Si vous êtes en état de détresse, veuillez appeler ou texter le 988 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

CSMC Rapports annuels et brochures

Chaque année, la Commission de la santé mentale du Canada (la Commission) souligne l’aboutissement de plusieurs importantes initiatives dans son rapport annuel. Le rapport décrit la réalisation des recommandations découlant de Changer les orientations, changer des vies : Stratégie en matière de santé mentale pour le Canada et du travail avec nos partenaires du milieu de la santé mentale, afin d’inciter nos concitoyens à améliorer leur propre santé mentale et celle de leurs proches.

Chaque rapport présente la façon dont le travail de la Commission est accompli grâce à l’engagement indéfectible du milieu de la santé mentale, ainsi qu’au soutien et à la coopération de son vaste réseau de partenaires issus de toutes les régions du pays.

Rapports annuels

Rapport d’impact 2022-2023

Rapport d’impact 2022-2023

Cette année, la Commission de la santé mentale du Canada présente son premier rapport d’impact, qui porte principalement sur son influence en matière de santé mentale au Canada.

Nous sommes honorés de faire part de la façon dont nos activités inspirent le changement, réduisent la stigmatisation et sont porteuses d’un message de vie et d’espoir.

Le rapport présente également certains moyens concrets que nous mettons en œuvre pour concrétiser notre vision. En collaboration avec nos partenaires, nous offrons à des élèves une formation de base en santé mentale, inspirons les jeunes leaders à prôner le mieux-être mental, donnons à des personnes et à des communautés les moyens de prévenir le suicide, et favorisons des approches novatrices en matière de services de santé mentale et de santé liée à la consommation de substances. Nous travaillons en étroite collaboration avec des intervenants de nombreux secteurs pour faire avancer les choses, changer les mentalités, ouvrir les cœurs et les portes.

En dressant le bilan du travail accompli au cours de la dernière année, nous nous réjouissons que l’importance de la santé mentale soit de mieux en mieux reconnue et comprise, mais nous sommes parfaitement conscients du chemin qu’il reste à parcourir.

C’est avec enthousiasme que nous poursuivrons notre travail en vue de bâtir un avenir où :

  • chaque Canadien et chaque Canadienne pourra mener une vie satisfaisante, prometteuse et productive;
  • les personnes vivant avec une maladie ou un problème lié à la santé mentale ne seront plus victimes de stigmatisation et de discrimination;
  • tous et toutes auront accès à des services de santé mentale de qualité qui seront adaptés à leur culture;
  • nous accorderons tous et toutes la même valeur à notre bien-être physique, mental et social.

Notre travail change des vies.

En savoir plus…

annual report icon french

Rapport annuel 2020-2021

D’une certaine manière, il n’y a jamais eu de période charnière pareille pour travailler dans le domaine de la santé mentale. Deux ans d’incertitude en raison de la COVID ont eu raison du bien-être de nombreuses personnes. Ce sont ces personnes qui sont visées par les efforts de la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC). 

D’après une série de sondages que nous avons menés pendant la pandémie, conjointement avec le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances, nous avons constaté que les niveaux de dépression et d’anxiété augmentent et demeurent élevés. Nous avons constaté leur impact disproportionné sur les jeunes, les familles à faible revenu, les personnes vivant dans des zones rurales et éloignées, ainsi que sur de nombreux autres groupes. Nous avons également constaté des écarts grandissants dans l’accès en temps opportun à des services de santé mentale et de santé liée à l’usage de substances de qualité qui tiennent compte du contexte culturel. Toutefois, ces résultats nous ont également permis de déterminer des occasions d’amélioration.

Nous avons consacré la première année de la pandémie à faire face à la tempête et la deuxième année à évaluer les dégâts et à nous relever encore plus solides.

Comme vous le constaterez dans le présent rapport, nos efforts pour y parvenir sont axés sur des résultats concrets, ceux qui contribueront aux progrès futurs tout en renforçant le soutien apporté aux personnes qui en ont besoin maintenant.

Rapport annuel 2020-2021 : Répondre aux besoins individuels et collectifs

Répondre aux besoins individuels et collectifs présente une nouvelle dimension du travail de la Commission de la santé mentale du Canada. En l’occurrence, le défi de s’efforcer à améliorer les résultats en matière de santé mentale sur deux plans différents, mais complémentaires : la nécessité de faire avancer les choses pour améliorer un jour la vie de beaucoup de personnes, sans pour autant perdre de vue les personnes prises individuellement qui ont besoin de soutien et d’attention immédiatement.