usage de substances dans le monde entier.
Mme Benes s’est jointe à la Commission en 2016, forte de son expérience antérieure en recherche et dans la prestation de services communautaires de santé mentale. Depuis son entrée en fonction, Mme Benes a dirigé diverses initiatives dans le domaine de la santé mentale en milieu de travail et celui de la santé mentale et de la santé liée à l’usage de substances. Elle a notamment piloté le lancement de 40 projets de recherche explorant l’intersection entre le cannabis et la santé mentale. Elle a également mené des projets de recherche de portée nationale; facilité l’adoption de pratiques prometteuses grâce à des initiatives d’échange de connaissances; élaboré des outils et des ressources pratiques; et mobilisé des parties prenantes partout au pays pour mieux soutenir les personnes mal desservies et négligées.
Sandra Koppert
Sandra possède une vaste expérience dans les domaines de la planification stratégique, sensibilisation, promotion, ainsi que celui des relations avec les intervenants, notamment ceux du milieu des organismes de santé sans but lucratif et des services d’experts-conseils en recherche, à l’échelle nationale. Tout au long de son parcours à la CSMC, elle a élaboré des stratégies et dirigé bien de projets de sensibilisation et de promotion de la santé et de la sécurité psychologiques en milieu de travail partout au Canada. Entre autres, elle a dirigé le collectif « La santé d’abord », un regroupement national de chefs de file en santé qui vise à promouvoir la santé mentale en milieu de travail dans les établissements de soins de santé. Sous son leadership, la CSMC a dirigé l’élaboration et la publication de la Norme nationale du Canada sur la santé mentale et le bien-être des étudiants du postsecondaire, dont la promotion et l’adoption sont toujours en cours. Elle est également responsable de la supervision d’un vaste éventail d’initiatives axées sur les populations liées au système judiciaire, aux adultes âgés et aux jeunes.
Nitika Rewari
Nitika est la directrice des initiatives de prévention et de promotion de la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC); elle mène à bien les initiatives et les programmes axés sur la prévention du suicide, le bien-être mental et la promotion de la vie. Des projets locaux de renforcement des capacités axés sur des données probantes aux initiatives nationales, la CSMC vise l’atteinte d’un consensus et la transformation du système.
Nitika évolue au sein de la CSMC depuis 2013 et durant ce temps elle a dirigé plusieurs initiatives nationales et internationales dans les domaines de la santé mentale en milieu de travail, la santé mentale des étudiants, l’embauche des personnes ayant une maladie mentale grave et la prévention du suicide.
Nitika est titulaire d’une maîtrise ès sciences en biotechnologie de l’Université Northwestern à Chicago, ainsi que d’un baccalauréat ès sciences de l’Université de Toronto. Elle est également une leader certifiée en santé et une professionnelle en gestion de projets. En ce moment, Nitika siège au conseil d’administration de trois organisations, soit l’Association canadienne pour la santé mentale, division de l’Ontario, CADRE et SOCH Mental Health.
Vicky Walker
Dans son rôle actuel, elle dirige les efforts déployés dans l’ensemble de l’organisation pour veiller à ce que des programmes de gestion du rendement et d’amélioration de la qualité soient développés et gérés en fonction des données. Elle offre une orientation stratégique et tactique relativement au système de gestion du rendement et s’assure que les activités sont conformes au plan stratégique quinquennal.
Vicky offre également du leadership au Groupe consultatif provincial-territorial sur la santé mentale et l’usage de substances. Ce groupe, à son tour, partage des perspectives essentielles sur le travail que fait la CSMC.
Avant de faire partie de l’équipe de la CSMC, Vicky a fait ses preuves à l’échelle nationale et régionale en développant et en gérant des tableaux de bord prospectifs, en évaluant le rendement et en présentant des rapports sur le rendement organisationnel, en gérant des projets et en collaborant avec des intervenants.
Vicky est titulaire d’une maîtrise en administration de la santé de l’Université d’Ottawa et est également une professionnelle en gestion de projet.
Allison Cowan
Allison Cowan possède une solide expérience comme dirigeante, conseillère, chercheuse, animatrice et bâtisseuse de relations. Elle apporte un riche bagage de leadership dans les secteurs privé, sans but lucratif et caritatif, contribuant à accroître le rendement et éclairer la prise de décisions et l’élaboration de politiques dans des organisations partout au Canada.
Depuis 2022, Mme Cowan est à l’emploi de la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC), où elle exerce son leadership, prodigue des conseils stratégiques et fait affaire avec les partenaires, gouvernements, organismes communautaires et autres parties concernées. Dans son poste actuel, elle dirige les priorités stratégiques et les partenariats, supervise les efforts philanthropiques et administre la collaboration de la CSMC avec PartenaireSanté.
Au fil de ses 20 ans d’expérience, Mme Cowan a aidé des organisations à surmonter divers défis en offrant des conseils, en gérant des programmes et en réalisant des recherches sur le rendement organisationnel, la santé en milieu de travail, la santé mentale, les stratégies de ressources humaines, la rémunération globale, l’expérience des employés et le leadership.
De longue date, elle défend avec passion la santé mentale, promouvant la sensibilisation, la réduction de la stigmatisation et l’accès à des soins de qualité au Canada.
Mme Cowan est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en sociologie de l’Université de Guelph.
Debra Yearwood
Debra Yearwood est une professionnelle des communications, du marketing et des relations gouvernementales avec plus de vingt ans d’expérience en tant que cadre dans le secteur de la santé. Elle possède un impressionnant bagage en marketing social, défense des droits et communication de crise.
Mme Yearwood siège au conseil d’administration de PartenaireSanté et est membre du conseil consultatif et ancienne directrice générale des opérations de Top Sixty Over Sixty. Elle défend ardemment la diversité sous toutes ses formes. Elle collabore régulièrement au magazine Le Vecteur et vient de terminer la première ébauche de son livre avec Helen Hirsh Spence sur la maximisation du potentiel dans la vie postérieure. Elle a obtenu son titre de Leader certifiée en santé en 2022 (conféré par le Collège canadien des leaders en santé).
Avant de se joindre à la CSMC, Mme Yearwood a occupé les postes de directrice, Marketing et communication de l’Association canadienne des optométristes; directrice principale, Communication et relations de VON Canada; et directrice principale, Relations externes de l’Association des pharmaciens du Canada.