Si vous êtes en état de détresse, veuillez appeler ou texter le 988 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

AccueilCentre des médias › Les soins à l’ère numérique : la 9e conférence annuelle sur la cybersanté mentale emboîte le pas à la technologie en matière de santé mentale en rapide évolution

Les soins à l’ère numérique : la 9e conférence annuelle sur la cybersanté mentale emboîte le pas à la technologie en matière de santé mentale en rapide évolution

De la Commission de la santé mentale du Canada

Aujourd’hui, la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC) a, en compagnie de ses coanimateurs, l’Université de la Colombie-Britannique, le Réseau universitaire de santé et le Centre de toxicomanie et de santé mentale, clôturé la 9e conférence annuelle sur la cybersanté mentale à Toronto.

La stigmatisation s’estompe tranquillement, mais les services de santé mentale semblent déjà atteindre leur limite. L’exploitation de nouvelles technologies est essentielle, car elles permettent d’atteindre les régions mal desservies et de réduire les temps d’attente partout au pays.

La conférence a attiré des centaines de praticiens, de chercheurs, d’administrateurs et de personnes ayant des antécédents de la maladie mentale du Canada, des États-Unis et de l’Australie. L’événement a servi à partager les connaissances et les pratiques exemplaires en matière d’intégration des nouvelles technologies, notamment Internet et les applications de santé mentale, en passant par le triage, les traitements et le soutien pour les problèmes de santé mentale.

L’invité spécial, le ministre associé délégué à la Santé mentale et à la Lutte contre les dépendances, Michael Tibollo, a souligné le rôle important qu’exerce la technologie sur la réduction des obstacles à l’accès aux soins, en plus de faire valoir l’engagement du gouvernement envers la priorisation des populations vulnérables.

Tout au long de la conférence, l’un des thèmes récurrents était l’importance du développement, de la mise en œuvre et de l’évaluation efficaces des technologies en matière de santé mentale, et ce, tout en mobilisant les personnes ayant des antécédents de maladie mentale. Ce thème s’harmonise avec les efforts de la CSMC pour tirer parti de l’innovation afin de combler l’écart entre nos connaissances et nos actions.

Le succès retentissant du Modèle de soins par paliers 2.0 de Peter Cornish à Terre-Neuve-et-Labrador – mise en œuvre avec l’appui du gouvernement provincial ainsi que les quatre autorités de la santé régionales, CHANNAL et la CSMC – met en évidence la valeur de l’intégration de la technologie aux soins de santé mentale primaires.

La conférence sera de retour l’an prochain à Vancouver pour célébrer sa 10e édition.

Citations

« Au cours de la dernière décennie, la cybersanté mentale a subi un changement radical que je n’aurais su prédire. De nos jours, il n’est pas rare d’être branché aux applications de santé mentale, d’avoir recours à Télésanté ou de recevoir une thérapie cognitivo-comportementale par téléphone. Mais la technologie est toute aussi faillible que les humains qui l’ont créée; cela signifie que nous devons continuer à partager les connaissances et à élaborer des lignes directrices afin de créer un monde numérique plus sécuritaire. »
—Louise Bradley, présidente et directrice générale de la Commission de la santé mentale du Canada

« À l’heure actuelle, l’innovation est essentielle à la modernisation de nos systèmes de soins de santé. Il est donc très rassurant de savoir que nous pouvons compter sur la Commission de la santé mentale du Canada et nos partenaires en santé mentale pour ouvrir la voie. Tout au long de nos travaux pour la création d’un système de santé mentale et de lutte contre les dépendances complet et branché, nous mobiliserons nos partenaires afin que les Ontariens, les Ontariennes et leurs familles reçoivent un soutien adéquat tout au long de leur cheminement en santé mentale ou en traitement de la toxicomanie. »
—L’honorable Michael Tibollo, ministre associé délégué à la Santé mentale et à la Lutte contre les dépendances (Ontario)

Faits en bref

  • Le Modèle de soins par paliers 2.0 a contribué à réduire les temps d’attente de 68 %, et certaines communautés indiquent même n’avoir aucune liste d’attente.
  • La plupart des personnes sondées étaient satisfaites des services de cybersanté mentale offerts par l’intermédiaire du Modèle de soins par paliers 2.0.

Produits connexes

Liens connexes

Contact
Relations médiatiques
Commission de la santé mentale du Canada
613-683-3748 / media@commissionsantementale.ca

Restez branchés
Suivez la CSMC sur Facebook
Suivez la CSMC sur Twitter
Suivez la CSMC sur LinkedIn
Suivez la CSMC sur Instagram
Abonnez-vous à la CSMC sur YouTube

PARTAGEZ CETTE PAGE

Nous joindre
Renseignements généraux:

350, rue Albert, bureau 1210
Ottawa (Ontario) Canada K1R 1A4
Tél : 613.683.3755
Téléc : 613.798.2989

Courriel :
infocsmc@commissionsantementale.ca

Les médias sont invités à communiquer avec :

Tél : 613.683.3748
Courriel : 
media@commissionsantementale.ca

La Commission de la santé mentale du Canada se veut être un moteur du changement. Elle est un organisme conçu pour proposer des recommandations qui amélioreront le réseau de la santé mentale à l’échelle nationale. La Commission n’intervient pas directement pour faire valoir les droits d’individus en particulier, elle n’offre pas de services de proximité ni n’assure la prestation d’autres services ou de ressources locales.