Compilation d’applications évaluées par la CSMC en matière de santé mentale
Dans le cadre de son engagement à faire progresser les soins de cybersanté mentale, la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC) a lancé le premier Cadre d’évaluation des applications en santé mentale du Canada en 2023. Financé par Santé Canada et en collaboration avec l’Organisation pour l’examen des applications de soins et de santé (ORCHA), ce cadre national établit des normes rigoureuses en matière de sécurité, de qualité et d’efficacité des applications de santé mentale.
Le cadre évalue les applications dans sept domaines clés : données et confidentialité; preuves cliniques; sécurité clinique; convivialité et accessibilité; sécurité et stabilité technique; sécurité culturelle, responsabilité sociale et équité; et souveraineté accrue des données. Ce qui rend ce cadre unique au Canada, c’est l’accent mis sur la sécurité culturelle, la responsabilité sociale, l’équité et la protection des données, garantissant ainsi que les outils numériques sont inclusifs et respectueux de la diversité des peuples, y compris des collectivités autochtones.
Les applications répertoriées ci-dessous ont été évaluées au regard de ce cadre et ont reçu le sceau de la CSMC, garantissant qu’elles respectent les normes de qualité élevées en matière de soutien à la cybersanté mentale. Cette compilation est mise à jour de manière régulière pour refléter la capacité continue des applications à respecter les exigences de certification. Certaines de ces applications ont également été reconnues par Terre-Neuve-et-Labrador et incluses dans leur bibliothèque provinciale d’applications de cybersanté mentale. Cette initiative s’inscrit dans une stratégie plus vaste visant à rendre les outils de cybersanté mentale plus accessibles et efficaces partout au Canada.
L’application ACHWM propose un sondage sur tablette qui fournit aux collectivités et aux organisations autochtones un aperçu de la santé et du bien-être des enfants. Cet outil permet d’évaluer leur bien-être spirituel, émotionnel, physique et mental.
Le sondage est réalisé sur une tablette qui stimule l’engagement des enfants et qui agit comme catalyseur pour une conversation franche. Les résultats sont communiqués à chaque enfant ou jeune sous forme visuelle sur le tableau d’équilibre.
Les données recueillies dans le cadre du sondage peuvent servir à de nombreuses fins, notamment à cibler les domaines dans lesquels des services supplémentaires sont nécessaires et à défendre les intérêts du programme en matière de financement.
Une fois celui-ci terminé, un rapport individuel est automatiquement généré et mis à la disposition des professionnels de santé locaux afin de synthétiser les résultats et de signaler toute préoccupation nécessitant un suivi immédiat.
L’application Be Safe de mindyourmind est une application de planification de la sécurité et d’orientation vers les services, fondée sur des données probantes et conçue en partenariat avec des jeunes.
Il s’agit d’une application mobile gratuite destinée à aider les jeunes à demander de l’aide en cas de crise. L’application vise à aider les utilisateurs à prendre des décisions éclairées et à accéder à des ressources pertinentes et fiables dans leur région. Disponible pour les appareils iOS et Android, ainsi qu’en version guide de poche imprimable, Be Safe est un outil précieux pour les jeunes en situation de crise. Elle ne se substitue pas aux conseils cliniques professionnels ni aux services d’urgence, mais vise plutôt à aider les utilisateurs à trouver et à choisir les services les plus appropriés au moment et à l’endroit où ils en ont le plus besoin.
Se libérer de l’usage de substances (Breaking Free from Substance Use) est un programme numérique de modification du comportement fondé sur des données probantes qui permet aux gens de reconnaître et de traiter activement les problèmes psychologiques et liés au mode de vie qui les poussent à consommer de l’alcool ou des drogues, et qui les aide à se rétablir.
Basé sur la thérapie cognitivo-comportementale, la pleine conscience et d’autres approches thérapeutiques éprouvées, le programme offre aux gens une trousse d’outils complète comprenant des ressources, des stratégies d’adaptation positives et des techniques de modification du comportement pour les aider à maintenir leur rétablissement à long terme.
Breathr est une application centrée sur la pleine conscience qui propose une variété de pratiques, allant des méditations guidées à des exercices simples pouvant être réalisés partout par les jeunes, les parents, les soignants et les professionnels de santé.
L’application Embracing Life a pour objectif la prévention du suicide. Elle propose des conseils aux individus qui souhaitent aider autrui, ainsi qu’à eux-mêmes. Les utilisateurs sont guidés à travers deux axes principaux. Le premier axe concerne la communication avec les personnes qui suscitent de l’inquiétude. Le second axe concerne l’élaboration d’un plan de sécurité et la planification d’événements positifs et de relations dans la vie des utilisateurs.

Bien-être général, gestion du stress
Joypop
L’application Joypop met l’accent sur le bien-être et la gestion du stress. Elle propose notamment des échelles d’humeur, des exercices de respiration, des jeux, ainsi qu’un accompagnement pour favoriser le bien-être et la résilience en ciblant la régulation des émotions, par exemple en cas de crise ou de trouble du sommeil.
Mindwell propose des programmes de formation fondés sur des données probantes validées par la recherche universitaire. En outre, Mindwell met à disposition un coach Mindwell disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Ce coach aide diverses populations à accroître leur résilience, leur engagement et leur bien-être. Il contribue également à la réduction des coûts liés à l’absentéisme, au roulement du personnel et à l’épuisement professionnel.
L’application Moshi Kids propose des divertissements sains, comme des jeux favorisant le jeu actif et des histoires inspirant le plaisir, l’exploration, la détente ou le sommeil.
Elle comprend plus de 400 histoires audio, méditations, sons et morceaux de musique à découvrir, ainsi qu’une multitude de personnages qui serviront de modèles. Elle propose également plus de 75 activités captivantes axées sur le développement des compétences et animées par des personnages qui contribuent au bien-être des jeunes.
Le programme Coach familial en TSPT offre du soutien aux personnes dont un membre de la famille présente un trouble de stress post-traumatique (TSPT).
Il aide les personnes à mieux comprendre le TSPT et à prendre soin d’elles-mêmes; il leur apprend à gérer les relations avec leurs proches ou leurs enfants. Le programme Coach familial en TSPT fournit également des renseignements sur la façon d’aider un proche à obtenir le traitement dont il a besoin.
Voici quelques-unes des caractéristiques du programme :
- renseignements sur le TSPT et ses répercussions sur les personnes qui s’occupent d’une personne atteinte de TSPT
- conseils pour aider les familles à mieux soutenir un proche atteint de TSPT et à prendre soin d’elles-mêmes
- information sur la façon de trouver des services de counseling
- faits à propos du counseling pour les personnes/couples qui composent avec le TSPT
- outils d’aide aux membres de la famille pour gérer le stress
réseau de soutien créé par les utilisateurs eux-mêmes, auquel ils peuvent faire appel en cas de besoin
Rootd s’intéresse principalement aux crises de panique et à l’anxiété. L’application aide les utilisateurs à comprendre et à surmonter leur anxiété et leurs crises de panique grâce à un bouton d’urgence validé par des thérapeutes, des exercices de respiration profonde, un journal dans lequel noter ses angoisses, des visualisations apaisantes, des pages récapitulatives, des contacts d’urgence et des tutoriels.
Sorted propose des programmes audio de formation en santé mentale basés sur des recherches scientifiques. Ils peuvent vous aider à vous sentir mieux, à améliorer votre humeur et à vous débarrasser du stress, de l’anxiété et de la dépression en renforçant votre résilience et en cultivant des émotions positives.
L’Institut des familles solides (SFI) est un organisme caritatif primé qui aide sa clientèle à acquérir les compétences nécessaires pour surmonter des problèmes de santé mentale légers à modérés et ainsi améliorer leur bien-être mental. L’application SFI accompagne le programme en ligne et permet aux membres de suivre leur programme où qu’ils se trouvent, afin de continuer à progresser même en l’absence de connexion Internet fiable. Ils peuvent y consulter le contenu du programme (y compris les fichiers audio et vidéo), y mettre en pratique leurs compétences et communiquer directement avec leur coach.
L’application Talking Stick, conçue pour les membres des Premières Nations de la Saskatchewan, est un outil de santé mentale qui facilite les interactions anonymes et confidentielles avec des pairs aidants qualifiés.
Le programme Toi, Moi, Bébé a pour objectif de promouvoir la santé mentale et le bien-être des futurs et nouveaux parents. L’application propose gratuitement dix modules confidentiels traitant de la gestion du stress et des émotions, proposant des stratégies pour prendre soin de soi et se préparer à l’arrivée de son bébé, permettant de prévenir l’anxiété et la dépression post-partum, et offrant la possibilité de créer un profil pour suivre ses progrès et consigner ses réponses.